Et si je remplace un seul pneu ?

Vous avez un pneu crevé—un seul crevé. Le reste de vos pneus est en bon état. Vous avez juste besoin d'un pneu de remplacement, n'est-ce pas ? Pas assez! Bien que cela puisse sembler être une solution simple, le remplacement d'un pneu sur votre véhicule, au lieu de deux ou quatre, peut parfois entraîner des conséquences imprévues (et malheureuses). Découvrez quelles sont ces conséquences et ce qu'il faut prendre en compte lors du remplacement des pneus.

Raisons pour éviter de remplacer un seul pneu

Pour obtenir une tenue de route, un confort de conduite et une traction sur route optimaux, il est généralement recommandé de remplacer les quatre pneus en même temps. Remplacer un pneu à la fois peut présenter des défis sur la route, car un pneu aura une profondeur de bande de roulement différente et donc des capacités d'accélération, de freinage et de virage différentes de celles de tous les autres.

Pensez-y de cette façon. Imaginez si l'une de vos chaussures de course avait un trou dans le bas. Au lieu d'acheter une nouvelle paire de chaussures, vous achetez une seule chaussure. Essayer de courir avec une chaussure neuve et une chaussure usée serait probablement assez gênant et déséquilibré.

Votre voiture ressent la même chose lorsque vous remplacez un seul pneu. Des déséquilibres d'usure importants entre les pneus peuvent avoir un impact négatif sur les performances et la stabilité globales du véhicule. De plus, les systèmes électroniques et mécaniques du véhicule (comme les boîtes de transfert, les différentiels, les freins antiblocage et les systèmes de contrôle de la traction) peuvent avoir des difficultés à interpréter les informations de vos pneus lorsque l'un est sensiblement différent des autres.

De plus, certains constructeurs automobiles ont des recommandations ou des restrictions spécifiques contre le remplacement de moins de quatre pneus. Consultez votre manuel du propriétaire pour voir ce que votre fabricant recommande.

Si vous devez Remplacez seulement un ou deux pneus

Vous n'avez peut-être que le temps et l'argent pour faire remplacer un pneu. Ou, votre technicien de pneus a évalué la profondeur de bande de roulement existante sur les pneus restants de votre voiture, a vérifié le manuel du propriétaire du véhicule et a déterminé que le remplacement d'un pneu est correct. Quelle que soit la raison, voici comment fonctionne généralement le remplacement d'un ou deux pneus seulement.

Véhicules à traction avant et à traction arrière

Lors du remplacement d'un pneu : Le nouveau pneu est associé au pneu de votre véhicule qui a la profondeur de bande de roulement la plus profonde. Ensuite, les deux pneus sont montés sur l'essieu arrière.

Lors du remplacement de deux pneus : Les deux nouveaux pneus sont montés sur l'essieu arrière.

De plus, si vous ne remplacez qu'un ou deux pneus, il est recommandé de placer les pneus à l'arrière pour éviter l'aquaplanage sur route mouillée.

Véhicules à quatre roues motrices et à traction intégrale

Les choses sont un peu plus délicates avec les véhicules à quatre roues motrices et à traction intégrale. Même de minuscules différences de diamètres de pneus sur un essieu ou entre des pneus sur différents essieux peuvent entraîner un problème dans le système de transmission. Habituellement, il est recommandé de remplacer les quatre pneus en même temps, mais vérifiez toujours les recommandations du fabricant de votre véhicule pour obtenir des conseils spécifiques concernant votre véhicule.

Véhicules à montage échelonné

Les véhicules à montage décalé ont des roues de tailles différentes à l'arrière et à l'avant de la voiture. Des roues plus larges et/ou plus hautes sont généralement montées à l'arrière, ce qui se traduit par une meilleure adhérence à l'accélération et un attrait esthétique plus sportif. Les véhicules courants avec des équipements décalés incluent l'INFINITI G35, la Nissan 350X, la Chevrolet Camaro, la Dodge Challenger et la Ford Mustang.

Lorsqu'il s'agit de remplacer un ou deux pneus, suivez toujours les recommandations du constructeur du véhicule. S'il n'en existe aucun et qu'aucun pneu ne présente d'usure excessive, il peut être acceptable d'installer un ou deux pneus sur l'un ou l'autre des essieux selon les besoins.

Recommandations qui ne tombent pas à plat

Remplacer un seul pneu n'est pas toujours une bonne idée. Heureusement, avec la sélection de pneus abordables de Firestone Complete Auto Care avec des services d'installation gratuits, vous n'avez pas besoin de changer un seul pneu ! Aidez à maintenir un contrôle solide de votre véhicule et rendez visite à vos experts en pneus locaux de confiance pour des réparations et des remplacements qui sont fixés correctement, au bon prix, juste à temps !