10 choses à faire après un accident de voiture

Avoir un accident de voiture peut être un événement traumatisant et stressant. Il peut être difficile de penser clairement et de se souvenir de ce qu'il faut faire immédiatement après un accident de voiture. En cas d'accident de voiture, il y a quelques points importants à retenir :


Arrêtez-vous immédiatement et ne quittez pas les lieux d'un accident de voiture

Sans mettre en danger les autres ni gêner la circulation, arrêtez votre véhicule dès que vous le pouvez. Ne quittez pas les lieux d'un accident de voiture à moins que des blessures ne vous obligent à faire autrement.

Gardez votre calme et pensez à votre sécurité

Votre première priorité est de rester calme et de prendre en compte la sécurité de toutes les personnes impliquées dans l'accident de voiture afin d'éviter d'autres collisions ou blessures. Déplacez-vous dans un endroit sûr si vous craignez pour votre sécurité. Ne sortez pas de votre voiture à moins qu'elle ne soit sûre. Demandez à toutes les personnes impliquées dans l'accident de voiture si elles vont bien.

Appeler le 911

Après l'accident de voiture, l'autre conducteur impliqué pourrait ne pas vouloir appeler la police et vouloir régler les choses entre vous deux. Ignorez leur demande et appelez la police, même s'il ne s'agit que d'un accident de voiture mineur, car :

1) Dans la plupart des États, la loi vous oblige à appeler la police après un accident de voiture.
2) Un rapport de police officiel est l'un des documents les plus crédibles que les assureurs utiliseront pour déterminer la faute.
3) Les agents sont formés pour détecter la mise en scène d'un accident de voiture et peuvent vous aider à vous protéger contre la fraude.
4) Les émotions peuvent être vives après un accident de voiture, et une présence policière peut être là pour agir en tant qu'arbitre impartial et s'assurer que les choses ne deviennent pas trop houleuses.

Écoutez la police et suivez ses instructions

Les policiers sont formés pour gérer diverses situations pouvant survenir après un accident de voiture. Même si vous ne pensez pas être physiquement blessé, vous pouvez être en état de choc et vos émotions peuvent vous empêcher de penser clairement. Un policier peut évaluer la situation et déterminer si une assistance médicale est requise.

Échanger des informations

Donnez aux autres conducteurs impliqués dans l'accident de voiture et à la police les informations suivantes :votre nom, votre permis de conduire et vos informations d'assurance.

Soyez poli, mais ne discutez pas de qui est en faute avec les autres parties

La loi ne vous oblige pas à admettre votre faute, et vous ne devez pas blâmer ou reconnaître votre culpabilité sur les lieux de l'accident de voiture.

S'il y a des témoins, obtenez leur nom et leurs coordonnées

Demandez un bref résumé de ce qu'ils ont vu et prenez des notes.

Prenez des notes immédiatement

Les pensées peuvent être chaotiques après un accident de voiture et il peut être difficile de se souvenir des choses plus tard. Prenez des notes écrites dès que possible après l'accident de voiture et soyez aussi précis que possible. Utilisez votre téléphone portable pour prendre des photos et documenter l'accident de voiture. Plus il y a de photos, mieux c'est.

Signalez votre sinistre

De nombreuses lois d'État exigent que le conducteur de tout véhicule impliqué dans un accident entraînant des blessures, la mort, des dommages matériels supérieurs à 1 500 $ ou le remorquage de tout véhicule, doit déposer un rapport d'accident officiel auprès de l'État dans les 72 heures suivant l'accident.

Organisez les réparations de votre accident de voiture

Si votre voiture nécessite une réparation de carrosserie après votre accident de voiture, nous vous recommandons de trouver un bon atelier de carrosserie près de chez vous. Sur Carwise.com, vous pouvez trouver un atelier de carrosserie avec de vrais avis et évaluations de clients. Vous pouvez également suivre l'état de réparation de votre voiture via le site Web ou l'application mobile Carwise si votre véhicule est en cours de réparation dans l'un des ateliers de notre réseau d'ateliers de carrosserie.

Source :
USSA.com
NAIC.org
OSBAR.org