Dans quelle mesure les prédictions concernant les futures voitures sont-elles réalisables ?

Voitures volantes, voitures sans conducteur, voitures à hydrogène - la liste des "voitures du futur" s'allonge et au. Nous savons que des voitures sans conducteur sont déjà testées, mais verrons-nous le jour où d'autres moteurs futuristes s'envoleront ?

Prédire à quoi ressembleront les voitures du futur est délicat. Avec des pressions extérieures telles que l'environnement à prendre en compte, la plupart des constructeurs automobiles se concentrent sur la manière de rendre leurs modèles plus respectueux de l'environnement, afin qu'ils puissent continuer à avoir une place dans notre monde.

Cela ne veut pas dire que l'innovation a cessé, cependant. Si la dernière décennie nous a appris quelque chose, c'est que les voitures continuent de se développer à un rythme effarant, avec des fabricants comme Tesla qui nous rapprochent plus que jamais de la science-fiction.

Alors, que savons-nous de l'avenir des voitures et de la conduite ? Et sommes-nous vraiment susceptibles de voir des choses telles que des voitures autonomes dans les prochaines années ? Pour le savoir, nous examinons toutes les preuves pour séparer les faits de la fiction en ce qui concerne l'avenir des voitures.

Les voitures électriques sont-elles au coin de la rue ?

Avant de nous plonger dans le côté le plus fou des futures prédictions de voitures, il est important de regarder ce qui existe déjà. Il y a moins de dix ans, l'idée que les voitures entièrement électriques deviendraient la nouvelle norme aurait fait rire, mais maintenant, cet avenir pourrait devenir réalité.

Alors que la pression s'est accentuée sur les constructeurs automobiles pour qu'ils développent des voitures plus respectueuses de l'environnement, l'électricité est devenue le carburant de référence du futur. Tesla a été le premier à apporter des voitures électriques viables sur les routes britanniques, mais depuis lors, un grand nombre de fabricants ont emboîté le pas, au point où vous pouvez désormais acheter une Vauxhall Corsa tout électrique – quelque chose que vous n'auriez jamais cru possible quelques-uns. il y a des années.

Même si l'adoption des voitures électriques a été lente jusqu'à présent (en raison du nombre limité de bornes de recharge), ce qui est intéressant, c'est le rythme effréné des changements d'attitudes et la rapidité avec laquelle l'électricité a été acceptée comme une nouvelle façon de conduire. Pour nous, cela suggère que les automobilistes pourraient éventuellement accepter les plus grands changements apportés aux voitures du futur, qu'elles soient aériennes ou non.

De plus, avec les ventes de voitures neuves à essence et diesel interdites au-delà de 2035, de grands changements sont en cours. Les voitures électriques sont là pour rester, et nous pensons que la plupart des conducteurs ne tarderont pas à brancher leur voiture après une autre journée de trajet.

Quel est le problème avec les voitures autonomes ?

Il y a quelques années, vous ne pouviez pas aller en ligne sans voir mention de voitures autonomes - elles étaient partout et présentées comme la prochaine grande chose en matière d'automobile. Mais plutôt que les voitures sans conducteur deviennent un incontournable sur les routes britanniques comme les voitures électriques, elles sont en quelque sorte passées au second plan. Mais pourquoi ?

Alors que des fabricants comme Tesla et Google vous diraient que les voitures sans conducteur sont au coin de la rue, ils disent la même chose depuis plus d'une décennie maintenant. Nous avons l'impression que le développement d'une technologie de conduite autonome n'a pas été aussi facile que ces marques le pensaient au départ, les voitures sans conducteur ayant encore du mal à maîtriser certaines des bases de la conduite sur route.

De nombreux constructeurs automobiles et entreprises technologiques ont expérimenté des voitures sans conducteur, avec une série de succès et d'échecs. Au mieux, les voitures autonomes ont eu du mal à lire les panneaux de signalisation et à négocier des carrefours simples; au pire, ils ont été responsables d'une série d'accidents mortels. Certaines de ces calamités ont même été filmées, comme vous pouvez le voir dans ce tour d'horizon des pannes de voitures autonomes de notre partenaire Redex.

Et pourtant, malgré une myriade de revers très médiatisés, les voitures autonomes sont toujours en route, et les constructeurs ne tarderont peut-être pas à aplanir les problèmes et à en faire un ajout permanent à nos routes. On pense que lorsque les voitures sans conducteur seront perfectionnées, elles seront beaucoup plus sûres que les véhicules standard avec conducteur, supprimant l'élément humain de l'équation. Les experts espèrent également qu'ils contribueront à réduire les émissions et à réduire les embouteillages, avec des flottes de voitures autonomes venant chercher les travailleurs pour les transporter au bureau.

Les voitures volantes seront-elles jamais une chose ?

Les voitures volantes sont un pilier des romans et des films de science-fiction depuis des années. De Blade Runner à Retour vers le futur II, la plupart des œuvres de fiction qui prédisent l'avenir incluent des véhicules volants. Mais quelle est la probabilité que nous voyions un jour des voitures s'envoler ?

Bref, pas très. Les obstacles et les défis que nous aurions à surmonter pour atteindre un point où les gens pourraient voler au supermarché dans leur propre voiture ne supportent même pas d'y penser, tandis que les pressions environnementales croissantes signifient que nous pourrions avoir la chance de posséder des voitures de route personnelles dans l'avenir - sans parler de ceux qui volent.

Et pourtant, malgré les défis évidents qui accompagnent le décollage d'une voiture volante, cela n'a pas empêché quelques entreprises d'essayer d'en développer une. Du taxi VTOL d'Uber à l'AeroMobil 4.0, plus d'une douzaine de voitures volantes sont actuellement en développement dans le monde, et certains constructeurs automobiles investissent des millions dans ce qu'ils considèrent comme l'avenir du voyage personnel.

Ne vous méprenez pas - nous aimerions nous rendre au travail dans les airs plutôt que de nous asseoir dans les embouteillages quotidiens, mais l'idée que tout le monde se promène semble un peu farfelue. Et, le seul coût des voitures volantes signifierait que la plupart des conducteurs continueraient à errer sur Terre pendant que les méga-riches planaient au-dessus.

Les voitures à hydrogène sont-elles la solution ?

Bien que les voitures électriques soient sur le point de devenir la nouvelle norme sur la route, elles ne sont pas sans embûches. Une autonomie limitée, des temps de charge lents et le fait qu'ils dépendent toujours des combustibles fossiles signifient que les véhicules électriques ne sont pas tout ce qu'ils sont censés être - mais quelle alternative avons-nous ?

Eh bien, certains diront que les voitures du futur ne fonctionneront pas à l'électricité, mais à l'hydrogène. En fait, des marques comme Toyota ont déjà commencé à injecter des millions dans le développement de voitures à pile à combustible à hydrogène, estimant qu'elles sont l'option la plus viable pour un véhicule véritablement durable et respectueux de l'environnement.

Et, sur le papier du moins, il est facile de comprendre pourquoi des marques comme Toyota investissent dans les carburants à hydrogène. Les piles à combustible à hydrogène n'émettent que de la vapeur d'eau, peuvent être ravitaillées en carburant comme les voitures à essence et diesel et ont une autonomie dépassant de loin les meilleures voitures électriques du marché. Un gagnant à tous points de vue, alors ?

Mais pas si vite, car l'un des plus grands revers des voitures à pile à combustible à hydrogène demeure :la question de Ravitaillement. Bien qu'il soit présent dans notre atmosphère, l'hydrogène est incroyablement difficile et coûteux à transformer en une source de carburant viable. Cela signifie que, jusqu'à ce que les scientifiques développent un moyen simple d'extraire l'hydrogène, la complexité et les dépenses dépassent de loin tous les avantages de posséder et de conduire une voiture à pile à combustible à hydrogène.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article. Que pensez-vous que l'avenir réserve aux voitures et à la façon dont nous conduisons ? Et seriez-vous prêt à prendre l'avion pour aller faire les magasins ou à prendre une voiture sans conducteur pour vous rendre au travail ? Pour plus d'actualités et de fonctionnalités automobiles, consultez le Blog Simoniz , ou rendez-vous sur la page d'accueil pour parcourir notre gamme de produits d'entretien et de nettoyage de voiture.