Si vous avez été impliqué dans un accident causé par une panne mécanique, vous devrez examiner de nombreux facteurs différents afin de déterminer si quelqu'un d'autre est fautif ou non, en particulier un mécanicien. En tant que conducteur et propriétaire de véhicule, vous devez répondre aux besoins d'entretien de votre véhicule, tels que le remplacement des ampoules grillées, le remplacement des pneus lorsque les bandes de roulement sont usées, l'entretien de vos freins, etc. Si vous faites cela et que vous travaillez avec un mécanicien réputé pour effectuer le travail requis par votre voiture, vous devriez pouvoir conduire votre véhicule en sachant que vous avez pris les bonnes mesures pour éviter les pannes mécaniques.
Si vous ne remplacez pas vos pneus lorsqu'ils commencent à s'user et que vous êtes victime d'un accident parce que vous avez perdu l'adhérence de la route, c'est vous qui êtes responsable de l'incapacité à suivre votre véhicule. Cependant, il y a beaucoup de place pour les nuances, et les spécificités de chaque accident dépendent de nombreux facteurs différents. En termes de responsabilité d'un mécanicien en cas d'accident, l'un des principaux facteurs que vous devez prendre en compte après un accident de panne mécanique est de savoir si cela était dû ou non à un travail que vous avez récemment effectué.
Voici quelques informations générales sur le moment où un mécanicien peut être tenu responsable d'un accident, mais votre meilleur pari dans cette situation sera de travailler avec un avocat. Vous pouvez être certain que le mécanicien engagera un avocat dès que vous suggérerez qu'il pourrait être responsable de votre accident, il est donc préférable que vous répondiez en nature. Vous pouvez en apprendre plus ici – getinjuryanswers.com – sur la façon dont un avocat peut vous aider.
Comme pour toute question de faute et de responsabilité, il y a quelques facteurs qui doivent être présents dans votre accident afin de prouver que quelqu'un d'autre est responsable de votre accident, et donc responsable des dommages que vous avez subis en conséquence :
La première chose que vous devrez prouver est que le mécanicien avait une obligation de diligence qu'il vous devait, qui, au regard de son travail, est de vous fournir un entretien professionnel de votre voiture. Votre transaction avec eux est une preuve du devoir de diligence.
Une fois que vous avez établi que le mécanicien vous avait une obligation de diligence, vous devrez alors prouver qu'il n'a pas respecté cette obligation de diligence. Si vous avez installé de nouveaux pneus sur votre véhicule et que vous avez ensuite eu un accident parce que votre roue est tombée de votre voiture sur le chemin du retour chez le mécanicien, il s'agit d'un manquement manifeste à leur devoir.
Si vous êtes rentré chez vous en toute sécurité et que vous vous êtes rendu compte que votre pneu était sur le point de tomber, alors vous et votre mécanicien aurez beaucoup de choses à discuter, et il y a presque certainement un recours légal pour vous. Cependant, vous ne pourrez pas les poursuivre en dommages-intérêts économiques et non économiques comme vous le feriez après un accident. Si vous avez eu un accident parce que votre roue est tombée, alors ce facteur est présent.
Vous devrez ensuite prouver vos dommages mesurables afin de demander une indemnisation au mécanicien. Encore une fois, votre avocat pourra vous aider à comprendre pleinement tout ce processus afin que vous puissiez obtenir l'argent que vous méritez, et pas seulement l'argent que le mécanicien, son représentant légal ou sa compagnie d'assurance veut payer.