La vitesse tue :comment conduire trop vite provoque des accidents

Aux États-Unis, la vitesse cause plus de 40 % de tous les accidents du pays chaque année. Les conducteurs continuent d'accélérer malgré les limites de vitesse claires sur diverses autoroutes interétatiques et nationales, ce qui est toujours un sujet de préoccupation. Dans cet esprit, les gens devraient toujours essayer de se déplacer d'un point à un autre avec du temps libre malgré une vie moderne bien remplie.

Facteurs contribuant aux excès de vitesse

Le problème est que tout le monde sur la route n'accélère pas pour atteindre une destination spécifique. Certains accélèrent pour montrer qu'ils ont des compétences de conduite avancées et surpassent les autres véhicules sur la route. Des études ont prouvé que plusieurs facteurs contribuent à l'excès de vitesse, dont quelques-uns :

  • Facteurs liés à l'âge
  • Facteurs liés au genre
  • Alcool et toxicomanie

Examinons maintenant de plus près comment ces facteurs sont liés à la vitesse.

Facteurs liés à l'âge

Contrairement aux conducteurs expérimentés, les adolescents sont plus susceptibles de faire des excès de vitesse. De plus, les conducteurs adolescents sont également plus susceptibles d'être impliqués dans d'autres comportements de conduite à risque comme le non-port de la ceinture de sécurité, l'abus d'alcool et de drogues, et ils ont tendance à garder des intervalles plus courts (la distance entre deux véhicules). Les conducteurs adolescents de sexe masculin, en particulier lorsqu'ils ont d'autres passagers masculins, ont tendance à afficher une augmentation des actions générales à risque.

Ces mouvements risqués associés à l'inexpérience peuvent souvent entraîner des accidents de voiture mortels. En fait, la deuxième principale cause de décès chez les adolescents (âgés de 13 à 19 ans) aux États-Unis est due aux collisions de voitures. Les statistiques montrent qu'en 2018 seulement, le nombre d'adolescents américains décédés dans des accidents de la route était proche de 2 500 [source ].

Facteurs liés au genre

Non seulement les hommes ont tendance à accumuler plus de kilomètres au volant que les femmes, mais ils adoptent également davantage de comportements à risque, notamment les excès de vitesse. Selon un rapport de la Federal Highway Administration , seuls 11 % des femmes et 20 % des hommes ont déclaré avoir dépassé la limite de vitesse.

Abus d'alcool et de drogues

Conduire sous l'influence de l'alcool ou de drogues présente un grand danger pour toutes les personnes sur la route. Les compétences de conduite peuvent être gravement affectées, même par de faibles doses d'alcool et de drogues, et peuvent conduire à des comportements de conduite à risque, notamment des excès de vitesse, des actions erratiques et des réactions lentes.

De plus, si vous souhaitez reprendre le volant après avoir pris des médicaments sur ordonnance (qu'ils vous aient été prescrits ou non), il est de votre responsabilité de rechercher s'il existe ou non un risque potentiel pour la conduite.

Les façons dont la vitesse tue

L'excès de vitesse ne conduit pas seulement à un accident, mais augmente également la gravité de l'accident. Il y a plus de chances que des personnes subissent des blessures graves ou meurent dans un accident pour excès de vitesse que dans d'autres types d'accidents. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles la vitesse cause des accidents graves.

Les conducteurs en excès de vitesse perdent facilement le contrôle

Lorsque le véhicule roule à vitesse modérée, le conducteur garde toujours le contrôle au cas où quelque chose de dangereux se produirait sur la route; ils contrôleront la voiture et éviteront d'éventuels décès. Selon un avocat spécialisé dans les accidents de voiture Mckinney , 10 111 personnes sont mortes dans des accidents de vitesse en 2016.

Cependant, lorsque la voiture accélère, le conducteur a moins de pouvoir pour contrôler le véhicule et est également susceptible de se transformer en spectateur. Une voiture qui roule à grande vitesse peut facilement entrer en collision avec d'autres voitures sur la route ou d'autres barrières à proximité sur la route. Toute voiture qui roule à grande vitesse est également très susceptible de subir un accident de tonneau .

Augmentation du temps et de la distance d'arrêt

Tout véhicule qui accélère aura besoin de plus de temps et de distance pour que le conducteur reprenne le contrôle et s'arrête. En tant que conducteur en excès de vitesse, il sera très difficile d'arrêter immédiatement votre voiture en excès de vitesse, car cela peut également entraîner un grave accident de la route.

Si vous remarquez que d'autres véhicules à moteur s'arrêtent soudainement sur la route, vous allez probablement claquer vos freins et continuer à heurter quelqu'un parce qu'il est difficile de s'arrêter en toute sécurité en cas d'excès de vitesse. Conduire à une vitesse modérée empêche la voiture de heurter d'autres véhicules à moteur ou de sortir de la route.

Fonctionnement incorrect des fonctions de sécurité

Chaque véhicule à moteur est équipé de nombreux dispositifs de sécurité qui sont censés contrôler la voiture et ainsi prévenir un accident. Cependant, selon les constructeurs automobiles, la plupart des dispositifs de sécurité ne peuvent fonctionner qu'à des vitesses de véhicule spécifiques, ce qui signifie qu'une voiture qui roule vite risque de perdre la plupart des avantages de ces dispositifs de sécurité.

Les freins peuvent ne pas contrôler la voiture à des vitesses très extrêmes, laissant la voiture vulnérable à des accidents graves. D'autres dispositifs de sécurité tels que les airbags et les ceintures de sécurité n'offriront que très peu d'assistance si le véhicule roule trop vite.

La vitesse déconcerte les autres usagers de la route

Une autre raison pour laquelle les excès de vitesse provoquent des accidents graves est que tout excès de vitesse est susceptible de semer la confusion chez les autres usagers de la route. Une voiture à grande vitesse essaiera de se déplacer entre les voies pour éviter les accidents avec les voitures plus lentes. Les conducteurs qui sont conscients de leur environnement changeront de voie pour essayer de s'écarter du véhicule qui roule trop vite afin qu'il puisse passer. Cette confusion peut provoquer la collision d'autres véhicules lorsqu'ils se déplacent dans toutes les directions, ouvrant la voie à la voiture qui roule.

Victimes de vitesse

Pour toutes les raisons ci-dessus et bien d'autres encore, la vitesse est l'une des principales causes d'accidents et peut entraîner des blessures graves pour les personnes impliquées. Après les adolescents, l'un des groupes de conducteurs les plus vulnérables est celui des seniors. Bien qu'ils aient tendance à soutenir fortement la sécurité routière, les "conducteurs âgés" sont toujours à risque d'être impliqués dans des collisions pour un certain nombre de raisons :

  • Temps de réaction plus lents
  • Réflexes plus lents
  • Difficulté à évaluer avec précision la distance et le temps
  • Déclin cognitif
  • Problèmes de vue
  • Perte auditive

Actuellement, il n'y a pas beaucoup d'études sur les personnes âgées et les excès de vitesse. Cependant, les preuves scientifiques s'accumulent lentement pour mieux comprendre ce problème négligé [source ].

Avez-vous été impliqué dans un accident pour excès de vitesse ?

Les conducteurs qui accélèrent excessivement augmentent le risque pour tout le monde d'être impliqué dans un accident de voiture. Si vous avez été impliqué dans un accident, contactez votre avocat spécialisé en dommages corporels. Ils ont de l'expérience dans le traitement des dossiers d'accidents de la route et savent comment présenter au mieux votre dossier pour obtenir une indemnisation.