Auparavant, effectuer une vidange d'huile était une simple tâche d'entretien de la voiture. Les gens n'avaient pas à décider quel type d'huile mettre dans leur véhicule. De nos jours, cependant, vous pouvez choisir entre une huile synthétique ou une huile conventionnelle. Mais quelle est la différence entre les deux et laquelle est la meilleure pour votre véhicule et votre portefeuille ?
Si vous ne savez pas quel type choisir, il est important de vous renseigner sur les ingrédients et les avantages de chacun. Ce n'est pas toujours une décision facile à prendre, mais continuez à lire pour pouvoir faire un choix éclairé !
C'est l'huile que les gens utilisent depuis longtemps dans leurs voitures. Le pétrole conventionnel est distillé puis raffiné directement à partir du pétrole brut. Comme c'est un peu plus facile pour le portefeuille, c'est le type que la plupart des gens choisissent lors d'une vidange d'huile.
Beaucoup de gens ne le savent pas, mais l'huile synthétique existe depuis 1929. Aujourd'hui, elle est utilisée dans les jets et les véhicules hautes performances en plus des voitures particulières. L'huile synthétique ne se trouve pas dans la nature comme son homologue, l'huile conventionnelle. Il est fabriqué artificiellement en combinant certaines des meilleures propriétés de l'huile conventionnelle et donne une huile plus raffinée avec moins d'impuretés. Il a également tendance à mieux fonctionner par temps froid ou dans des conditions météorologiques extrêmes et contient des additifs qui peuvent réellement nettoyer le moteur de votre véhicule.
Visuellement, il n'y a pas de différence entre l'huile synthétique et conventionnelle. Cependant, la façon dont ils sont fabriqués est une distinction claire. De plus, ils fonctionnent très différemment dans votre véhicule. L'huile synthétique est bien meilleure pour les performances et protège le moteur en raison des niveaux de friction inférieurs. Les additifs aident à nettoyer le moteur des dépôts et moins d'impuretés signifie qu'il brûle plus proprement, s'épaissit beaucoup plus lentement et a moins de dépôts pour démarrer. Voici quelques raisons supplémentaires pour lesquelles vous pourriez choisir le synthétique plutôt que le conventionnel :
Si vous pouvez vous le permettre, choisir de l'huile synthétique peut réduire les tracas ou les oublis liés aux vidanges d'huile et aux dépôts plus fréquents. Si vous n'êtes pas sûr du type d'huile à utiliser, nos mécaniciens experts peuvent vous aider à décider ce qui convient le mieux à votre véhicule et à votre budget. Appelez-nous simplement ou prenez rendez-vous en ligne et nous serons heureux de vous aider !