6 conseils juridiques dont vous aurez besoin après un accident de voiture

Saviez-vous qu'il y a une chance sur trois d'avoir un accident de voiture au moins une fois dans votre vie ? Vous ne pouvez pas être trop prudent lorsque vous êtes au volant et vous devez toujours faire attention à l'autre personne. Même si vous êtes le conducteur le plus prudent, vous pourriez toujours être impliqué dans un accident par un autre conducteur.

On estime que le nombre de cas d'accidents de voiture augmente de jour en jour. Qu'il s'agisse d'un simple accident de voiture ou d'un accident de moto, les conséquences sont difficiles à gérer sans aucune aide. Tout type d'accident de voiture peut entraîner des blessures graves, des dommages matériels et de nombreuses factures médicales et de récupération, et choisir un avocat spécialisé dans les accidents de voiture sera idéal pour gérer ces situations. Selon les circonstances, le soutien d'avocats spécialisés dans les accidents de voiture peut être bénéfique car ils vous aideront à obtenir l'indemnisation que vous méritez et à couvrir les pertes causées par l'accident.

Si vous êtes impliqué dans un accident de voiture, il est important de savoir comment gérer les conséquences et les poursuites judiciaires en sont une partie importante. Alors, que devez-vous faire et ne pas faire dans une situation comme celle-ci ? Voici quelques conseils juridiques à prendre en compte.

1. Ne jamais admettre la faute

Même si vous pensez que vous êtes responsable de l'incident, ne le dites jamais à haute voix. L'autre conducteur et/ou sa compagnie d'assurance pourraient faire pression sur vous pour que vous assumiez la responsabilité de l'accident, mais ne vous laissez pas culpabiliser. N'oubliez pas que tout ce que vous dites peut être et sera utilisé contre vous pour vous faire payer pour l'incident.

En admettant votre faute, ce sera votre obligation légale et celle de votre compagnie d'assurance d'offrir une indemnisation pour les dommages subis lors de l'accident. Mais vous voulez que les responsables mènent une enquête approfondie et tirent leurs propres conclusions avant de payer un centime.

Si aucun des conducteurs impliqués dans l'accident de voiture n'admet sa faute, cela sera déterminé par les experts en sinistres, après qu'un conducteur a déposé une réclamation. Ainsi, si une réclamation est déposée contre vous par l'autre requête, l'incident sera analysé en profondeur par des experts en sinistres des deux compagnies d'assurance des conducteurs.

Au cours de l'enquête, les experts tenteront de déterminer la faute en examinant de plus près les décisions et les actions de toutes les personnes impliquées dans l'accident. Parfois, de nouvelles informations peuvent faire surface et apporter un éclairage différent sur les événements. Ainsi, même s'il peut sembler que l'accident est de votre faute, certains événements peuvent survenir

2. Obtenez toujours un rapport de police

Le rapport de police est une preuve importante si vous vous retrouvez devant un juge. L'officier mènera une enquête à petite échelle sur les lieux et citera la personne qu'il juge responsable. Ne discutez pas avec eux et ne mentez jamais, mais assurez-vous d'énoncer les faits si cela aide à prouver votre innocence.

De plus, si l'autre conducteur vous accuse, essayez de l'ignorer et tenez-vous-en à présenter comment les événements se sont déroulés de votre point de vue. Les mots ne suffisent pas, ce qu'il faut, c'est une preuve réelle que l'accident a été causé par vous. Sinon, de telles accusations sont sans conséquence.

L'autre conducteur ne peut recevoir une indemnisation de votre part qu'une fois la preuve obtenue et présentée. Mais pendant qu'ils sont occupés à chercher des preuves, vous pouvez également travailler à la constitution d'un dossier solide pour vous-même.

Ne répondez pas à sa provocation et ne vous engagez pas dans des discussions animées. Les tensions peuvent être élevées de tous les côtés, mais cela ne servira pas votre cas si vous commencez à les alimenter davantage. Même si ce n'est pas facile, faites de votre mieux pour garder une attitude calme et détachée. Cela profitera non seulement à votre cas, mais vous aidera également à garder l'esprit clair et à faciliter votre processus de prise de décision.

3. Ne déplacez pas les véhicules à moins que la loi ne l'exige

La première chose que vous voulez faire lorsque vous êtes impliqué dans un accident est de déplacer le véhicule de la chaussée. Bien que cela semble être la chose intelligente à faire, vous devez voir ce que votre région recommande. Certaines municipalités considèrent le déplacement de la voiture comme un moyen de jouer avec les preuves, et vous pouvez avoir des ennuis. Lorsque vous appelez la police pour obtenir de l'aide, assurez-vous de leur demander le protocole de votre région, puis agissez en conséquence.

4. Ne refusez jamais les soins médicaux

La police vous demandera si vous souhaitez qu'une ambulance se rende sur les lieux. Cela aiderait si vous ne refusiez jamais de soins médicaux car même cela peut être utilisé contre vous. Mais si vos blessures ne sont pas assez graves pour une équipe, assurez-vous d'aller à l'hôpital dans les 24 heures.

De nombreuses blessures ne se révèlent pas tout de suite, surtout lorsque vous avez de l'adrénaline et du cortisol dans votre corps. Vous connaîtrez l'étendue de vos blessures en un jour ou deux, parfois jusqu'à une semaine plus tard.

5. Ne faites jamais de déclaration sans la présence d'un avocat

Si vous voulez vous assurer de ne pas diminuer vos chances de récupérer le paiement des dommages subis lors de l'accident, contactez un avocat spécialisé dans les accidents de voiture dès que possible.

La compagnie d'assurance vous contactera pour une déclaration officielle de ce qui s'est passé. N'oubliez pas que ces personnes ne sont pas vos amis. Leur objectif est de régler l'affaire le plus rapidement possible en payant le moins possible. Ils peuvent déformer vos mots et les utiliser pour faire avancer leur programme.

Il est toujours préférable d'avoir un avocat spécialiste des accidents de voiture présent lorsque vous faites de telles déclarations. Si des représentants de votre compagnie d'assurance appellent et demandent une déclaration, vous avez le droit de refuser jusqu'à ce que vous ayez un conseiller juridique présent.

6. Ne réglez pas sans aide juridique

La compagnie d'assurance voudra régler l'affaire immédiatement, principalement pour éviter d'être responsable de toute autre facture de médecin à partir de ce moment-là. Ne discutez pas de chiffres avec eux. Une fois que vous avez un avocat à bord, il doit soumettre toutes ses questions à votre représentation légale.

Aide en cas d'accident

Lorsque vous avez été impliqué dans un accident, votre objectif est de vous assurer que vous et tous ceux qui vous entourent vont bien. Seulement après cela, vous devriez commencer à faire ce qui suit :

• Obtenir des déclarations de témoins

• Appelez un avocat

• Obtenez de l'aide médicale

Avoir un avocat qui peut légalement gérer une réclamation pour vous vous permettra de vous concentrer sur la guérison. Sans avocat, la compagnie d'assurance profitera de la situation et tentera de se contenter de bien moins que ce que vous méritez. Ne tardez pas à vous faire représenter par un avocat, plus tôt vous les aurez à bord, plus il leur sera facile de rassembler les preuves dont ils ont besoin pour vous constituer un dossier solide. Avoir un avocat à vos côtés fera toute la différence dans votre rémunération.