Voitures intelligentes, diagnostics plus intelligents

Avec une voiture moyenne désormais composée d'environ six à 20 ordinateurs, on peut dire sans risque de se tromper que les voitures que nous avons aujourd'hui sont plus intelligentes que jamais. Les ordinateurs sophistiqués dont ils sont équipés permettent de tout gérer, de la transmission à commande électronique au toit ouvrant. Mais peu importe à quel point votre voiture est intelligente, vous pouvez être sûr qu'elle souffrira de problèmes informatiques à un moment donné.

Les ordinateurs automobiles fonctionnent sur un module de commande du groupe motopropulseur (PCM) et, comme tout ordinateur, il exécute des formules mathématiques complexes pour exécuter certaines fonctions. Le processeur transforme l'entrée électrique en sortie électrique puis en actionneurs système.

Lorsque vous mettez le contact, le module de commande du groupe motopropulseur utilise les températures du liquide de refroidissement et ambiantes et les entrées de pression barométrique pour établir le bon rapport air-carburant pour démarrer le moteur. Comme on peut l'imaginer, le PCM est responsable de nombreuses fonctions et vous indique également s'il y a un problème en allumant le voyant du moteur de contrôle. Il faut noter que d'autres ordinateurs sont également présents dans certaines voitures en dehors du PCM. Chez Chrysler, par exemple, il y a le module de commande de carrosserie et l'unité de commande de transmission.

Alors que les voitures que nous conduisons sont maintenant plus intelligentes que celles des années 90 ou d'il y a quelques années, les ordinateurs à l'intérieur de nos voitures doivent être surveillés par des techniciens qui savent comment ces ordinateurs fonctionnent. Les voitures intelligentes ont besoin de diagnostics plus intelligents et, par extension, de techniciens intelligents.

La question est, est-ce que ces ordinateurs tombent vraiment en panne ? Oui, parfois ils le font et lorsque cela se produit, les ordinateurs à l'intérieur des voitures sont testés par des techniciens à travers le processus d'élimination. Ils voient d'abord s'il y a une alimentation électrique défectueuse ou si certaines des connexions sont mises à la terre, entre autres, puis ils passent à l'élément suivant de leur liste de contrôle.

Si vous pensez que votre voiture a des problèmes informatiques, il est préférable de l'apporter à un atelier de réparation automobile près de chez vous et vous devriez le faire dès que possible. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de faire contrôler votre voiture. Notre personnel amical se fera un plaisir de planifier un rendez-vous pour vous et de répondre à toutes vos questions si vous en avez.