Comment réparer les éclats de peinture sur une voiture en 7 étapes faciles

Si vous ignorez les éclats et les bosses dans la peinture de votre voiture, ils se transformeront en un problème beaucoup plus grave :la rouille. Voici comment réparer ces petites imperfections irritantes avant qu'il ne soit trop tard.

Avant de commencer à éliminer les éclats de peinture d'une voiture, nous devons comprendre la composition de la peinture d'une voiture et les types de dommages à la peinture.

Qu'est-ce qui compose la peinture de votre voiture ?

La peinture de votre voiture n'est pas comme la peinture des murs de votre chambre. Il est composé de plusieurs couches. Chacun d'eux a sa fonction. Voici une brève explication de la peinture d'une voiture de route typique. Vous devez le savoir avant d'apprendre à réparer la peinture écaillée de votre voiture.

  • Le principe est la première couche de peinture appliquée sur les panneaux de carrosserie de votre voiture. Il est gris clair. Il lisse la surface du métal et fournit une base pour que la couche de couleur colle. Il agit également comme agent antirouille.
  • Le manteau de couleur est la "peinture" de votre voiture que vous pouvez voir. Il peut y avoir jusqu'à 5 couches de la couche de couleur pour que la peinture dure plus longtemps.
  • La couche transparente va au-dessus de la couche de couleur. Il protège la peinture en dessous et lui donne un éclat.
  • Un manteau en céramique peut être trouvé sur certaines voitures. Il est destiné à rendre la peinture hydrophobe et résistante à la poussière et à la boue.

Quels sont les types de dommages de peinture que vous pouvez réparer à la maison ?

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Ce ne sont là que quelques conseils qui peuvent vous aider à effectuer des réparations mineures sur votre voiture. Les résultats réels dépendront de votre compréhension et de l'exécution des étapes. Si vous n'êtes pas expérimenté dans ce type de travail ou si vous pensez ne pas pouvoir le faire correctement, faites-vous aider par un professionnel.

Il existe trois types d'écaillage/dégâts de peinture auxquels vous pouvez vous attaquer dans le cadre d'un projet de bricolage. Nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel si le problème va au-delà de cela. Ces problèmes incluent :

Petits éclats de peinture causés par des pierres

Il s'agit probablement du type de dommage à la peinture le plus courant. Ceci est causé par les roches qui s'envolent des roues d'une voiture ou d'un camion de tête. Ceux-ci peuvent frapper votre voiture avec une force considérable et peuvent entraîner des dommages localisés mais intenses à la peinture de la voiture. Vous pouvez vous attaquer à ces éclats de peinture à la maison.

Rayures sur le vernis transparent

S'il vous arrive de rayer légèrement votre voiture, mais que la couleur de la peinture est intacte, vous pouvez très facilement la réparer. Vous souvenez-vous de la couche transparente dont nous avons parlé ? Ces rayures n'affectent que cela et la "peinture" réelle de votre voiture n'est, espérons-le, pas endommagée.

Transfert de peinture

Si votre pare-chocs ou toute autre partie de votre voiture frotte contre une autre voiture, la peinture de l'autre voiture peut être transférée sur votre voiture. Cela semble assez mauvais, mais c'est le plus simple à résoudre.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur la réparation de la peinture écaillée.

Avant de passer à la discussion sur la façon de réparer les éclats de pierre sur la peinture automobile, il y a certaines choses que vous devez éviter lors de la réparation de la peinture sur une voiture. Voici quand vous ne voulez PAS faire de la réparation de peinture une chose de bricolage.

Quand n'est-ce pas une bonne idée de réparer la peinture de voiture endommagée sur votre Propriétaire ?

Il est tentant de réduire la visite à l'atelier de carrosserie et d'économiser de l'argent en réparant les éclats de peinture de la voiture à la maison. Cependant, il y a des cas où cela peut faire plus de mal que de bien. Si vous avez l'un des problèmes suivants, rendez-vous simplement chez un professionnel et NE le faites PAS à la maison.

  • Si votre peinture présente un grand nombre d'éclats.
  • Si la peinture de la voiture a commencé à s'écailler à plusieurs endroits.
  • Si de la rouille apparaît sous la peinture endommagée.
  • Si la tôle sous la peinture a été exposée.

En règle générale, la rouille est le pire ennemi de la tôle ainsi que de la peinture de votre voiture. Si vous le voyez, courez vous mettre à l'abri.

Passons maintenant à la correction de peinture proprement dite.

Ce dont vous aurez besoin pour réparer vous-même les éclats de peinture

Dans un magasin de pièces automobiles, vous trouverez un présentoir de peintures de retouche automobile. Recherchez l'année, la marque et le modèle de votre voiture dans le livret à l'écran. Vous trouverez une liste des couleurs d'usine que des voitures comme la vôtre ont été peintes cette année-là.

Si vous avez un véhicule blanc et qu'il n'y en a qu'un sur la liste blanche, achetez celui-là. Si vous ne connaissez pas le numéro de couleur de votre voiture, vous devrez le trouver sur la plaque d'identification de votre véhicule. Cela peut être difficile.

La plaque peut être située sous le capot sur le capot, près du bouclier de radiateur ou sur le montant de la porte du conducteur. Certains manuels du propriétaire vous indiqueront où chercher, ou un appel rapide à votre concessionnaire vous aidera.

Une fois que vous avez trouvé le numéro, achetez une petite bouteille de peinture de retouche. Si vous ne trouvez pas la bonne couleur à l'écran, vérifiez auprès du revendeur.

Les concessionnaires portent souvent des couleurs pour les voitures qu'ils vendent. Achetez également une petite boîte d'apprêt automatique. Maintenant, suivez simplement notre séquence de photos pour réparer cette puce, et rappelez-vous, ne faites pas cette réparation en plein soleil ou si la température est inférieure à 10 °C.

Conseil :si vous ne trouvez que de la peinture en aérosol avec le bon numéro de couleur, vous pouvez l'utiliser en pulvérisant un peu de peinture dans le capuchon et en l'appliquant avec un pinceau d'artiste fin.

Comment réparer les éclats de peinture sur une voiture

Voici ce dont vous aurez besoin pour réparer les éclats de peinture sur une voiture :

  • Peinture de retouche carrosserie
  • Alcool dénaturé
  • Composé de polissage

Étape 1. Réparer les petites puces

Il s'agit d'un éclat de roche typique que vous pouvez réparer avec cette procédure. En fait, même si l'éclat de peinture de la voiture fait environ le quart de la taille d'un centime, vous pouvez toujours le réparer.

Étape 2. Trop loin

Il s'agit d'un éclat de peinture de voiture qui aurait dû être réparé il y a longtemps.

  • Le métal à l'intérieur de la puce a rouillé et a commencé à soulever la peinture sur les bords. Le correctif que nous montrons ici concerne les puces fraîches qui n'ont pas encore commencé à rouiller.
  • Si vous voyez une tache de rouille ou si vous avez une bosse avec votre puce, vous devrez effectuer une réparation plus difficile que celle que nous montrons ici.

Étape 3. Nettoyez les éclats de peinture

  • Nettoyez l'éclat de peinture avec de l'eau et du savon, puis séchez-le avec un chiffon doux en coton.
  • Frotter une noisette de composé de polissage automobile sur l'éclat de peinture pour adoucir doucement les bords irréguliers.

Conseil de pro : Juste une douzaine de tourbillons ou plus feront le travail. Trop de frottement pourrait endommager le vernis sur la peinture et créer un désordre trouble.

Étape 4. Nettoyez la finition

Nettoyez la finition avec de l'alcool dénaturé.

L'alcool enlèvera toute cire ou saleté restante.

Conseil de pro : Ne pas inonder la surface d'alcool. Quelques essuyages avec un chiffon doux et humide suffiront.

Étape 5. Appliquer l'apprêt

Appliquez une tache d'apprêt avec le bout d'une allumette en papier.

  • Remplissez la zone à l'intérieur de l'éclat de peinture de la voiture, en touchant juste les bords de la peinture environnante.
  • Laissez l'apprêt sécher pendant au moins une demi-heure.

Étape 6. Obtenez votre peinture de retouche et votre apprêt

Si vous ne connaissez pas le numéro de couleur de votre voiture, vous devrez le trouver sur la plaque d'identification de votre véhicule.

Une fois que vous avez trouvé le numéro, achetez une petite bouteille de peinture de retouche. Si vous ne trouvez pas la bonne couleur en ligne, vérifiez auprès du revendeur. Les concessionnaires proposent souvent des couleurs pour les voitures qu'ils vendent.

Conseil de pro : Si vous ne trouvez que de la peinture en aérosol avec le bon numéro de couleur, vous pouvez l'utiliser en pulvérisant un peu de peinture dans le capuchon et en l'appliquant avec un pinceau d'artiste fin.

Étape 7. Appliquez une petite quantité de peinture sur la couche d'apprêt.

  • Testez toujours la couleur sur une feuille de papier pour vous assurer qu'elle correspond. Le test vous donnera également une idée de la quantité de peinture à charger sur le pinceau applicateur.
  • Appliquez une deuxième couche environ une heure plus tard. Laissez la peinture durcir pendant plusieurs jours et frottez-la à nouveau doucement avec un composé de polissage pour adoucir les bords de la réparation.

Conseil de pro : Ne faites pas cette réparation en plein soleil ou si la température est inférieure à 50 degrés F.

Comment réparer les éclats de peinture sur une voiture par The Paint Pen

  • Si vous voulez aller plus facilement, c'est la méthode qu'il vous faut. Voici comment cela fonctionne.
  • Consultez le code de peinture sur le montant de porte de votre voiture et achetez un stylo de peinture pour la couleur.
  • Essuyez la zone affectée avec de généreuses quantités d'alcool à friction.
  • Remplissez la peinture endommagée avec le stylo à peinture et la cicatrice sur la peinture aura disparu.

Limites

  • Cela ne fonctionne que pour les puces vraiment minuscules.
  • La peinture ne sera pas totalement réparée et le défaut apparaîtra lorsqu'on l'examinera de près.
  • Il existe une possibilité importante de laisser de la rouille dans la zone affectée, ce qui peut entraîner sa propagation.
  • Les stylos de peinture ne sont pas disponibles pour toutes les couleurs.

Si vous voulez le niveau de contrôle et de liberté offert par la méthode professionnelle et que vous n'êtes pas prêt à faire autant d'efforts, il existe une autre méthode. Il combine un peu le meilleur des deux mondes.

FAQ.

Peut-on réparer la peinture automobile à la maison ?

Oui, si les dégâts sont minimes et que vous pouvez trouver la peinture pour votre voiture, vous pouvez la réparer à la maison.

Peut-on peindre une voiture avec un pinceau ?

Oui, si la zone affectée est très petite, vous pouvez la peindre avec un petit pinceau. Vous devrez le poncer pour qu'il ne fasse qu'un avec la peinture du reste de la voiture.

Quel est le rôle du clear coat ?

La couche transparente sur la peinture d'une voiture offre une résistance aux rayures à la peinture et la fait briller davantage.

La rouille peut-elle endommager la peinture d'une voiture ?

Oui, si la rouille pénètre sous la peinture à un moment donné, elle peut se propager à tout le panneau de carrosserie.

Quel papier abrasif est le meilleur pour la peinture automobile ?

Cela dépend de l'utilisation que vous en faites. Si vous poncez la zone endommagée pour la préparer pour la couche de base, vous avez besoin d'un cours. Si vous poncez la couche transparente ou la couche de couleur pour l'assortir au reste de la peinture, vous en aurez besoin d'une couche humide.

Est-ce que la peinture métallisée peut être réparée à la maison ?

Oui, les peintures métallisées peuvent être fixées à la maison. Ils sont comme les autres peintures lorsqu'il s'agit de réparation.

La peinture nacrée sur les voitures peut-elle être réparée à la maison ?

Oui. Si vous obtenez la peinture qui correspond à la couleur de votre voiture, vous pouvez la réparer, peu importe s'il s'agit d'une peinture nacrée.

Comment fonctionne la peinture auto-cicatrisante ?

La peinture auto-cicatrisante a une couche de peinture sous la couche de couleur séchée et la couche transparente. Cette couche peut suinter et couvrir de petits éclats et rayures. Cette technologie n'est efficace que pour les très petits défauts.