Comment restaurer la peinture de voiture décolorée est quelque chose que beaucoup d'entre vous se sont peut-être demandé à un moment donné. Et c'est parce qu'il arrive un moment où la joie d'acheter une nouvelle voiture devient un souvenir fané, avec l'odeur du nouvel intérieur, le tableau de bord impeccable, la douce texture de la sellerie et l'éclat imbattable de la surface de la voiture.
Combien de temps dure l'excitation d'admirer et de conduire une nouvelle voiture, personne ne peut vraiment le dire.
Cela dépend en fin de compte de la façon dont vous avez pris soin de votre véhicule au fil des ans. Cela inclut à quel point et à quelle fréquence vous l'avez ciré et si vous avez déjà appliqué un revêtement en céramique. Il existe de nombreux détails automobiles et les procédures d'entretien de la voiture que nous pouvons ajouter ici. En fin de compte, leurs résultats montreront combien de temps le bien-être esthétique de votre voiture est prolongé.
Cependant, malheureusement, peu importe à quel point vous prenez soin de votre voiture, tout s'arrête brusquement à un moment donné :le brillant, l'éclat, l'odeur, la nouveauté. Il est donc naturel que vous commenciez à remarquer des signes de déclin.
Le premier aspect qui détient vraiment cette image d'une belle voiture neuve est l'apparence de la peinture de la voiture. Avec le temps, la peinture commence à perdre son éclat d'exposition :des rayures apparaissent, des imperfections se gravent sur la surface de la voiture, et avant que vous ne vous en rendiez compte, votre belle voiture n'est plus tout à fait comme avant.
Lorsque le pelage commence à paraître terne, toute la perception entourant votre voiture change, affectant également sa valeur de revente sur le marché.
C'est précisément ainsi que vous en arrivez à chercher comment restaurer la peinture de voiture décolorée.
Heureusement, il existe un moyen de le faire, et c'est ce dont nous parlerons dans cet article.
La peinture de voiture décolorée donne vraiment l'impression que votre voiture est plus vieille qu'elle ne l'est en réalité, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez changer les choses. Et vous n'avez même pas besoin d'être un expert ou de payer des sommes exorbitantes. En fait, tout ce que vous avez à faire est de lire cet article, de comprendre comment vous pouvez devenir votre propre expert en esthétique automobile, et mettez soigneusement en œuvre les étapes nécessaires à la restauration ta peinture fanée.
Il n'y a pas de solution rapide, mais il existe une solution stable et efficace vous pouvez opter pour voir votre voiture briller aussi brillamment qu'avant.
Avant de continuer à expliquer comment restaurer la peinture de voiture décolorée, nous devons examiner de plus près ce qui fait que la peinture se décolore en premier lieu.
Ce n'est pas de la magie, et cela n'arrive pas tout simplement !
Il existe en fait une science claire et concise liée à la raison pour laquelle le revêtement de peinture de votre voiture a perdu son éclat et a pris une finition terne.
Tout en remarquant le processus inévitable de décoloration peinture de voiture, de nombreux propriétaires de voitures se demanderont pourquoi cela se produit.
Est-ce vraiment inévitable ou y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire à ce sujet ? Est-ce votre faute si vous n'avez pas pris soin de votre voiture, ou est-ce le processus inévitable? La peinture de votre voiture va-t-elle s'oxyder peut importe ce que vous faites? Pouvez-vous apprendre par vous-même comment restaurer la peinture de votre voiture ?
Pour répondre à toutes ces questions, nous devons d'abord examiner les facteurs à l'origine du ternissement de la peinture automobile. En effet, ils sont nombreux et ils se combinent tous pour former ce qui s'avère parfois destructeur pour la peinture automobile. Essayer de les éviter complètement signifierait simplement ne jamais conduire votre véhicule, ce qui est complètement contraire à ce que tout propriétaire de voiture désire vraiment.
Si vous voulez apprendre à restaurer une peinture de voiture décolorée, il y a quelques choses que vous devez savoir.
Il y a quelques décennies, les constructeurs automobiles utilisaient un type de peinture terriblement mince qui était très sensible à l'oxydation. C'était ce qu'on appelait la peinture en une seule étape. Cependant, alors que des signes de détérioration rapide commençaient à apparaître, les fabricants ont développé un processus de peinture automobile plus élaboré qui impliquait une peinture en deux étapes, plus durable et résistante aux dommages.
La science derrière la décoloration de la peinture indique en fait un processus appelé oxydation. En d'autres termes, il s'agit d'un processus chimique qui implique la fusion de la chaleur et de l'oxygène et la décomposition de la peinture au niveau moléculaire. Une façon simplifiée de dire cela est que la chaleur du soleil a un impact terrible sur l'état de la peinture de votre voiture.
Bien que ce processus ne puisse en aucun cas être arrêté, puisque les voitures vont plus ou moins être sous le soleil à un moment ou à un autre, ce que vous devez savoir en tant que propriétaire de voiture, c'est que vous avez le pouvoir de ralentir ce processus. C'est à vous d'apprendre à protéger le manteau de votre véhicule et à restaurer la peinture de voiture décolorée le moment venu.
Comme nous l'avons déjà mentionné, l'un des plus grands responsables de la détérioration du manteau de voiture est le soleil et ses puissants rayons UV. En fait, dissipons un mythe partiel. De nombreux dommages à la peinture automobile peuvent en effet provenir d'une exposition directe au soleil, mais ce que beaucoup de gens ne savent toujours pas, c'est qu'en fait, les rayons UV ont l'impact le plus grave.
Vous n'avez donc pas besoin d'avoir votre voiture directement sous le soleil pour que le processus d'oxydation commence. Les rayons UV agiront peu importe où votre voiture est garée. Une fois que l'oxygène atteint la sous-couche de la peinture de votre voiture, il n'y a vraiment pas de retour en arrière de ce terrible processus appelé oxydation.
Heureusement, vous découvrirez qu'en apprenant à restaurer la peinture de voiture décolorée, le processus appelé restauration de peinture de voiture peut en fait inverser la plupart de ces effets négatifs.
Bien sûr, le succès et la qualité du processus dépendront du degré d'oxydation de la peinture, du type de peinture de votre voiture et de plusieurs autres facteurs.
Rappelez-vous comment vous vous rendez habituellement chez un lave-auto professionnel pour donner à votre voiture ce traitement spécial hebdomadaire ou mensuel ?
Bien que vous ayez raison de le faire, puisque les professionnels sont des professionnels pour une raison, vous devez savoir qu'il existe certains produits de nettoyage de voiture qui sont assez abrasifs et endommageront la peinture de votre voiture. Vous devez le savoir avant même d'apprendre à restaurer la peinture de voiture décolorée.
L'effet qu'ils ont est similaire à celui du papier de verre, et ce qu'ils font est simplement de creuser sous la surface, laissant la sous-couche de peinture complètement exposée aux rayons UV.
Une fois que cela se produit, faites-nous confiance, ils n'hésiteront pas à briser l'intégrité de votre peinture. Et lorsque l'oxygène se joint également à la fête, et ce sera le cas, il n'y a plus moyen d'arrêter le processus d'oxydation.
Cela ne veut pas dire que vous ne devriez plus laver votre voiture ou utiliser les services d'esthétique automobile.
Nous attirons seulement l'attention sur le fait que certains de ces produits largement utilisés peuvent être extrêmement dommageables pour la peinture de votre voiture.
Pour comprendre comment restaurer la peinture de voiture décolorée, vous devez d'abord comprendre tout ce qui rend la peinture terne. Un coupable plutôt improbable dans le processus d'oxydation de la peinture automobile est le sel. Croyez-le ou non, peu de gens savent à quel point le sel peut être nocif.
Cependant, les propriétaires de voitures qui vivent au bord de l'océan ou de la mer, où l'air est salin, se sont probablement déjà confrontés aux désagréments de la rouille du bâtiment, qui est finalement causée par le sel.
La rouille causée par le sel sera généralement perceptible sur les tuyaux d'échappement, le train de roulement, les supports de moteur et les panneaux de carrosserie.
Le sel, ou chlorure de sodium, peut être très corrosif lorsqu'il reste trop longtemps sur la carrosserie de la voiture. Il va directement à travers la couche transparente, jusqu'à la couche de couleur d'usine, et même plus loin, jusqu'au métal même de la voiture, où il crée de la rouille. C'est exactement là qu'il vaut la peine d'apprendre à restaurer la peinture de voiture décolorée.
Bien que beaucoup de choses aient déjà été dites sur le sujet de la pollution, cela ne signifie pas que son impact négatif n'est pas aussi puissant qu'il ne l'a jamais été.
La pollution de l'air est en fait directement liée à la gravité et à la vitesse du processus d'oxydation de la peinture d'une voiture. L'ironie ici est que la majeure partie de la pollution de l'air, en particulier dans les grandes villes, provient des voitures ! En effet, la grande majorité des moteurs de voiture ont été construits pour ne brûler que 95 % du carburant.
Le système d'échappement de la voiture élimine tout carburant qui n'a pas été brûlé, ce qui signifie qu'il finit par aller directement dans l'environnement. Il n'y a vraiment aucune protection à partir de là, et la peinture de votre voiture finira par en prendre le coup. Cela dit, si vous n'apprenez pas à restaurer la peinture de voiture décolorée, il y a peu ou pas de chance de redonner à votre peinture une belle apparence.
Le carbone a une composition chimique assez grossière et finit par attaquer la couche transparente de la voiture. Si nous n'avons pas mentionné auparavant ce que c'est, vous devez savoir que la couche transparente est la couche protectrice qui vient au-dessus de la couche de peinture d'usine pour la protéger. Une fois que la peinture d'usine reste sans surveillance et exposée, tout peut arriver à partir de là. Les couches transparentes ont besoin de la plus grande protection de toutes.
Les pluies acides sont une autre conséquence de la pollution. Les propriétaires de voitures qui ont été exposés à ce type de pluie savent exactement combien de dommages cela peut causer à la surface de la voiture.
Dans l'ensemble, la pollution n'est pas un sujet de rire. Surtout si vous êtes propriétaire d'une voiture et que vous souhaitez conserver l'intégrité de la peinture de votre voiture aussi longtemps que possible.
Continuons à explorer le sujet de la restauration de la peinture de voiture décolorée et voyons quels autres facteurs peuvent avoir un impact négatif sur l'intégrité de la peinture de votre voiture. Ceux dont nous avons parlé ci-dessus ne sont que les plus évidents. Mais il y en a d'autres tout aussi percutants !
Juste pour avoir une idée de la façon dont l'oxydation de la peinture automobile peut être inévitable, vous devez être conscient qu'il y aura d'autres contaminants cela peut gâcher la beauté de votre couche de peinture, et vous ne pouvez pas faire grand-chose pour les empêcher de se produire.
Nous parlons de déjections d'oiseaux qui corroderont la peinture, d'éclats de roche rebondissant de la route et directement sur votre voiture, de saleté, de crasse, et la liste peut vraiment s'allonger encore et encore.
Quelle que soit la qualité de votre lavage de voiture ou de votre nettoyage avec un chiffon en microfibre, composé les résidus resteront collés à sa surface et attaqueront progressivement la peinture d'une manière très difficile à corriger par la suite. Ce n'est qu'une restauration appropriée de la peinture de voiture qui pourrait changer les choses pour votre voiture.
Heureusement, la réponse à cette question est « oui » dans une certaine mesure. Selon la gravité de l'exposition au soleil de la couche de peinture de votre voiture, la restauration de la peinture devrait pouvoir changer les choses pour votre voiture et lui donner un aspect brillant encore.
En ce qui concerne la restauration de la peinture de voiture décolorée, vous devez savoir que le succès de la procédure dépend également du type de couleur utilisé sur votre voiture, car toutes les couleurs ne peuvent pas être restaurées aussi facilement.
Un autre indicateur qui peut vous dire dans quelle mesure le processus de restauration de la peinture se déroulera est l'état de la couche transparente. Plus le vernis est abîmé, plus il sera difficile de restaurer la peinture.
Aussi grave que cela puisse paraître, il n'y a rien à craindre de voir la peinture de votre voiture devenir terne, car il existe une solution à laquelle tout le monde peut recourir, et cela s'appelle la restauration de la peinture de la voiture. En fait, cette procédure n'est même pas facultative; c'est obligatoire si votre voiture a atteint ce certain point d'oxydation où vous sentez que quelque chose doit être fait.
En lisant cet article sur la façon de restaurer la peinture de voiture décolorée, vous apprendrez une procédure que vous pouvez suivre vous-même et qui ne nécessite pas que vous soyez trop qualifié ou expérimenté. En fait, vous pouvez être un débutant absolu. Si vous suivez ces étapes et appliquez nos conseils, vous devriez facilement devenir propriétaire d'une voiture fraîchement restaurée.
Bien sûr, si vous voulez vraiment redonner de l'éclat, vous devez également investir votre temps et vos ressources dans un suivi de soins approprié. En d'autres termes, assurez-vous simplement de continuer à laver, polir, cirer et revêtir votre voiture régulièrement, afin de conserver son bel éclat neuf.
Les secrets de la restauration de la peinture de voiture décolorée sont à la disposition de tous. Comme nous l'avons déjà dit, l'oxydation de la peinture automobile est inévitable, mais le processus peut être ralenti. Il existe de nombreuses bonnes pratiques d'entretien automobile que vous pouvez suivre pour vous assurer qu'il ne s'agit pas de la restauration de la peinture automobile :
Chaque type de processus d'esthétique automobile commence par un bon lavage de voiture. Assurez-vous donc de bien laver votre voiture en utilisant un savon de lavage de voiture professionnel. Cela éliminera rapidement tous les contaminants tenaces et plus évidents tels que la crasse et la saleté.
Après le lavage, il est toujours préférable d'utiliser une barre d'argile qui peut éliminer toute contamination collée.
Le polissage de votre voiture est un autre moyen extrêmement important pour vous aider à empêcher la décoloration rapide de la peinture de la voiture.
Il existe deux types de vernis que vous devrez utiliser ici :le vernis de coupe ou composé et le vernis de finition. Lorsqu'il s'agit de polir votre voiture, nous vous recommandons d'utiliser une polisseuse à double action car elle facilite le travail et vous aide à obtenir des résultats plus professionnels.
Avec le cirage automobile, la cire automobile est également un excellent allié à avoir à vos côtés dans la lutte pour retarder l'oxydation de la peinture. Il est recommandé d'appliquer de la cire à votre voiture entre deux et quatre fois par an.
Il existe toutes sortes de cires que vous pouvez utiliser. Cependant, notre version recommandée est la version naturelle, la cire de carnauba. La brillance et la protection que vous en tirez sont incroyables.
Notre suggestion est que vous utilisiez des tampons de polissage pour appliquer la cire - de cette façon, vous obtiendrez d'excellents résultats et éviterez les imperfections inutiles. Vous reporterez également pendant un certain temps le besoin d'apprendre à restaurer la peinture de voiture décolorée.
Si vous voulez vraiment faire passer la protection de votre voiture au niveau supérieur, vous devez absolument recouvrir votre voiture de céramique.
Que vous optiez pour un revêtement céramique fait maison ou pour un revêtement réalisé par des professionnels, vous pouvez être assuré que le degré de protection contre l'oxydation et d'autres contaminants est aussi élevé que possible pour votre voiture.
En termes de produits de bricolage à utiliser, nous recommandons fortement Nexgen Ceramic Spray, car il améliorera considérablement les résultats de votre revêtement céramique et donnera à votre voiture la protection dont elle a besoin pour éviter les contaminants nocifs. Il s'agit, de loin, du meilleur revêtement céramique DIY sur le marché en raison de sa composition élevée en dioxyde de silicium, qui explique en fait le niveau de protection étendu qu'il offrira. Il dure quatre fois plus longtemps que le produit de revêtement céramique moyen sur le marché.
Comme vous pouvez le voir, ces conseils d'entretien automobile sont faciles à mettre en œuvre. Nous vous recommandons de passer par chacun d'eux. Pourquoi? Parce que cela empêchera le processus d'oxydation de la peinture plus longtemps. Cela vous aidera également à éviter les tenants et les aboutissants de la restauration d'un fini de peinture de voiture délavé.
Cependant, que se passe-t-il si vous atteignez le point où le niveau d'oxydation est si grave que vous ne pouvez pas simplement le résoudre en prenant mieux soin de votre voiture, et que votre seule solution est la restauration de la peinture automobile ? Que devez-vous vraiment savoir sur la façon de restaurer la peinture de voiture décolorée ?
Ci-dessous, nous vous montrons à quel point il est facile de redonner à votre véhicule un aspect brillant, même s'il y a eu un certain degré de dommages.
C'est peut-être la question la plus essentielle de tout cet article, et nous allons l'aborder maintenant. Mais d'abord, voici les étapes suivies par le constructeur automobile pour que votre voiture soit aussi brillante et brillante qu'avant :
D'autre part, le processus de restauration de la peinture est un peu difficile et suit un ensemble de règles différent. Cependant, il n'est pas si difficile pour quiconque d'apprendre à restaurer la finition de la peinture d'une voiture et tout le monde peut suivre, y compris vous, tant que vous suivez ces étapes :
Vous ne voudrez rien faire sans d'abord bien laver votre voiture. La méthode classique à deux seaux dans le lavage de voiture peut toujours être votre pari le plus sûr car, de cette façon, vous pouvez éliminer tous les contaminants indésirables qui pourraient interférer avec le processus. Voyons maintenant les prochaines étapes pour apprendre à restaurer la peinture de voiture décolorée.
Il ne suffit pas de laver votre voiture, car cela n'enlèvera certainement pas tous les débris de votre voiture. Une barre d'argile de haute qualité vous aidera à accomplir cela, alors n'hésitez pas à en utiliser une.
Inspectez attentivement la peinture de votre voiture. Inspectez attentivement la peinture de votre voiture. Si vous remarquez des rayures mineures mais gênantes qui n'affectent pas la couche transparente, corrigez-les en appliquant un composé de frottement que vous pouvez trouver dans pratiquement n'importe quel magasin automobile.
Pour restaurer la peinture de votre voiture dans un meilleur état, passer par cette partie du processus est un must absolu. Tout d'abord, vous devrez mouiller votre tampon de polissage avec de l'eau, après quoi vous pouvez y appliquer un composé de polissage. Vous pouvez appliquer le même composé sur la zone de peinture décolorée que vous souhaitez restaurer.
Commencez à polir la zone affectée de la voiture avec les tampons de polissage et répétez le processus au moins trois fois. Pour voir si le composé a eu l'effet escompté, appliquez de l'eau sur la zone traitée de la voiture. Si la peinture est meilleure qu'avant et comme si elle avait été réparée, appliquez un autre tour de composé.
Aucune tâche n'est terminée sans l'étape de scellement final, pour laquelle vous avez besoin d'un type de scellant à peinture. Nous vous recommandons vivement de le faire si vous souhaitez protéger votre peinture le plus longtemps possible. Pour cette étape du processus, vous pouvez recourir à l'une des actions suivantes :
Cette combinaison exacte d'étapes peut obtenir des véhicules oxydés d'ennuis, transformant la peinture oxydée en une peinture plus vivante, plus brillante et plus solide.
Comme vous pouvez le voir, tant que vous vous organisez à ce sujet, rassemblez tous les matériaux nécessaires dans un endroit pratique dès le départ, apprendre à restaurer la peinture de voiture décolorée et mettre en œuvre ces leçons est en fait une tâche assez facile.
Bien que ces étapes soient assez faciles à suivre, même pour les débutants, la restauration de la peinture n'est pas infaillible aux erreurs et vous pouvez avoir l'impression que le résultat final n'est pas exactement ce que vous aviez imaginé. Ne vous inquiétez pas si cela se produit.
La bonne nouvelle est que vous pouvez rapidement corriger un processus de restauration de peinture qui a mal tourné. Pour ce faire, vous pouvez soit vous adresser à un détaillant professionnel qui peut changer les choses. Ou faites-le vous-même !
Indépendamment de ce que vous choisissez, rappelez-vous que presque tout est réparable et nécessite juste un peu de patience. Finalement, vous obtiendrez ce magnifique lustre que votre voiture a perdu en cours de route.
Bien que posséder une voiture puisse apporter son lot de défis au fil du temps, l'automobile l'industrie ne manque pas de solutions qui peuvent vous aider à surmonter les obstacles.
Dans l'ensemble, c'est la grande leçon sur la façon de restaurer la peinture de voiture décolorée - c'est vraiment une nécessité, pas un luxe, et cela peut faire des merveilles pour votre voiture. La deuxième grande conclusion ici est que n'importe qui peut le faire. Malheureusement, la peinture d'une voiture a une durée de vie limitée en termes de brillance et de brillance, car plusieurs facteurs peuvent avoir un impact négatif sur son intégrité.
En tant que propriétaire de voiture, vous avez peut-être déjà remarqué des taches de peinture oxydée sur votre voiture et, la vérité est que, au début, cela peut sembler assez décourageant. Cependant, il y a de bonnes nouvelles! La restauration de la peinture automobile est facilement réalisable et fait des merveilles sur la qualité et la finition finale de la peinture de votre voiture.
Tant que vous obtenez toutes les fournitures nécessaires et que vous portez une attention particulière à la mise en œuvre minutieuse des étapes que nous avons décrites dans cet article sur la façon de restaurer la peinture de voiture décolorée, vous devriez avoir une voiture dans laquelle vous pouvez à nouveau rouler fièrement dans les rues.
Si vous avez des questions, contactez-nous simplement. Nous serons heureux de vous aider dans le processus de restauration de la peinture de votre voiture.
En attendant, pourquoi ne pas jeter un œil à certains de nos autres blogs :