Comment réparer une peinture de voiture décolorée :un guide facile à suivre

Que vous utilisiez un véhicule à des fins personnelles ou commerciales, la peinture de voiture décolorée est devenu un problème courant de nos jours. Il n'y a pas de facteur précis qui cause ce problème, ce qui signifie que plusieurs raisons peuvent être à l'origine de cela. Matériaux de peinture bon marché, peinture monocouche ou exposition excessive aux rayons UV - tout peut être responsable de l'usure de la peinture de la voiture. Facilitez-vous la vie en apprenant comment réparer la peinture de voiture décolorée .

Types de processus de restauration de peinture

Selon la surface totale de peinture décolorée, il existe deux types de processus de réparation de peinture.

Réparation de peinture de petite section

Dans cette approche, vous devez réparer uniquement la partie décolorée de la voiture. Cette méthode est la plus appropriée pour des problèmes tels que la décoloration de la peinture de voiture sur le toit .

Restauration complète de la peinture

Cette méthode consiste à effectuer une restauration complète de la peinture, même si toute la surface n'a pas de peinture de voiture décolorée .

Comment réparer la peinture de voiture décolorée :un guide facile à suivre

Ce sont les étapes nécessaires pour réparer la décoloration de la peinture sur la voiture .

Étape 1 :Rassemblez les fournitures

La première chose à faire avant de procéder à cette tâche est de vous procurer toutes ces fournitures :

  • Tampon de machine électrique
  • Ingrédients de polissage de voiture
  • Matériel de lavage de voiture
  • Tampons pour le polissage et tampons en microfibre pour le polissage
  • Un seau d'eau
  • Matériaux de protection de la peinture (choisissez de la cire de carnauba pour peindre de petites sections et un revêtement céramique pour toute la voiture)

Étape 2 :Lavez la voiture

Après avoir rassemblé tous les matériaux nécessaires en quantité suffisante, l'étape suivante consiste à laver toute la voiture. Il est préférable d'appliquer la méthode à deux seaux (un seau est rempli de solution de nettoyage et l'autre d'eau propre) pour laver la voiture.

Étape 3 :Enlevez les débris avec une barre d'argile

Avant de réparer la peinture décolorée, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de débris sur la peinture. Par conséquent, utilisez une barre d'argile de haute qualité pour éliminer autant que possible la saleté et la contamination externe de la voiture lavée.

Étape 4 :Effectuez le processus de polissage

La procédure générale pour comment réparer la peinture de voiture décolorée est le suivant :

  • Imbibez complètement le tampon de polissage avec de l'eau
  • Mettez de la pâte à polir sur ce tampon
  • Tout en utilisant le tampon, appliquez le composé de polissage sur la zone de la surface de la voiture qui a délavé la peinture
  • Polissez correctement la zone décolorée
  • Répétez ce processus de polissage au moins trois fois
  • Utilisez de l'eau propre pour laver la zone, puis vérifiez la peinture appliquée
  • Une fois que vous en êtes satisfait, passez au dernier cycle de polissage

Étape 5 :Appliquez un revêtement de protection

Il est nécessaire d'avoir un revêtement protecteur, tel que de la cire de voiture, un scellant à peinture ou un revêtement en céramique, sur la nouvelle peinture pour assurer sa longévité. Il ne sert à rien de réparer la zone décolorée avec une nouvelle couche de peinture à moins qu'elle ne soit enduite. Ces trois types de revêtements de protection sont les plus courants sur le marché :

Cire de voiture

La cire de voiture est le matériau qui met une fine couche protectrice sur la peinture, mais vous devrez l'appliquer tous les mois.

Mastic de peinture

Appliquez ce matériau de la même manière que la cire automobile. Ce revêtement offre une protection jusqu'à six mois, ce qui est mieux que la cire.

Revêtement céramique

Pour une peinture automobile durable, un revêtement en céramique est la meilleure option. Envisagez d'obtenir un revêtement DIY Nano-céramique sur la peinture de la voiture pour obtenir une protection pendant au moins 2 ans. Cependant, cette option ne convient que pour recouvrir toute la voiture, pas pour une petite surface.

Comment prévenir la décoloration immature de la peinture automobile

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, vous devez prendre des précautions pour empêcher la peinture de se décolorer. Voici quelques-unes des méthodes courantes pour empêcher la décoloration de la peinture automobile.

Évitez les parkings ouverts

La règle d'or est de ne jamais garer le véhicule au soleil. Le faire de temps en temps, c'est bien, mais n'en faites pas un incident régulier. Utilisez une housse de voiture lorsque vous devez garer la voiture au soleil.

Utiliser une couverture

La peinture de la voiture commence à s'oxyder si elle n'est pas protégée. Alors, couvrez la voiture même lorsqu'elle est garée à l'ombre. Étant donné que la détérioration oxydative n'est pas facilement visible, les gens ne la remarquent généralement pas au cours du premier ou des deux premiers mois, même si elle existe là-bas. Avec le polissage et le cirage réguliers de la voiture, une protection contre la décoloration du soleil et les dommages causés par l'oxydation est possible.

Appliquer un revêtement protecteur

Après la peinture de la voiture, il faut environ deux ans pour devenir visiblement terne et rugueux sans protection. Il est donc impératif d'appliquer un revêtement protecteur sur la peinture de la voiture pour l'empêcher de se décolorer.

Faire un nettoyage régulier

L'oxydation de la peinture des véhicules n'est pas la fin de la peinture automobile. Utilisez une barre d'argile pour nettoyer régulièrement la peinture afin d'éliminer tout type d'oxydation légère.

Conclusion

Voici comment réparer la peinture de voiture décolorée avec quelques étapes de bricolage. Ceux qui ont l'expérience de tâches similaires peuvent également essayer ces étapes. Si peindre toute la voiture semble fastidieux, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.