L'électronique automobile est la plus chère à réparer, ainsi que la plus difficile à diagnostiquer. Pourquoi demandes-tu? Eh bien, examinons-le. Beaucoup de choses ont changé au fil des ans dans l'industrie automobile. À mon avis, le plus gros est le circuit automobile. À l'époque, tout était en 12 V CC et en série ou en parallèle. Aujourd'hui, la tension varie et nous avons des circuits Controller Area Network (CAN Bus). Il est révolu le temps de coller une lampe témoin dans un fil et de vérifier l'alimentation ou la terre ! En fait, avec le SRS (airbag) et les systèmes à haute tension, cela peut être carrément dangereux !
Les techniciens automobiles d'aujourd'hui doivent comprendre sur quel système ils travaillent AVANT de commencer à travailler. La tension du capteur est généralement faible, 5v étant la plus courante. Certains systèmes d'injection peuvent être de 48v ou même de 110v. Une ligne de données peut ne presque rien montrer dessus, mais croyez-moi, il y a du travail en cours. Ils sont comme dans le monde des réseaux PC, un système de communication entre ordinateurs, microcontrôleurs et autres composants. Ainsi, la radio sait à quelle vitesse vous roulez et modifiera le volume pour suivre le bruit de la route. Le signal du capteur d'accélérateur est envoyé au contrôleur du moteur et au contrôleur de transmission. La liste est longue…
Ouvrez le capot d'une voiture moderne et vous saurez exactement pourquoi le nouveau slogan de Buick est "Est-ce une Buick" et pourquoi le mécanicien moderne est plus un programmeur qu'un singe gras !