Comment rendre votre UTV légal :Conseils pour débutants

Restreindre vos compétences de conduite UTV aux limites de l'aventure hors route commence à devenir fatigant pour la plupart des utilisateurs côte à côte. Bien que tout soit amusant et excitant dans la nature, ne pas conduire votre véhicule dans une rue ou une autoroute de la ville devient vite frustrant et coûteux. Pour chaque trajet hors route, vous voulez vous immerger, vous devez préparer votre remorque, attacher votre SxS et vous soucier de deux véhicules jusqu'à ce que vous atteigniez votre destination. Ne serait-il pas plus facile de légaliser votre rue UTV et de continuer votre entreprise? Bien sûr, les UTV et les VTT ne sont pas autorisés dans la rue lorsqu'ils sortent des portes de leurs usines, mais vous pouvez profiter d'une telle liberté avec quelques modifications certifiées. Mais les choses ne sont pas aussi décontractées qu'elles le paraissent, et aujourd'hui, nous aborderons la légalité de la rue, les pièces de rechange, les accessoires et les kits que vous devriez envisager.

Apprenez la loi de fond en comble

Pouvoir conduire votre UTV de votre garage directement à votre destination américaine hors route préférée nécessite une préparation juridique. Vous devez comprendre les lois fédérales, étatiques et même communautaires pour vous assurer d'obtenir les bonnes pièces et accessoires pour mettre à niveau le véhicule.

Le problème est que «légal dans la rue» dans le cas des véhicules côte à côte diffère d'un État à l'autre. Dans certains cas, votre comté ou votre communauté établit et applique les règles que vous devez suivre. Dans certains États, il est tout simplement impossible de légaliser votre rue UTV. D'autres montrent plus d'indulgence et vous fournissent une liste de pièces de rechange à installer. L'Utah, l'Arizona, Washington et le Michigan sont des États qui vous accordent une licence de véhicule côte à côte dans des circonstances spécifiques.

Par exemple, pour conduire un UTV sur la route dans l'État de Washington , vous avez besoin de deux feux arrière, de deux rétroviseurs, d'un pare-brise, d'un pare-étincelles et d'un dispositif d'insonorisation, entre autres. En Arizona, votre véhicule doit présenter quelques mods raisonnables :pas plus de deux phares, des feux de freinage, une plaque d'immatriculation éclairée, un kit de klaxon, etc.

Ceux qui n'ont pas encore parcouru toutes les étapes de la légalisation de leurs UTV dans la rue peuvent commencer par vérifier les lois de leur État et en appelant leur DMV local pour information et soutien. Lorsque vous appelez votre DMV, assurez-vous de lui poser des questions sur les problèmes suivants :

  • Avez-vous besoin d'une mention moto en plus de votre permis de conduire valide ?
  • Si vous légalisez votre UTV dans la rue, serez-vous confronté à des restrictions de conduite dictées par des autoroutes à vitesse limitée ou des zones très peuplées ?

Que contient la boîte ?

Si vous avez le privilège de vivre dans un État fournissant des licences UTV pour une utilisation dans la rue, la prochaine étape consiste à prendre la liste officielle des mods et des pièces de rechange que vous devez ajouter à votre véhicule et à commencer à magasiner. La partie délicate avec les accessoires de rechange est que vous devez obtenir des accessoires approuvés par le DOT et des OEM.


Lire la suite :Meilleurs accessoires et mods Polaris RZR XP 1000 pour 2021


Par exemple, lorsque vous faites vos devoirs à la recherche des bons compléments, assurez-vous d'obtenir des accessoires Polaris et non des pièces de rechange ou « universellement adaptées ». D'une part, vous risquez de ne pas obtenir votre licence. Pire encore, vous pourriez annuler la garantie de votre fabricant. Il en va de même pour tout UTV que vous conduisez. Les certifications DOT et les pièces OEM sont votre principale préoccupation. Heureusement, vous trouverez de nombreux vendeurs professionnels de pièces de rechange pour vous aider avec tout ce que vous voulez.

Les exigences des kits légaux pour la rue diffèrent d'un État à l'autre, mais voici (en gros) les éléments de base dont vous avez besoin pour obtenir votre licence :

  • Kits de clignotants indépendants ;
  • Rétroviseurs latéraux et rétroviseur ;
  • Un kit d'avertisseur sonore (plus de 120 dB dans la plupart des États );
  • Feux avant et feux arrière (dans certains États, les feux arrière doivent être visibles à au moins 500 pieds à l'arrière) ;
  • Réflecteurs rouges s'ils ne font pas partie des feux arrière ;
  • Feux de freinage ;
  • Bavettes ;
  • Pare-brise (ou protection oculaire appropriée, selon les lois en vigueur de votre état/comté/communauté) ;
  • Compteur de vitesse ;
  • Ceintures de sécurité (ou harnais de sécurité) ;
  • Pneus homologués DOT ;
  • Plaque d'immatriculation éclairée.

Deux considérations sont importantes ici. Premièrement, la plupart des UTV de sport sont livrés avec de nombreux accessoires, vous n'avez donc pas à mettre de côté un budget important pour vous rapprocher de votre rêve de licence. Deuxièmement, vous trouverez des kits prêts à l'emploi avec tous les composants nécessaires auprès de vendeurs professionnels. Cependant, quelle que soit la manière dont les entreprises annoncent leurs produits, toutes les pièces que vous installez doivent être conformes à la loi.

Conseils pour convertir votre UTV en un véhicule homologué

La plupart du temps, il est facile d'installer des pièces supplémentaires sur votre UTV. Vous n'avez pas besoin d'outils ou de compétences spéciales, mais c'est mieux si vous en avez. Cependant, l'installation d'un kit de klaxon et de clignotants arrière, par exemple, nécessite l'attention des débutants. Voici donc quelques idées pour ceux qui prennent les choses en main.

1. Installez un kit de clignotants indépendants au lieu de compter sur vos feux OEM pour les clignotants arrière

Ce serait préférable car la rétroaction électronique dans votre UTV pourrait causer des problèmes à l'ECU, qui est très coûteux à remplacer.

De plus, puiser dans votre câblage et vos feux OEM existants peut annuler votre garantie et, surtout, vous voulez que deux feux stop arrière s'activent lorsque vous utilisez des clignotants (comme c'est le cas avec votre voiture), pas un seul.

Dans certains états, les clignotants ne sont pas obligatoires. Vous pourriez signaler à la main et continuer à conduire. Nous ne le recommandons pas. La plupart des usagers de la route ne savent même pas ce que sont les signaux manuels. De plus, conduire un UTV dans les rues vous demande autant d'attention, de concentration, de compétences, de réflexes et de capacités de prise de décision que les voitures. La dernière chose à laquelle vous pensez sur la route en tant qu'automobiliste ou motard chevronné est de faire signe de la main.

2. Obtenez un kit de klaxon puissant et approuvé par le DOT

La plupart des États vous demanderont d'ajouter un klaxon audible à au moins 200 pieds. D'autres imposent un certain nombre de décibels (plus de 120). Les pilotes UTV recommandent de se procurer un kit de klaxon 120 volts approuvé par le DOT, complet avec toutes les pièces, le câblage et les schémas. Assurez-vous simplement que le kit ne puise pas dans le câblage du fabricant ou n'annule pas la garantie.

L'installation de kits de klaxon sur les UTV ne devrait impliquer aucune coupe ou épissage. Il peut être nécessaire de percer un trou de 3/16e de pouce dans le cadre pour monter le klaxon si vous ne pouvez pas utiliser un trou existant. De plus, un trou de 1/2″ de pouce percé dans le tableau de bord pour monter le bouton du klaxon devrait être plus que suffisant. La plupart des kits de klaxon sont plug-and-play, vous devriez donc terminer le travail en une demi-heure si vous avez des outils et des compétences de base.

3. Faites attention au support de plaque d'immatriculation et à la lumière

Si vous obtenez l'autorisation de convertir votre véhicule de loisirs en un véhicule homologué pour la circulation sur la route, les autorités voudront que vous affichiez une plaque d'immatriculation correctement et en toute sécurité. Habituellement, les plaques vont à l'arrière de votre UTV. Au cas où vous auriez acheté ou fabriqué une cage de sécurité pour votre OHV, vous aurez peut-être de la chance, car certaines cages de sécurité comportent des languettes soudées pour que vous puissiez boulonner un cadre de plaque d'immatriculation sans problème.

Vous devriez obtenir un kit de plaque d'immatriculation éclairée par LED sans cage de sécurité, complet avec matériel de montage, connecteurs, câblage complet, attaches de fil et manuel d'instructions. Dans certains états, vous devrez vous procurer une plaque d'immatriculation de 7″ x 4″ avec un support. Dans d'autres, vous avez la liberté d'adapter la plaque aux restrictions de l'arrière de votre UTV. Néanmoins, la plaque a besoin d'être éclairée pendant la nuit ou dans des conditions de faible luminosité, afin que vous et tous les autres restiez en sécurité.

En parlant de feux, la plupart des kits de clignotants comportent également une petite lumière blanche à LED destinée à éclairer votre plaque d'immatriculation. Si vous pouvez rester dans les limites de la loi sans dépenser trop d'argent en kits, une bande lumineuse à LED devrait faire l'affaire.

À quoi d'autre devez-vous vous attendre lors de la légalisation de votre UTV ?

Dans certains États, avant de pouvoir monter au coucher du soleil depuis votre allée, vous devez encore prouver aux autorités que vous en êtes digne. Parfois, soulever le marteau de Thor semble plus facile. Blague à part, voici ce à quoi vous devez vous attendre :

  • Votre UTV mis à niveau devra très probablement passer une inspection de l'État et, éventuellement, un test d'émission ;
  • Vous aurez besoin d'une assurance appropriée si vous avez l'intention de conduire sur les autoroutes ou les rues de la ville, ce que vous ferez la plupart du temps ;
  • La sécurité de vos passagers est un facteur crucial, c'est pourquoi vous devriez envisager de remplacer les sièges d'usine (qui font des cauchemars pour de nombreux conducteurs) par des sièges confortables dotés de ceintures de sécurité ou de harnais à 4 points homologués.

Réflexions finales

N'oubliez pas que les UTV et les VTT sont des véhicules tout-terrain qui ne sont pas conçus pour les routes ou les autoroutes publiques. Les risques associés aux collisions routières vont de graves à mortels. La plupart des fabricants de côte à côte vous avertiront bruyamment que la modification de votre véhicule pourrait affecter sa tenue de route, sa stabilité ou sa garantie, entre autres. Vous devez prendre tous ces avertissements à cœur avant de commencer votre voyage pour convertir votre UTV.

Néanmoins, si vous voulez goûter à ce que c'est que d'avoir un UTV homologué dans la rue, faites un voyage en Arizona. Tôt ou tard, la nuit, vous verrez un conducteur à l'arrêt de la circulation dans un superbe Polaris ou Can-Am, attendant de faire un virage et de prendre une pizza pour la famille. C'est une belle vue et quelque chose à considérer si vous êtes un mordu de la route et du tout-terrain !