Entretien et sécurité des véhicules hybrides et électriques rechargeables​​​​​​​

Saviez-vous que les recherches du National Resources Defense Council (NRDC) montrent que les voitures à essence traditionnelles peuvent contribuer jusqu'à 75 % des émissions totales de monoxyde de carbone de la planète et un tiers de la pollution atmosphérique totale ? Cette statistique choquante explique pourquoi les gouvernements et les citoyens du monde entier font la promotion des véhicules électriques.

Que vous soyez à la recherche d'un nouveau véhicule hybride ou électrique ou que vous en ayez récemment acheté un, l'entretien de ces types de véhicules est assez différent de celui d'une voiture traditionnelle. Dans cet aperçu, nous vous fournirons des conseils importants pour vous aider à démarrer l'entretien de votre véhicule hybride ou électrique.

Véhicules électriques vs véhicules hybrides

Comprendre la différence entre les types de véhicules électriques disponibles est important pour comprendre les protocoles d'entretien et de sécurité pour chacun. Un véhicule électrique, également connu sous le nom de véhicule électrique, est une voiture entièrement électrique qui tire toute sa puissance de batteries rechargeables. Un VHE est un véhicule électrique hybride, ce qui signifie qu'il peut fonctionner à la fois avec un moteur à combustion interne et une batterie électrique.

Vous ne savez pas lequel correspondrait le mieux à vos besoins et à votre budget ? Consultez ce blog informatif  qui explore quelle option est la meilleure pour l'environnement.

Entretien des véhicules électriques et hybrides

Croyez-le ou non, les véhicules électriques et hybrides nécessitent beaucoup moins d'entretien que les voitures traditionnelles. Ils sont souvent beaucoup plus simples que les moteurs à combustion interne des voitures standard car ils comportent moins de pièces, qui sont à leur tour plus petites et plus légères que leurs homologues à moteur à combustion. Les moteurs d'un véhicule électrique ne nécessitent pas de changements réguliers du filtre à gaz, des vidanges d'huile, des remplacements de bougies d'allumage ou tout autre élément d'entretien régulier dont vous devez vous soucier avec les véhicules à essence.

Bien qu'ils nécessitent moins d'entretien, un entretien régulier sous une forme ou une autre est toujours nécessaire pour maintenir votre voiture en parfait état. De nombreux fabricants suggéreront un temps d'entretien régulier en fonction de la marque et du modèle uniques de chaque véhicule ainsi que de vos habitudes de conduite quotidiennes.

Envisagez-vous d'effectuer vous-même une maintenance ? Certains véhicules permettent l'utilisation d'un lecteur OBD pour vous aider à diagnostiquer les problèmes potentiels avec votre véhicule. Si vous recherchez le meilleur scanner OBD2 , consultez OBD Station dès aujourd'hui pour tous vos besoins !

Les véhicules électriques nécessitent également moins de fluides dans l'ensemble. Mais, vous devrez toujours rester au courant de la vérification du liquide d'essuie-glace et du liquide de frein, c'est quelque chose que votre mécanicien peut également vous aider à suivre et à développer un calendrier d'entretien. Les véhicules électriques peuvent également nécessiter du liquide de refroidissement et, par conséquent, des rinçages du système de refroidissement peuvent être nécessaires. Consultez votre manuel pour connaître les besoins spécifiques de votre modèle de véhicule électrique.

L'entretien des pneus sera assez similaire à celui d'une voiture standard. Des rotations régulières des pneus aident les pneus à s'user en douceur et uniformément. Assurez-vous d'apporter votre véhicule électrique pour des inspections et des rotations de pneus régulières, de la même manière que vous le feriez pour un véhicule standard.

Précautions concernant la batterie

Vous voudrez bien prendre soin de la batterie dans le cadre de votre véhicule électrique. C'est parce que c'est le composant le plus cher et le plus important de la voiture. Prendre soin de votre batterie est facile avec quelques considérations simples :

  • Soyez conscient de la température à laquelle votre batterie est stockée. Les batteries n'aiment pas les températures estivales extrêmes car elles peuvent endommager la batterie. Dans la mesure du possible, évitez de laisser la batterie dans des endroits très chauds. En hiver, il est recommandé de ranger votre voiture dans un garage lorsque cela est possible, car les températures extrêmement froides peuvent réduire l'autonomie de votre batterie.
  • Gardez la batterie entre 20 et 80 % de charge. Une charge excessive ou répétée entraînera la dégradation de la batterie. Si vous partez pour un long voyage où vous avez besoin d'une charge maximale, vous pouvez charger la batterie à 100 %, mais cela ne doit pas être fait régulièrement.

Sécurité des véhicules électriques et hybrides

Bien que de nombreux véhicules électriques soient équipés des dernières technologies pour aider les conducteurs et assurer leur sécurité, toutes les règles de conduite en matière de sécurité doivent toujours être respectées. Certaines des nouvelles technologies disponibles dans ces deux véhicules pour promouvoir la sécurité incluent :

  • L'avertissement de sortie de voie signale lorsque la voiture détecte que vous changez de voie ou sortez des voies d'une voie donnée.
  • Les avertissements de collision avant peuvent vous aider à ralentir si vous êtes sur le point d'entrer en collision avec un autre véhicule devant vous.
  • Les avertissements d'angle mort peuvent aider le conducteur, en particulier dans les angles morts du côté droit, à changer de voie en toute sécurité.
  • Les caméras offrent une assistance complète pour de nombreux types de stationnement, qu'il s'agisse d'une place normale ou d'un stationnement en parallèle sur une route urbaine très fréquentée.
  • La technologie High Beam peut aider à détecter quand plus d'éclairage est nécessaire tout en réduisant l'éclairage du faisceau lorsqu'une autre voiture approche (pour éviter d'aveugler les autres conducteurs sur la route).

Lors de l'achat d'un véhicule hybride ou électrique, les meilleurs conseils d'entretien et de sécurité proviendront directement du constructeur. Pour obtenir des conseils concernant votre modèle spécifique, assurez-vous toujours de consulter le manuel ou de vérifier auprès du concessionnaire auprès duquel le véhicule a été acheté. Bonne conduite !