Installation de pneus à faire soi-même ? 4 choses à surveiller après avoir changé vos pneus à la maison

Vous avez enfin amélioré votre véhicule avec un tout nouveau jeu de pneus et vous êtes prêt à prendre la route ! Seulement quelques kilomètres plus loin, cependant, et vous remarquez que quelque chose ne va pas. As-tu installé les pneus toi-même ? Obtenir l'aide d'un voisin? Si vos pneus n'ont pas été installés par un professionnel, vous pourriez rencontrer des problèmes. Découvrez certains des problèmes les plus courants après l'installation des pneus et comment vous pouvez les résoudre.

1. Voyant ABS allumé après de nouveaux pneus

De nombreuses voitures sont équipées de quatre capteurs de vitesse de roue différents, un à chaque emplacement de pneu. Ces composants surveillent la vitesse de vos roues et transmettent cette information à votre système ABS ou système de freinage antiblocage.

Si votre voyant ABS s'allume après l'installation de nouveaux pneus, il est probable qu'un ou plusieurs de ces capteurs aient été accidentellement endommagés ou cognés lors de l'installation. Dans ce cas, il peut être préférable de faire inspecter votre véhicule pour vous assurer que vos capteurs de vitesse de roue sont toujours intacts.

2. Témoin TPMS allumé après des pneus neufs 

Avez-vous besoin de recalibrer ou de reprogrammer le TPMS après de nouveaux pneus ? La réponse est - très probablement. Votre TPMS, ou système de surveillance de la pression des pneus, vous avertit lorsque la pression de vos pneus est basse. Alors que certains capteurs TPMS sont intégrés au capteur de vitesse de roue et n'auront pas besoin d'être recalibrés (si tous les pneus avaient le même PSI avant l'installation), d'autres devront probablement être reprogrammés par un professionnel. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de vous assurer que votre TPMS fonctionne correctement.

3. La voiture tremble après de nouveaux pneus

Si votre voiture vacille après avoir installé votre nouveau jeu de pneus, il se peut que les pneus n'aient pas été correctement équilibrés lorsqu'ils ont été placés sur votre véhicule. En cas de déséquilibre des pneus, il y a une répartition inégale du poids sur les roues en rotation de votre véhicule, ce qui peut provoquer des vibrations, entraîner une usure prématurée des pneus et, dans des cas extrêmes, endommager à long terme le système de suspension de votre voiture.

Des roues desserrées peuvent également faire trembler ou vaciller votre véhicule après l'installation de nouveaux pneus. Après l'installation, les roues doivent être serrées aux niveaux recommandés par le fabricant. Si ce n'est pas le cas, vous risquez de vous retrouver dans une situation de roue libre sur la route.

Si votre véhicule vacille ou tremble après avoir remplacé votre ancien jeu de pneus, nous vous suggérons de les faire rééquilibrer et inspecter dès que possible. En résolvant ce problème rapidement, vous contribuerez à éviter des dommages inutiles à vous-même, à votre voiture et à vos nouveaux pneus.

4. La voiture tire à droite après des pneus neufs

Pression des pneus incorrecte

Si votre voiture tire d'un côté après avoir installé de nouveaux pneus, votre première action devrait être de vérifier la pression de vos pneus. Des pneus sous-gonflés ou surgonflés peuvent affecter l'adhérence de la route, l'économie de carburant, l'usure des pneus et peuvent faire que votre véhicule tire d'un côté lors de la conduite.

Trouvez la pression des pneus recommandée pour votre véhicule et assurez-vous que le gonflage est correct. Si le PSI est incorrect, gonflez vos nouveaux niveaux aux niveaux appropriés. Si vous préférez les faire vérifier par un technicien professionnel, rendez-vous chez Firestone Complete Auto Care le plus proche pour une vérification gratuite de la pression des pneus.

Problèmes d'alignement des roues

Bien que le désalignement puisse être causé par de mauvaises conditions de conduite, un nid-de-poule ou divers autres facteurs, la traction de la voiture après l'installation de nouveaux pneus peut également signaler un désalignement. Bien que l'alignement des roues ne soit pas obligatoire lors de l'installation de nouveaux pneus, ne pas travailler peut avoir des effets assez graves.

Lorsque vos pneus ne sont pas correctement alignés, votre capacité à conduire efficacement peut être compromise. Vous remarquerez peut-être même une usure inégale des pneus et une mauvaise tenue de route. Votre meilleur pari après avoir rencontré ce problème est de faire réaligner votre voiture par un technicien professionnel dès que possible.

 

Faites installer vos pneus correctement (la première fois) chez Firestone Complete Auto Care

Vous rencontrez des problèmes avec l'installation de votre nouveau pneu ? Visitez votre Firestone Complete Auto Care local pour tous vos besoins en matière de pneus. Nous effectuerons une vérification gratuite des pneus!

Les services professionnels d'installation de pneus chez Firestone Complete Auto Care sont également soutenus par notre triple promesse, ce qui signifie que votre installation de pneus sera effectuée correctement du premier coup, ou nous la réparerons gratuitement. Laissez-nous le gros du travail et planifiez votre rendez-vous dès aujourd'hui !