10 choses que vous pensez savoir sur votre voiture qui ne sont pas vraies

C'est frustrant lorsque vous obtenez accidentellement de fausses informations dans la vie, surtout si ces fausses informations modifient votre approche des problèmes. L'entretien automobile est un domaine délicat et parfois intimidant pour quiconque ne sait pas exactement ce qu'il fait - et avouons-le, cela s'applique à la plupart d'entre nous qui ne sont pas des mécaniciens qualifiés.

Vous avez peut-être acquis quelques fausses idées sur votre voiture au fil des ans, et si tel est le cas, celles-ci pourraient affecter la façon dont vous gérez votre véhicule. Renseignez-vous sur les faits en lisant les mythes ci-dessous que nous allons défier.

1) L'huile doit être changée tous les 3000 miles

Cela a peut-être été le cas autrefois, mais rappelez-vous que la technologie automobile s'améliore tout le temps, et maintenant, l'idée que vous devez changer votre huile régulièrement est un peu erronée. Au fur et à mesure que les moteurs de voiture se sont améliorés, ils ont commencé à offrir de meilleures performances. Dans le même temps, les fabricants d'huiles synthétiques ont apporté des améliorations à leur procédé. Comme les deux côtés de l'équation se sont améliorés, les performances de la voiture se sont également améliorées. Vous devez donc effectuer les vidanges d'huile à la fréquence suggérée par le manuel de votre voiture.

2) Vous devez gâter votre voiture avec du carburant de qualité supérieure

Beaucoup de gens pensent que parce que le carburant premium est une option, leur voiture en bénéficiera. Cela a du sens - après tout, pourquoi les choses existeraient-elles si elles ne faisaient de bien à personne ? L'explication simple est qu'il est conçu pour aider à maintenir les moteurs hautes performances dans la meilleure forme possible. Si vous n'avez pas ce type de moteur, vous gaspillez probablement votre argent.

3) L'utilisation d'un atelier de réparation indépendant annule la garantie de la voiture

C'est un mythe que de nombreux concessionnaires automobiles aiment répandre, car il incite les clients à revenir vers eux pour des réparations coûteuses, plutôt que d'aller chez leur mécanicien local (et souvent moins cher). Cependant, ce n'est absolument pas le cas. La garantie de votre voiture dure jusqu'à la date d'expiration, quel que soit l'endroit où vous faites entretenir votre voiture.

4) Vous devez réchauffer le moteur avant de conduire par temps froid

Encore une fois, beaucoup de gens pensent qu'à moins que le moteur de leur voiture ne soit chaud, ils ne devraient pas la conduire par temps froid. Ils croient qu'un moteur qui n'a pas atteint sa température optimale ne fonctionnera pas efficacement, il est donc préférable de laisser votre voiture se réchauffer avant de conduire - et cela aurait pu être le cas autrefois. N'oubliez pas, cependant, que la technologie s'est améliorée et que les moteurs modernes chauffent plus rapidement et n'ont pas besoin d'être à la température optimale pour bien fonctionner sur la route.

5) Les quatre pneus doivent être remplacés en même temps

C'est un autre mythe courant et coûteux; vous n'avez vraiment pas besoin de remplacer les quatre pneus simplement parce qu'un doit être remplacé. Tout ce qui compte vraiment, c'est que vos pneus soient tous de la même taille et du même modèle. Ils devraient également être à peu près dans le même état d'usure, ce qui est probablement à l'origine de ce mythe, mais si vous devez remplacer un pneu pour une raison quelconque, vous n'avez pas automatiquement besoin de tous les changer.

6) Vous pouvez utiliser du savon à vaisselle ou du savon à lessive pour laver votre voiture

Cela peut sembler une idée très pratique, mais ce n'est pas une bonne idée. L'utilisation du mauvais type de savon sur votre voiture rendra la peinture terne au fil du temps et peut affecter la brillance. Votre voiture est recouverte d'une cire protectrice et les mauvais types de savons peuvent l'enlever. Vous devez toujours utiliser un savon spécialement conçu pour rendre votre véhicule étincelant et lumineux !

7) Si vous démarrez votre voiture, la conduire un peu rechargera la batterie

Il faut en fait beaucoup de temps pour recharger une batterie qui est complètement à plat, et juste une course rapide après un démarrage rapide ne fera pas l'affaire. Vous devrez parcourir une distance considérable pour avoir une chance de recharger la batterie et éviter d'utiliser des accessoires comme la radio de la voiture ou les lumières internes, car ceux-ci peuvent consommer des quantités surprenantes d'énergie. Votre approche la plus sûre pour une batterie de voiture déchargée consiste à utiliser un chargeur électrique approprié, sinon vous pourriez vous retrouver coincé où que vous alliez avec votre batterie toujours à plat.

8) Vous devez changer le liquide de transmission tous les 50 000 miles

Une fois de plus, les progrès technologiques ont dépassé ce mythe, et il n'est plus vrai pour les véhicules modernes. De nombreuses voitures d'aujourd'hui parcourent 100 000 miles avant de nécessiter le rinçage du liquide de transmission, bien qu'il soit toujours conseillé de consulter votre manuel et de suivre les conseils qu'il propose.

9) Baisser les vitres plutôt que d'utiliser le climatiseur permet d'économiser du carburant

Bien que la climatisation puisse consommer du carburant, baisser les fenêtres n'est pas nécessairement la solution. Le fait d'avoir les fenêtres baissées augmente la traînée sur la voiture, entraînant également une augmentation de la consommation de carburant. Il y a probablement très peu de différence entre les deux, alors autant privilégier le confort !

10) Faire le plein le matin vous fait économiser de l'argent

Un autre mythe populaire est que faire le plein de votre voiture le matin vous donne plus d'essence. Pourquoi? Le gaz se dilate lorsqu'il est chaud, donc la théorie est que le matin frais, vous obtenez du carburant plus frais et plus. Cependant, comme le gaz est stocké sous terre, il n'est pas vraiment affecté par la température de l'air, et donc l'heure à laquelle vous choisissez de faire le plein ne fera pas de différence. Vous obtenez ce que vous avez mis, peu importe l'heure ou la température !

J'espère que vous vous sentez un peu plus sage à propos de votre voiture maintenant. Il est important de réaliser à quel point les avancées technologiques modifient les faits courants sur les voitures et à quel point d'autres faits n'ont jamais vraiment été des faits - juste des mythes qui se sont perpétués au fil du temps parce qu'ils semblent plausibles et qu'il n'y a pas eu beaucoup de raisons de ne pas y croire. Maintenant, armé de meilleures informations, vous pouvez gérer efficacement l'entretien de votre véhicule et éviter les inconvénients des mythes qui sont censés vous faire économiser de l'argent, mais qui modifient en fait votre comportement sans raison valable !

Biographie de l'auteur

Michael Dehoyos est mécanicien automobile professionnel et éditeur chez Thesis Help et Academic Bbrits . Il assiste les entreprises dans leurs concepts de stratégie marketing, et contribue à de nombreux sites et publications. Il est également écrivain au PhD Kingdom .