Qu'est-ce qui cause la pourriture sèche des pneus ?

Savez-vous ce qui cause la pourriture sèche des pneus ? Saviez-vous que la pourriture sèche des pneus est un problème potentiel avec les pneus plus anciens ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les causes de la pourriture sèche des pneus et quand il est temps de remplacer vos pneus, même si la bande de roulement n'est pas usée.

Qu'est-ce que la pourriture sèche des pneus ?

La plupart des gens ne pensent qu'à vérifier la bande de roulement de leurs pneus pour s'assurer qu'ils ne sont pas trop usés. C'est une partie importante de l'entretien des pneus, mais ce n'est pas parce que la bande de roulement est bonne que vos pneus n'ont pas besoin d'être remplacés. Même un pneu avec une bonne bande de roulement peut souffrir de pourriture sèche.

La pourriture sèche des pneus se produit lorsque les composés de caoutchouc d'un pneu se décomposent lentement au fil du temps en raison de l'exposition aux intempéries, des fluctuations de température ou de l'usure physique. Rien ne peut empêcher que cela se produise, mais vous pouvez prendre des mesures pour ralentir le processus.

Repérer les signes de pourriture des pneus

Tout comme vous vérifieriez la bande de roulement de vos pneus, vous devriez vérifier les signes de pourriture sèche, qui sont faciles à repérer sur le flanc. Recherchez des fissures ou des écaillages dans le caoutchouc, qui peuvent même se détacher en petits morceaux si vous le touchez avec vos doigts.

Les fissures dans la bande de roulement sont un autre signe de pourriture sèche qui peut être plus difficile à repérer. Vous remarquerez peut-être que votre pneu n'a plus l'air noir et qu'il est devenu plus gris foncé. Il est particulièrement important d'inspecter les pneus qui n'ont pas été utilisés pendant une longue période, comme les pneus de remorque qui ne sont qu'occasionnellement sur la route.

Ralentir le processus

Les pneus vieillissent quoi que vous fassiez, mais un bon entretien des pneus peut aider à empêcher les pneus de développer la pourriture sèche.

  1. Évitez de vous garer en plein soleil pendant de longues périodes, car les rayons UV peuvent provoquer une altération prématurée.
  2. N'utilisez jamais de produits chimiques agressifs pour nettoyer vos pneus, car ils pourraient causer des dommages permanents. Restez avec de l'eau savonneuse ou des produits spécialement conçus.
  3. Maintenez un gonflage approprié pour éviter les éruptions et éviter une flexion excessive lorsque le pneu roule.
  4. Ne surchargez jamais vos pneus avec plus de poids que ce qui est recommandé.

Prenez l'habitude d'inspecter régulièrement l'ensemble de votre pneu, pas seulement la bande de roulement. Combinée à d'autres bonnes habitudes d'entretien des pneus, cette pratique pourrait tout simplement éviter une crevaison, voire un accident.