De quel type d'huile ma voiture a-t-elle besoin ?

Lorsque vous êtes prêt pour une vidange d'huile régulière, il est important que le travail soit bien fait. Non seulement vous devez connaître la procédure appropriée, mais vous devez également savoir quelle huile utiliser.

Choisir la bonne huile pour votre voiture est important pour assurer sa longévité et ses performances optimales. Cependant, il peut être déroutant d'essayer de déterminer le type d'huile dont votre voiture a besoin.

Ce billet de blog aidera à dissiper la confusion et fournira des conseils faciles à suivre afin que vous puissiez trouver la bonne huile pour votre véhicule. Nous expliquons également quand utiliser chaque type d'huile.

Quel type d'huile prend ma voiture ?

Avant de choisir l'huile pour votre voiture, vous devez déterminer la viscosité nécessaire. Vous voulez également savoir quel type d'huile convient le mieux au moteur de votre voiture et examiner les additifs qui pourraient être inclus. Assurez-vous que l'huile que vous utilisez correspond à ce qui est recommandé par le fabricant.

Le moyen le plus simple de trouver le bon type d'huile pour votre voiture est de vérifier les spécifications de l'huile dans votre manuel du propriétaire. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin de pièces automobiles en ligne ou sur le site Web d'un fabricant d'huile et soumettre votre numéro de plaque d'immatriculation ou votre numéro VIN, et ils vous suggéreront souvent le bon type d'huile moteur pour votre véhicule.

Cependant, le moyen le plus fiable et le plus sûr est de vérifier soit dans le manuel du propriétaire, soit de demander directement à votre revendeur local.

Choisir le bon type d'huile moteur

1. Viscosité de l'huile

La viscosité de l'huile fait référence au poids du liquide. C'est le facteur le plus important lorsque vous choisissez le bon type. L'indice de viscosité montre comment l'huile peut s'écouler à différentes températures. Lorsque l'huile moteur devient chaude, elle devient plus fluide. S'il fait froid, l'huile sera plus épaisse. Des huiles plus épaisses fournissent plus de lubrification, mais il peut devenir plus difficile de faire passer l'huile à travers les pièces du moteur. L'huile plus fluide coule mieux mais n'offre pas autant de protection.

La viscosité de l'huile moteur est écrite dans le format suivant - #W-##. Les chiffres indiquent la viscosité de l'huile, tandis que le W signifie WINTER. Par exemple, 5W-30 montre que l'huile est plus fluide à basse température que l'huile 10W-30. Le nombre situé après le W décrit l'épaisseur de l'huile à des températures de fonctionnement normales du moteur.

Dans la plupart des cas, 5W-30 et 10W-40 ont tendance à être les plus utilisés. Ceux-ci fonctionnent bien dans la plupart des conditions. Cependant, vous pouvez utiliser 0W-30 si vous vivez à des températures inférieures à zéro ou 15W40 si vous vivez dans des conditions chaudes et humides. Vous trouverez également les personnages SAE (société des ingénieurs automobiles), dont vous pouvez en savoir plus ici.

2. Type d'huile

L'huile moteur conventionnelle est le type le plus traditionnel disponible. C'est le type d'huile ordinaire depuis de nombreuses décennies. Vous pouvez l'utiliser avec n'importe quelle voiture légère ou récente si vous cherchez à réduire le prix lors d'une vidange d'huile.

À l'autre extrémité du spectre, vous pouvez choisir une huile entièrement synthétique. Ces huiles sont fabriquées pour améliorer la lubrification et la protection contre l'oxydation. Il pourrait également lutter contre l'accumulation de boues. Cependant, c'est l'option la plus chère lors d'un changement d'huile. Ce coût supplémentaire vous donne souvent plus de temps entre les vidanges d'huile.

Si vous ne voulez pas dépenser autant d'argent, vous préférerez peut-être une huile de mélange synthétique. L'huile moteur à mélange synthétique contient certaines des caractéristiques de l'huile entièrement synthétique, mais le mélange d'huiles de base conventionnelles permet au prix d'être légèrement inférieur. C'est une bonne option intermédiaire si vous souhaitez passer du conventionnel au synthétique. Cependant, vous devez toujours choisir l'huile suggérée par le fabricant !

L'huile à kilométrage élevé est également disponible pour les véhicules avec plus de 75 000 miles au compteur. Cette huile est spécialement conçue pour réduire les fuites ou les infiltrations d'huile sur les moteurs ayant un kilométrage plus élevé. Il réduit également la consommation d'huile et peut créer moins de fumée.

3. Additifs

Il existe de nombreux additifs différents qui peuvent être inclus avec l'huile que vous choisissez, vous voulez donc savoir ce que vous utilisez. Certaines huiles contiennent des antioxydants pour ralentir le processus d'oxydation. Des agents anti-usure sont inclus pour protéger les composants internes des températures plus élevées.

Les détergents réduisent au minimum les dépôts, tandis que les dispersants permettent à l'huile d'absorber les contaminants solides avant qu'ils ne causent des dommages. Avec les inhibiteurs de mousse, l'huile moteur ne formera pas autant de bulles.

Les modificateurs de friction réduisent la friction lorsque le moteur fonctionne à des températures élevées ou en tirant une lourde charge. De plus, les inhibiteurs de rouille et de corrosion sont essentiels pour réduire l'usure due à l'humidité. L'huile peut également contenir des agents améliorant l'indice de viscosité. Avec ces additifs, l'huile moteur fonctionne bien, même lorsque les températures fluctuent.

Facteurs à prendre en compte lors du choix de l'huile

1. Climat

Bien que vous deviez suivre toutes les recommandations du fabricant, vous devez également tenir compte du climat. La majorité des huiles moteur couvrent une variété de plages de températures.

Si vous vivez dans un climat plus chaud, vous préférerez peut-être utiliser une viscosité de qualité supérieure qui résiste à l'amincissement, comme 10W-40. D'un autre côté, les climats plus frais exigent quelque chose qui s'amincit plus rapidement, comme le 5W-30.

2. Habitudes de conduite

Si vous poussez votre voiture à l'extrême avec des véhicules hautes performances, vous souhaitez envisager d'utiliser un type d'huile différent. Se diriger hors route ou remorquer régulièrement fera travailler votre moteur plus fort que la normale. Non seulement devriez-vous envisager d'utiliser de l'huile avec des additifs spéciaux, mais vous devrez peut-être également effectuer des vidanges d'huile plus fréquemment.

De plus, si vous parcourez de courtes distances, vous n'autorisez peut-être pas la voiture moteur pour atteindre des températures de fonctionnement normales. Lorsque cela se produit, davantage de condensation s'accumule dans le moteur, entraînant une accumulation de boues et des émissions plus élevées. Dans ces conditions, vous devez choisir avec soin les additifs d'huile moteur utilisés, envisager sérieusement quelque chose qui décomposera les boues ou empêchera la corrosion.

3. Âge du moteur

Si vous conduisez un véhicule moderne, votre moteur est fabriqué selon des normes différentes de celles des véhicules plus anciens. Ces moteurs multisoupapes à haut régime utilisent une huile plus fluide. Sinon, il pourrait y avoir des dommages lorsque le moteur démarre. Avec l'ancien moteur, vous avez besoin d'une huile plus épaisse pour créer la bonne quantité de pression d'huile pour les composants internes.

De plus, vous pouvez choisir d'utiliser une huile moteur à kilométrage élevé si le moteur est plus ancien. Ces types peuvent fournir plus de protection, vous aidant à faire tourner le moteur plus longtemps.

Puis-je mélanger différents types d'huile ?

Bien que vous puissiez mélanger les types d'huile, cela ne signifie pas que vous devriez le faire. En général, mélanger les types d'huile ne fait que gaspiller de l'argent. Lorsque vous ajoutez de l'huile moteur entièrement synthétique à votre huile conventionnelle, vous ne prolongez pas la durée de vie de l'huile. Il devra toujours être changé comme s'il s'agissait de toute l'huile conventionnelle, ce qui signifie que vous avez jeté la qualité de l'huile synthétique.

Le mélange synthétique n'est pas seulement conventionnel mélangé avec du synthétique. Il est spécialement formulé pour offrir une meilleure protection du moteur contre les intempéries et les conditions de conduite.

À quelle fréquence faut-il changer l'huile ?

Vous devrez peut-être changer l'huile conventionnelle tous les 3 000 milles ou tous les trois mois, selon la première éventualité. Certains modèles plus récents peuvent durer un peu plus longtemps entre les vidanges d'huile, alors consultez le manuel d'entretien pour déterminer ce qui est le mieux.

Cependant, le moteur moyen fonctionnant à l'huile synthétique ne nécessite pas de vidange d'huile pendant 6 000 miles ou plus. Vous pouvez passer jusqu'à six mois sans vidange d'huile, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps. Bien que vous puissiez payer plus pour l'huile synthétique à l'avance, les changements moins fréquents aident à uniformiser les règles du jeu.

N'oubliez pas de changer votre filtre à huile lorsque vous changez l'huile. Si vous laissez un filtre à huile contaminé en place, vous laisserez pénétrer des débris et de la saleté dans l'huile fraîche, ce qui réduira son efficacité.