5 étapes à suivre après avoir été témoin d'un accident de voiture

Vous rentrez chez vous sur une route très fréquentée après le travail un jour à l'approche d'un feu de circulation. Juste avant d'atteindre l'intersection, vous voyez un accident de voiture se dérouler sous vos yeux. Que devrais tu faire? La journée a été longue et votre premier réflexe est de partir en voiture et d'ignorer ce que vous avez vu. Mais ensuite, vous pensez à ce que vous ressentiriez si les rôles étaient inversés et que vous étiez l'un des conducteurs secoués toujours attachés à l'intérieur de votre véhicule fraîchement endommagé. Alors en bon citoyen vous décidez d'arrêter votre voiture et de prêter assistance. Mais faire la mauvaise chose lorsque vous êtes sur les lieux d'un accident peut en fait aggraver la situation pour toutes les parties impliquées, et même vous mettre en danger. Du côté positif, vous pouvez prendre certaines mesures qui contribueront à assurer la sécurité des victimes et à ce que les autorités disposent des informations dont elles ont besoin. Sur la base des conseils d'experts du secteur de l'assurance, voici quelques étapes clés à suivre après avoir été témoin d'un accident de voiture.

  1. Sortez-vous du danger

Tout autour des véhicules endommagés, il pourrait y avoir du verre brisé, du liquide de refroidissement, des débris métalliques et des fuites de carburant. Il y aura aussi des voitures de passage à affronter. Pour vous protéger du danger, placez votre voiture sur le côté de la route à au moins 100 pieds du lieu de l'accident et allumez vos feux de détresse. Assurez-vous que votre véhicule est éloigné de la circulation.

  1. Composez le 911 et fournissez des détails

Ne présumez jamais qu'une autre partie a appelé le 911, et surtout si un ou plusieurs véhicules sont en feu. Appelez immédiatement le 911 et informez l'opérateur que vous avez été témoin d'un accident, l'emplacement, le nombre de véhicules et de personnes impliqués, les blessures possibles et toute autre information utile.

  1. Vérifiez calmement les victimes

Restez calme, dirigez-vous vers les véhicules et examinez les victimes. Recherchez les petits enfants et les bébés sur le siège arrière. Demandez calmement aux chauffeurs de placer leur voiture en « stationnement » et de couper le contact. Ne jouez pas au juge en ce qui concerne qui est en faute, mais concentrez-vous plutôt sur la sécurité initiale de toutes les parties impliquées. S'il y a un risque d'incendie immédiat, essayez de mettre les victimes hors de danger. Sinon, jamais essayer de déplacer une personne blessée, mais plutôt la réconforter et la rassurer jusqu'à l'arrivée du personnel médical formé.

  1. Parlez à la police

Une fois que la police est arrivée sur les lieux, faites-leur savoir que vous êtes un témoin et fournissez-leur des détails honnêtes et pertinents sur ce que vous avez observé avant l'accident. Ne mentionnez rien sur qui aurait pu être en faute pour les conducteurs impliqués, car il pourrait y avoir un contrecoup dirigé vers vous plus tard. Au lieu de cela, donnez ces détails à la police afin qu'elle puisse mener une enquête précise. Ils voudront également votre nom et vos coordonnées. Si vous avez des détails qui pourraient profiter au personnel médical sur les lieux, faites-le-leur également savoir. Rappelez-vous toujours de dire la vérité en fonction de ce que vous avez vu.

  1. Rendez-vous disponible plus tard

Même après votre départ des lieux de l'accident, vous pourriez être contacté plus tard pour une déclaration par les autorités médicales, les experts en sinistres ou les policiers. Racontez toujours honnêtement et factuellement ce que vous avez observé au mieux de vos capacités. En fin de compte, soyez assuré que vous avez fait ce qu'il fallait en tant que témoin responsable, et qu'un jour quelqu'un pourrait vous rendre la pareille !

Les ateliers de carrosserie à proximité réparent les dommages causés par un accident

Lorsque vous êtes impliqué dans un accident de voiture, c'est stressant. La première étape consiste à vous assurer que vous et vos passagers recevez les soins médicaux dont vous avez besoin. Après cela, apportez votre véhicule à un atelier de carrosserie automobile fiable dans votre région et ils répareront les dommages de collision de manière experte et rapide, tout en restaurant votre tranquillité d'esprit. Les techniciens de l'atelier de carrosserie ont l'expérience, le savoir-faire et la formation nécessaires pour redonner à votre voiture son aspect et ses performances, et vous remettre rapidement sur la route en toute sécurité. Pour rechercher votre code postal maintenant pour un meilleur atelier de réparation de carrosserie dans votre région, visitez :www.carwise.com.