Une batterie de voiture peut-elle être rechargée ? Ce que vous devez savoir !

Si votre voiture est restée inactive ou si vous ne l'avez pas conduite depuis un certain temps, vous pourriez rencontrer des problèmes de démarrage. Le problème peut être causé par une batterie de voiture déchargée. Lorsque cela se produit, cela peut être un problème, surtout si vous devez être quelque part. Beaucoup de gens pourraient demander, est-ce qu'une batterie de voiture peut être rechargée ? Heureusement, c'est possible. Il existe deux façons courantes de recharger une batterie de voiture :en la démarrant et en utilisant un chargeur de batterie.

Pour démarrer une batterie de voiture, vous devrez utiliser des câbles de démarrage pour connecter votre batterie de voiture morte à une batterie en marche. L'utilisation d'un chargeur de batterie ne vous obligera pas à trouver une autre voiture pour vous aider à recharger. Vous devrez utiliser le chargeur de batterie, étant donné que vous en avez déjà acheté un, en le branchant et en chargeant votre batterie. Les chargeurs de batterie de voiture peuvent généralement être achetés pour environ 30 $ à 130 $. Alors vous demandez, est-ce qu'une batterie de voiture peut être rechargée ? Oui. Si vous voulez en savoir plus, lisez la suite ! Nous vous dirons ce que vous devez savoir !

Une batterie de voiture peut-elle être rechargée ? – Pouvez-vous raviver une batterie de voiture morte ?


Lorsque les propriétaires de voitures demandent "est-ce qu'une batterie de voiture peut être rechargée?", il est fort probable qu'ils rencontrent des problèmes de démarrage causés par une batterie de voiture déchargée. Lorsqu'ils disent qu'une batterie de voiture est morte, cela signifie généralement qu'elle est déchargée ou que la tension de la batterie est bien inférieure à sa capacité de fonctionnement. La plupart des batteries équipées sur les voitures fonctionnent à 12 volts ou plus. Lorsque la tension de la batterie tombe en dessous de ce nombre, cela signifie qu'elle est morte.

Une batterie de voiture peut-elle être rechargée ? Pouvez-vous raviver une batterie de voiture morte? Les réponses à ces questions dépendent vraiment de l'état de la batterie de votre voiture avant que vous n'essayiez de la recharger. Vous voudrez peut-être vérifier ou tester la tension de la batterie de la voiture pour déterminer à quel point elle est "morte".

Une batterie de voiture en bonne santé devrait afficher environ 12,4 à 12,7 volts entre les bornes positive et négative lorsqu'elle est mesurée avec un multimètre. Mais lorsque vous vérifiez la tension de la batterie de la voiture et qu'elle est inférieure à 12,4 volts, vous pouvez rencontrer des problèmes lorsque vous essayez de démarrer votre voiture. Une batterie de voiture peut être rechargée lorsqu'elle est déchargée, mais la méthode que vous pouvez utiliser pour la recharger dépendra de la tension de votre batterie après avoir démarré votre voiture.

Si la batterie de la voiture que vous essayez de recharger a encore une bonne tension, par exemple entre 12 et 12,4 volts, vous pouvez la recharger en conduisant afin qu'elle puisse être rechargée via l'alternateur de la voiture. L'alternateur de votre voiture est capable de recharger une batterie lorsque la voiture est en mouvement. Pour rendre le processus de recharge plus efficace et plus rapide, vous devez vous déplacer en utilisant le moins d'électricité possible. Vous devez vous abstenir d'utiliser tout composant de votre voiture qui a besoin d'être alimenté par la batterie, comme la radio, l'éclairage ou la climatisation. Cela garantit que l'alternateur de votre voiture enverra plus d'énergie à la batterie.

Conduire votre voiture pendant environ trente minutes peut aider à augmenter la tension de la batterie jusqu'à ce qu'elle atteigne sa valeur opérationnelle sûre. Gardez à l'esprit que vous devez faire tourner votre voiture au-dessus du ralenti, car les régimes élevés peuvent mettre plus de puissance dans le circuit de charge. Si ce processus ne fonctionne pas ou ne résout pas le problème, vous devez utiliser d'autres méthodes pour recharger la batterie de votre voiture.

Lorsque vous vérifiez la tension de votre batterie et que vous lisez qu'elle est bien inférieure à ce qu'elle devrait être ou qu'elle est tombée en dessous de 12 volts, vous ne pouvez pas y remédier en conduisant simplement. Bien que l'alternateur de votre voiture puisse recharger une batterie saine, il ne peut pas recharger une batterie morte. En fait, recharger une batterie déchargée peut endommager l'alternateur car il travaillera plus dur pour fournir de l'énergie au reste de la voiture pendant que vous conduisez ainsi qu'à la batterie déchargée.

Conduire avec une batterie déchargée et utiliser l'alternateur peut également endommager la batterie car elle sera sous-chargée. Si l'alternateur arrive à le recharger, ce ne sera pas suffisant, il ne conservera probablement pas la charge que l'alternateur y met. Si votre batterie est déjà dans cet état épuisé, vous ne pourrez même pas démarrer votre voiture avec. La meilleure chose que vous puissiez faire est de le connecter à un démarreur ou à un chargeur de batterie. Ces méthodes sont connues pour recharger en toute sécurité une batterie déchargée. Vous pouvez appliquer ces méthodes même sans retirer la batterie de votre voiture.

Une batterie de voiture peut-elle être rechargée ? – Comment puis-je savoir quand la batterie de ma voiture doit être remplacée ?

Une batterie de voiture peut-elle être rechargée ? Vous avez peut-être posé cette question si vous rencontrez des problèmes de démarrage. Vous pouvez recharger une batterie de voiture, mais il y a des moments où une recharge ne résoudra pas le problème. Parfois, la batterie doit être remplacée. Mais comment savoir quand la batterie de ma voiture doit être remplacée ? Vous saurez que votre batterie doit être remplacée lorsque vous rencontrez l'un des problèmes suivants :

  • Problèmes électriques

La batterie de votre voiture alimente tous les appareils électroniques de votre voiture, y compris les lumières, la radio et bien d'autres. Une batterie en train de mourir aura du mal à alimenter tous ces appareils électroniques. Vous remarquerez peut-être que les lumières sont plus faibles ou que le système électrique de votre voiture s'arrête soudainement de fonctionner, cela indique que vous avez un problème avec votre batterie.

  • Démarrage lent du moteur

Si vous demandez autour de vous combien de temps une batterie devrait durer, vous obtiendrez très probablement des réponses différentes. Certaines personnes diront que cela peut durer environ 5 à 6 ans, tandis que d'autres diront 2 à 4 ans. Les réponses varient car la durée de vie d'une batterie dépend vraiment de nombreux facteurs ou éléments qui peuvent affecter la durée de vie de votre batterie.

Quelle que soit la bonne réponse, les composants de la batterie de la voiture s'usent avec le temps. Il deviendra moins efficace et lorsqu'il le fera, cela peut prendre un certain temps avant qu'il ne produise une charge pour le démarreur. Vous devrez peut-être attendre quelques secondes avant que le moteur ne démarre. Lorsque vous remarquez que le démarrage de votre moteur semble plus difficile ou plus lent que d'habitude, cela indique que votre batterie est sur le point de tomber en panne.

  • Odeur nauséabonde

Lorsque la batterie de votre voiture est endommagée et doit être remplacée, cela peut provoquer une fuite de gaz. Si vous remarquez une odeur nauséabonde, qui sent comme un œuf pourri, lorsque vous ouvrez le capot de votre voiture, cela peut être causé par une fuite de batterie. Lorsque cela se produit, vous devez faire vérifier ou remplacer votre batterie immédiatement.

  • Éclairage du voyant du moteur de contrôle

Un voyant lumineux du moteur de contrôle peut être déclenché par beaucoup de choses ou de problèmes et une batterie de voiture défaillante en fait partie. Si vous remarquez que votre témoin de vérification du moteur est allumé, faites-le vérifier immédiatement.

  • La voiture ne démarre pas

Si votre voiture ne démarre pas et que vous entendez juste un tic-tac ou un gémissement lorsque vous mettez vos clés dans le contact, cela pourrait signifier que votre batterie est morte. Lorsque vous rencontrez ce problème, n'essayez pas de démarrer votre voiture en continu car cela peut endommager davantage la batterie. Vous pouvez essayer de démarrer la batterie de votre voiture pour la démarrer. Si votre voiture a démarré après un saut, cela ne signifie pas qu'elle fonctionne déjà bien. Vous devez toujours faire vérifier la batterie de votre voiture, car vous pourriez rencontrer le même problème la prochaine fois que vous démarrerez votre voiture. Si cela se produit, c'est peut-être un signe que la batterie de votre voiture doit déjà être remplacée.

  • Les bornes de la batterie sont corrodées

Lorsque vous remarquez que les bornes de votre batterie sont déjà corrodées et que ses parties métalliques contiennent des substances blanches, il est peut-être temps de retirer votre ancienne batterie de voiture. Les batteries de voiture avec des bornes corrodées, qui sont les connexions métalliques positives et négatives trouvées sur le dessus de la batterie, peuvent entraîner des problèmes de tension qui peuvent causer des problèmes de démarrage. Bien que vous puissiez nettoyer les bornes de la batterie corrodées, le problème se reproduira très probablement. Pour éviter qu'il ne se reproduise, vous devez remplacer la batterie défectueuse.

  • Boîtier de batterie gonflé

Lorsqu'une batterie de voiture est exposée à une chaleur et un froid extrêmes, cela peut réduire sa durée de vie. L'exposition à une chaleur extrême peut également entraîner un boîtier de batterie gonflé ou fissuré. Si vous remarquez que la batterie de votre voiture n'a plus une forme rectangulaire, vous devez la remplacer immédiatement car elle ne fonctionnera probablement plus correctement.

Une batterie de voiture peut-elle être rechargée ? – Comment redonner vie à ma batterie de voiture ?

Une batterie de voiture peut-elle être rechargée ? Vous connaissez maintenant la réponse à cette question et vous pouvez le faire en choisissant l'une des deux méthodes connues pour redonner vie à une batterie de voiture - en utilisant un chargeur de batterie et en la démarrant.

Utiliser un chargeur de batterie

 

Vous pouvez recharger la batterie de votre voiture en utilisant un chargeur de batterie. Avec cette méthode, vous n'avez pas besoin d'une autre voiture pour vous aider à recharger. Il vous suffit de vous procurer votre chargeur de batterie, de le brancher et de charger votre batterie. Les chargeurs de batterie de voiture coûtent généralement entre 30 $ et 130 $. Les prix peuvent varier en fonction du poids et de la taille du chargeur, de la puissance des modes de charge, de la durée de la garantie et des fonctionnalités dont il dispose.

Pour recharger une batterie de voiture à l'aide d'un chargeur de batterie, il vous suffit de suivre ces étapes simples :

  • Tout d'abord, vous devez vous assurer que le chargeur est débranché. Ne le branchez pas encore.
  • Choisissez ensuite le paramètre et le taux de charge adaptés à votre type de batterie et à son état.
  • Trouvez les côtés positif et négatif de la batterie de la voiture. Le côté positif a un symbole P, POS ou + tandis que le côté négatif a un symbole N, NEG ou -.
  • Connectez le câble rouge au côté positif de la borne de la batterie et le câble noir au côté négatif.
  • Vous pouvez ensuite connecter le chargeur de batterie à une source d'alimentation et attendre qu'il soit complètement chargé.
  • Une fois terminé, débranchez le chargeur de la source d'alimentation et éteignez-le.
  • Débranchez les pinces positive et négative.
  • Testez la charge à l'aide d'un multimètre. Il devrait lire 12,6 V ou plus. Si vous n'avez pas de multimètre, vous pouvez simplement démarrer votre voiture et allumer les phares.

Utiliser des câbles de démarrage

Une méthode utilisée pour recharger une batterie consiste à utiliser des câbles de démarrage et cela nécessitera l'aide d'une autre voiture avec une batterie en marche. Pour faire cette méthode, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Placez votre voiture près de l'autre voiture avec une batterie en marche. Garez les deux voitures et assurez-vous que leurs moteurs sont éteints.
  • Connectez les câbles de démarrage dans le bon ordre. Le premier à attacher devrait être le câble rouge. Connectez-le au côté positif de la batterie déchargée. Connectez ensuite l'autre extrémité du câble rouge au côté positif de la batterie sous tension.
  • Fixez une extrémité du câble noir au côté négatif de la batterie sous tension. Le dernier à attacher est l'autre extrémité du câble noir. Vous devez le serrer soigneusement sur une grande partie métallique du bloc moteur. NE PAS le connecter directement à la borne négative de la batterie.
  • Ensuite, vous devez démarrer le moteur de la voiture avec une batterie en marche et la laisser tourner au ralenti pendant quelques minutes.
  • Démarrez le moteur de la voiture avec une batterie déchargée.
  • S'il démarre, déconnectez immédiatement les câbles de démarrage dans l'ordre inverse. Débranchez d'abord le câble noir du bloc moteur de la voiture dont la batterie est déchargée.
  • Laissez la voiture fonctionner pendant environ 30 minutes et conduisez-la pendant au moins 30 minutes supplémentaires pour recharger la batterie.

Une batterie de voiture peut-elle être rechargée ? Oui il peut! Il vous suffit de suivre les étapes dans le bon ordre. Si vous devez recharger votre batterie, vous devez vous assurer que vous êtes protégé en utilisant des lunettes de protection et des gants. Vous devez également lire les manuels pour toute instruction spécifique.