5 façons simples d'améliorer l'adhérence des pneus en hiver

Entre la glace, la neige et la gadoue, et parfois le soleil éblouissant dans les yeux, la conduite hivernale peut être difficile. Dans certaines régions du pays, nous n'avons même pas vu le pire ! Heureusement, glisser et glisser dans ces conditions ne doit pas nécessairement faire partie intégrante de la conduite hivernale. Quelques astuces simples pourraient vous aider à améliorer l'adhérence de vos pneus et leur capacité à résister aux conditions hivernales difficiles.

1. Pour les véhicules à roues arrière, ajoutez du poids à l'arrière.

Vous pouvez aider un véhicule à moteur avant et roues arrière à gagner en traction dans des conditions glissantes (même boueuses) en ajoutant du poids à l'arrière du véhicule. Ce faisant, vous ajoutez du poids sur l'essieu qui fournit la puissance. "S'il y a du poids sur l'essieu et des pneus qui patinent", écrit The News Wheel, "la voiture peut mieux adhérer."

Dans une voiture, cela signifie charger le coffre. Dans un camion, cela signifie charger le lit. Vous pouvez utiliser des sacs de sable, des boîtes de litière pour chat ou même des sacs de terre. Du côté positif, le sable et la saleté peuvent être utilisés dans votre jardin au printemps, et la litière pour chat peut être utilisée pour absorber les déversements d'huile dans le garage ! Parlez de matériaux polyvalents.

2. Conduisez sur des pistes dégagées par d'autres véhicules.

Vous n'aurez pas à vous soucier autant de manœuvrer votre véhicule dans la neige épaisse si quelqu'un d'autre a déjà dégagé un chemin pour vous. Lorsque vous naviguez dans des rues déjà parcourues, restez dans les traces des autres véhicules. Gardez à l'esprit que la neige tassée peut toujours être glissante, alors adaptez votre vitesse aux conditions du moment (et découvrez d'autres excellents conseils de conduite hivernale de Mark Cox, directeur de l'école de conduite hivernale Bridgestone).

4. Procurez-vous une paire de chaussettes pour pneus.

Ces chaussettes ne sont pas comme celles que grand-mère vous tricote chaque hiver ! Ces chaussettes sont en fait pour votre véhicule. Les chaussettes pour pneus, également appelées chaussettes à neige, sont similaires aux chaînes à neige en ce sens qu'elles entourent directement le pneu et contribuent à améliorer l'adhérence dans les conditions hivernales. Cependant, les chaussettes de pneus sont entièrement fabriquées en tissu, d'où leur nom. Les fibres sont disposées de manière à ce que la neige et la glace y adhèrent pendant que vous conduisez, ce qui rend vos pneus "plus adhérents" qu'ils ne le seraient autrement. L'installation est simple mais nécessite un peu d'huile de coude.

3. Achetez une paire de chaînes à neige faciles à installer.

Comme les boudins de pneus, les chaînes à neige aident les conducteurs à garder le contrôle dans des conditions glissantes en offrant une traction accrue. Assurez-vous d'acheter la bonne taille pour s'adapter à vos pneus et à votre véhicule spécifiques, et lisez attentivement les instructions d'installation.

Sur les véhicules à traction arrière, les chaînes à neige iront sur les pneus arrière. Sur les véhicules à traction avant, ils iront sur les pneus avant, et sur les véhicules à quatre roues motrices ou à traction intégrale, ils iront sur les quatre pneus. Entraînez-vous à installer les chaînes à la maison, avant d'en avoir désespérément besoin ! Il sera ainsi plus facile et moins stressant de les installer quand cela compte vraiment. Si vous avez déjà des pneus neige, les chaînes de pneus peuvent être inutiles en fonction de votre climat. En parlant de pneus neige...

5. Procurez-vous des pneus d'hiver.

"Pour la plupart des conducteurs de snowbelt", écrit Consumer Reports, "les pneus d'hiver dédiés sont plus pratiques et polyvalents pour la grande variété de conditions hivernales." Si c'est la bonne décision à prendre pour votre climat et votre véhicule, investir dans des pneus d'hiver est l'une des meilleures décisions que vous puissiez prendre pour votre véhicule et votre sécurité. Les pneus d'hiver sont conçus pour maintenir leurs performances non seulement dans des conditions de glace, de neige ou de neige fondante, mais également par temps froid et sec. Les pneus d'hiver vous permettront d'avoir une bonne adhérence sur la route pour une conduite sereine !

Préparez-vous, ainsi que votre véhicule, pour le reste de l'hiver. Bien que ces conseils puissent être d'une grande aide, rien ne remplace de bons pneus d'hiver lorsque vous vivez dans une région où le temps est rude. Obtenez un devis instantané pour des pneus d'hiver en ligne ou visitez votre Firestone Complete Auto Care local pour en savoir plus dès aujourd'hui. L'hiver ne fonctionnera pas selon votre emploi du temps, mais nous le ferons certainement. Nos magasins de pneus sont ouverts tard et le week-end, alors quand vous avez besoin de nous, nous sommes là !