Le monde évolue à un rythme rapide et les conversations autour des options vertes façonnent l'industrie automobile. Les voitures électriques modernes ne sont plus seulement une préférence, les gouvernements offrent des subventions aux acheteurs pour faire le changement et le marché mondial des véhicules électriques vaut désormais plus de 800 milliards de dollars américains .
De nombreux acheteurs optent pour les véhicules électriques du point de vue de la durabilité, mais pour d'autres, des questions subsistent quant à la sécurité globale de ces véhicules. Des véhicules électriques standard et des hybrides rechargeables aux véhicules électriques hybrides et aux véhicules à pile à combustible, tous ces véhicules électriques utilisent des batteries qui ont eu des problèmes de sécurité très médiatisés. Les cas enregistrés d'explosions, de surchauffe et même les complexités de la charge de la batterie ont probablement conduit à une certaine appréhension. Dans une industrie qui travaille avec des technologies émergentes, il est certainement compréhensible que les personnes qui achètent et conduisent ces véhicules puissent avoir des problèmes de sécurité.
La sécurité automobile signifie différentes choses en termes de véhicules électriques et de problèmes à prendre en compte. Il existe un certain chevauchement entre la sécurité routière globale, la faillibilité des véhicules et les facteurs externes, notamment les piétons et les conditions météorologiques. Bien que les voitures à carburant conventionnelles aient eu en grande partie la même technologie au cours du siècle dernier, les véhicules électriques sont une industrie relativement nouvelle et les habitudes d'achat ont tendance à montrer que les gens s'en tiennent à ce qu'ils savent.
En termes de sécurité, les véhicules électriques et les voitures conventionnelles subissent des tests rigoureux avant d'être mis sur le marché. Des politiques strictes sont respectées afin de faire passer un modèle de voiture en état de marche et à partir de là, les réglementations exigent des vérifications annuelles pour s'assurer qu'un véhicule est toujours utilisable en toute sécurité. Les véhicules électriques et les constructeurs automobiles conventionnels ‒ de nombreux constructeurs automobiles fabriquent désormais une gamme de types de modèles reposant sur l'électricité, le carburant ou l'énergie hybride ‒ auront des aspects de sécurité approuvés spécifiquement pour la batterie, le moteur et l'infrastructure en jeu. En fin de compte, la sécurité est un sujet nuancé, donc LA Stretch a développé cette infographie qui analyse la sécurité des véhicules électriques et compare en détail les principaux aspects des risques d'incendie et de collision des voitures électriques par rapport aux voitures conventionnelles. Poursuivez votre lecture pour obtenir la ressource complète et en savoir plus sur les principales caractéristiques de sécurité et de produit à connaître avec les véhicules électriques.