Remarquez-vous une vibration inhabituelle dans votre conduite habituellement douce ? Si votre trajet vous semble « nerveux », surtout après quelques semaines d'arrêt de conduite, il est possible que vous ayez des méplats sur un ou plusieurs de vos pneus.
Il existe quelques causes courantes de pneus crevés et certains symptômes à surveiller si vous pensez que vos pneus pourraient être à risque. Découvrez ce qu'est la crevaison, quelles en sont les causes et que faire si vous avez une crevaison sur votre pneu.
Les taches plates se produisent lorsqu'une zone plate et rigide se développe là où le caoutchouc de votre pneu rencontre le sol en dessous. Cette surface est connue sous le nom de zone de contact de votre pneu.
Lorsqu'il est garé pendant de longues périodes, le poids et la pression de votre voiture s'exercent sur la même zone de contact en continu (par opposition à la zone de contact changeant à chaque fois que vous garez votre véhicule), c'est pourquoi les points plats sont courants après une longue période. stationnement.
En règle générale, la crevaison des pneus compromet l'intégrité du pneu, rendant toute une zone usée et inégale. Lorsque cela se produit, cela peut provoquer des symptômes perceptibles.
Voici une liste de contrôle rapide qui peut vous aider à vous alerter en cas de crevaison de pneus.
Parfois, vous pouvez voir la zone plate sur un ou plusieurs pneus, surtout si la voiture est restée inactive pendant de longues périodes. Contrairement à un pneu dégonflé qui a été crevé, le méplat d'un pneu crevé reste au même endroit pendant la rotation du pneu.
Les méplats des pneus ne seront pas toujours facilement visibles, auquel cas les bandes de roulement des pneus doivent être examinées côte à côte et comparées les unes aux autres pour identifier les modèles d'usure inhabituels. Cependant, démonter des pneus, les comparer côte à côte et avoir les compétences d'observation expertes pour localiser des modèles d'usure inhabituels n'est pas une tâche facile ! En fait, si vous avez laissé votre voiture garée pendant une longue période, c'est une bonne idée de faire examiner vos pneus par un professionnel lors d'une vérification de courtoisie gratuite chez votre Firestone Complete Auto Care local.
Selon Cars.com, un drapeau rouge indiquant des taches de pneus ressent une vibration lors de la conduite. En fonction de votre vitesse, vous pouvez sentir les pneus "scintillent" rapidement ou lentement pendant que vous conduisez. Cependant, une sensation de vibration dans votre voiture peut être le symptôme de divers problèmes. Obtenez un avis professionnel pour être sûr.
Vous pouvez également remarquer un bruit de claquement lorsque vous conduisez sur un pneu avec un méplat. Lorsque le point plat touche la route, il peut créer un bruit sourd rythmique. Comme les vibrations, les bruits sourds peuvent être attribués à différents problèmes de voiture, il est donc préférable d'obtenir l'aide d'un expert avant de décider ce qui ne va pas avec votre voiture.
Le flat spotting est une forme d'usure inégale qui peut entraîner un déséquilibre de vos pneus et donc perturber également vos capacités de direction ! Lorsque vous conduisez avec des pneus crevés, vous remarquerez peut-être qu'il devient plus difficile de manœuvrer votre volant dans des conditions spécifiques, comme lorsque les pneus sont "froids" au premier démarrage de la voiture ou lorsque vous conduisez à des vitesses plus élevées.
Il existe quelques causes de crevaison des pneus, mais la raison la plus courante pour laquelle un pneu se crevasse est le stationnement de longue durée. Si vous vous demandez combien de temps avant que les pneus ne deviennent plats, la réponse peut vous surprendre. Selon Edmunds, laisser une voiture garée pendant aussi peu qu'un mois peut être suffisant pour développer de graves taches de pneus.
Si vous prévoyez d'entreposer votre voiture pendant des semaines ou des mois, préparez correctement votre véhicule pour l'entreposage afin d'éviter les crevaisons et de préserver les performances du véhicule.
Les crevaisons des pneus ont tendance à se produire davantage dans les climats froids ou lorsque la température oscille de haut en bas. Les basses températures peuvent provoquer une baisse de la pression d'air, ce qui peut entraîner une faible pression des pneus. Une faible pression des pneus, en particulier dans les voitures en stationnement, peut rendre les pneus plus sensibles aux crevaisons. Vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois peut aider à maintenir la durée de vie de vos pneus. Vous pouvez le faire vous-même ou vous rendre chez votre Firestone Complete Auto Care local pour une vérification gratuite de la pression des pneus.
Un freinage brusque et brusque peut entraîner des crevaisons dans les pneus. Lorsque vous appuyez assez fort sur les freins pour déraper sur la chaussée, le frottement du pneu qui rencontre la route peut user les bandes de roulement des pneus. Cela peut provoquer une crevaison et justifier une vérification des pneus par un professionnel, surtout si vous remarquez des symptômes de crevaison.
Si vous prévoyez d'entreposer votre véhicule pendant plus de deux semaines, vous voudrez peut-être prendre des mesures de prévention des crevaisons :
Que faire si vous identifiez un méplat
Les méplats peuvent compromettre vos pneus, ce qui peut compromettre les performances de votre véhicule et votre sécurité sur la route ! Si vous remarquez des vibrations, des coups ou une perte de capacité de direction, rendez-vous chez votre Firestone Complete Auto Care local pour qu'un technicien automobile diagnostique le problème. Nous déterminerons si vos pneus sont crevés ou si vos problèmes sont dus à un problème différent, et nous vous donnerons les recommandations dont vous avez besoin pour prendre des décisions de réparation pour votre voiture !