Les 8 principales raisons pour lesquelles votre voiture peut avoir une fuite d'huile

Un jour ordinaire, alors que vous partez au travail, vous vous arrêtez et remarquez - une flaque d'huile sous votre voiture. Même s'il ne s'agit que de quelques gouttes, trouver des fuites d'huile sous votre voiture est déconcertant. De plus, les fuites salissantes peuvent donner à votre allée un aspect terrible.

N'ignorez pas une fuite d'huile. Un moteur qui fuit de l'huile par le haut ou par le bas est un problème sérieux. Alors, que doit faire un propriétaire de voiture responsable ? Faites réparer la fuite, bien sûr. Un mécanicien professionnel sera en mesure de déterminer la cause de la fuite pour vous. Mais en attendant, nous vous donnerons quelques idées sur les raisons pour lesquelles votre voiture pourrait avoir une fuite d'huile - et d'où elle pourrait fuir.

Pourquoi ma voiture perd-elle de l'huile ?

Si votre voiture a une fuite d'huile l'un des lieux communs vient du pétrole joint de casserole. Mais ce n'est peut-être pas le joint du carter d'huile qui fuit. Il peut également s'agir d'une fuite du couvercle de la courroie de distribution ou d'une fuite du joint d'arbre à cames. Il y a plusieurs explications possibles à une fuite d'huile. Mais voici les 8 principales raisons pour lesquelles votre voiture pourrait avoir une fuite d'huile .

Raisons courantes pour lesquelles votre voiture peut avoir une fuite d'huile

Nous allons aborder les raisons courantes pour lesquelles votre voiture pourrait avoir une fuite d'huile sous peu. Mais d'abord, un avertissement rapide :il existe d'innombrables types de voitures sur la route, qui peuvent toutes développer des fuites à partir d'une myriade d'endroits. En tant que telle, cette liste n'est pas exhaustive - elle couvre simplement certaines des fuites les plus courantes, telles qu'une fuite d'huile du carter de distribution et une fuite d'huile à l'avant du moteur.

Les fuites d'huile moteur sont généralement le résultat d'un joint ou d'un joint défectueux, bien qu'elles puissent également être dues à des pièces endommagées, comme un carter d'huile fissuré. Si vous constatez que votre voiture fuit de l'huile moteur, la source peut être l'une ou plusieurs des suivantes :

1. Joint de carter d'huile

L'un des endroits les plus courants pour une fuite d'huile est le joint du carter d'huile . Comme son nom l'indique, le joint de carter d'huile assure une étanchéité entre le carter d'huile et le bloc moteur. Si le joint présente une fuite d'huile, cela peut indiquer qu'il doit être remplacé.

2. Joint de couvercle de soupape

Si le moteur fuit de l'huile par le haut, cela pourrait indiquer qu'il y a un problème avec le joint de votre couvercle de soupape.

Au-dessus de votre moteur, vous trouverez un couvercle de soupape protégeant les composants à l'intérieur de la culasse. Comme vous l'avez probablement deviné, un joint assure une étanchéité entre la culasse et le couvercle de soupape. Il convient de noter que les moteurs en ligne n'ont qu'un seul couvercle de soupape (et un joint de couvercle de soupape), alors que les moteurs de style V en ont deux.

Au fil du temps, le joint du couvercle de soupape s'use et devient moins efficace pour sceller l'huile. Si la zone autour du joint du couvercle de soupape est recouverte d'huile, cela signifie qu'il est temps de remplacer la pièce

3. Joints de vilebrequin avant et arrière

Le vilebrequin est un composant interne du moteur qui dépasse légèrement des deux extrémités du moteur. En dépassant un peu, il peut servir de point de montage pour l'équilibreur harmonique externe et le volant ou la plaque flexible. Les joints, qui empêchent l'huile de fuir du moteur, se trouvent aux deux extrémités du vilebrequin. Souvent, ceux-ci sont appelés joints principaux avant et arrière.

Si une fuite de joint de vilebrequin est petite, l'huile peut commencer à s'accumuler sous le moteur. Mais s'il s'agit d'une fuite importante, il peut y avoir une fuite d'huile visible à l'avant du moteur.

4. Filtre à huile et bouchon de vidange d'huile

Chaque fois que vous faites changer votre huile, le bouchon de vidange d'huile est retiré puis réinstallé. Le filtre à huile est également remplacé en même temps. Inutile de dire que ces composants sont si souvent altérés qu'ils sont souvent à l'origine de fuites.

5. Joint ou joint de carter de distribution

Bien que certains moteurs aient une courroie de distribution, la plupart des applications modernes utilisent une chaîne de distribution. La chaîne de distribution est lubrifiée à l'huile et un carter de distribution protège la chaîne de distribution. Le joint ou le joint du carter de distribution maintient l'huile là où elle est censée se trouver :à l'intérieur du carter de distribution.

Comme beaucoup d'autres pièces automobiles, les joints de carter de distribution s'usent avec le temps. Au fur et à mesure que le joint s'use, de l'huile peut commencer à s'échapper de l'intérieur du carter de distribution. Parfois, c'est le carter de distribution lui-même qui est usé, pas le joint.

Si de l'huile fuit du centre du moteur près de l'avant, il s'agit généralement d'une fuite du carter de distribution. Mais un mécanicien devra inspecter votre véhicule pour déterminer si le carter de distribution ou le joint du carter de distribution doit être remplacé pour remédier à votre fuite d'huile.

6. Joints d'arbre à cames

Les fuites de joint d'arbre à cames sont courantes sur les moteurs qui utilisent une courroie de distribution pour maintenir la synchronisation de l'arbre à cames et du vilebrequin. Tout comme le vilebrequin, les arbres à cames de votre voiture se trouvent à l'intérieur du moteur. Les moteurs à arbre à cames en tête ont deux arbres à cames (ou plus), qui dépassent tous les deux un peu pour fournir un point de montage pour les engrenages ou les pignons de distribution. Un joint d'arbre à cames s'adapte autour de l'extrémité de chaque arbre à cames et empêche l'huile de fuir du moteur.

S'il s'agit d'une fuite d'arbre à cames, vous devriez voir de l'huile à l'arrière du moteur sous le couvercle de soupape. Une fuite importante de l'arbre à cames peut faire sortir de la fumée du compartiment moteur. Parfois, vous pouvez même sentir la fumée sans vraiment la voir. Un mécanicien peut inspecter votre véhicule pour déterminer si un joint d'arbre à cames usé ou défectueux est responsable de votre fuite d'huile.

7. Joint de culasse

Les joints de culasse sont plus connus pour provoquer des fuites internes, ce qui peut entraîner des problèmes tels que la consommation de liquide de refroidissement et le mélange liquide de refroidissement-huile. Mais les joints de culasse peuvent également laisser échapper de l'huile moteur et du liquide de refroidissement à l'extérieur. Les moteurs à plat - également appelés moteurs boxer - sont particulièrement sensibles à ce problème (nous vous regardons, Subaru).

8. Joint ou joint de boîtier d'adaptateur de filtre à huile

Le filtre à huile de votre voiture se visse sur un boîtier d'adaptateur. Et devine quoi? Ce boîtier a généralement un joint ou un joint derrière lui qui peut développer des fuites. Si votre voiture est équipée d'un filtre à huile de type cartouche, les fuites peuvent également provenir du bouchon du boîtier du filtre à huile ou de son joint.

Mais attendez - la fuite pourrait être autre chose que de l'huile moteur

Vous ne devriez pas automatiquement supposer que le liquide qui fuit de votre véhicule est de l'huile moteur. Ce n'est pas parce que ça ressemble à de l'huile moteur que c'est de l'huile moteur. Votre voiture contient beaucoup de liquides et il peut être difficile de les distinguer, surtout une fois qu'ils ont touché le sol.

Si vous voyez une flaque d'eau sous votre voiture, la meilleure façon de déterminer s'il s'agit ou non d'une fuite d'huile est de regarder la couleur du liquide. S'il est clair, il s'agit très probablement d'eau qui s'écoule du système de climatisation de votre véhicule. S'il s'agit d'un vert vif, rose, orange ou bleu, il s'agit probablement d'un liquide de refroidissement. Ce type de liquide peut également avoir une odeur sucrée, ce qui facilite son identification.

Un liquide jaune ou brun transparent est généralement du liquide de frein. Si le liquide est brun avec une teinte rougeâtre, il s'agit probablement d'un liquide de transmission. Le liquide de direction assistée peut également être rouge, donc beaucoup de gens confondent ce type de liquide avec le liquide de transmission.

L'huile moteur est de couleur marron clair ou noire. Si vous voyez une flaque de liquide marron clair ou noir, cela indique que votre voiture a une fuite d'huile.

Par exemple, votre voiture contient du liquide de transmission, du liquide de frein et du liquide de refroidissement. De nombreux véhicules ont également du liquide de direction assistée, du liquide différentiel et du liquide de transférase. Et tous ces fluides ont le potentiel de fuir, en raison de pièces usées ou cassées.

Pourquoi sommes-nous en train de vous dire ca? Parce que vous ne voulez pas sauter aux conclusions lorsque votre voiture a une fuite. Visitez immédiatement un professionnel afin qu'il puisse diagnostiquer et réparer la fuite pour vous. Résoudre le problème aidera à garder votre voiture en bonne santé et heureuse. De plus, vous n'aurez plus à cacher votre allée tachée d'huile aux voisins.

Pouvez-vous conduire une voiture avec une fuite d'huile ?

Vous ne devez pas conduire une voiture si le moteur fuit de l'huile par le haut ou par le bas. Pourquoi? L'huile est un liquide inflammable qui peut s'enflammer dans certaines conditions. Si l'huile s'enflamme, elle pourrait déclencher un incendie qui pourrait potentiellement détruire le véhicule.

Ce n'est pas la seule raison pour laquelle vous ne devriez pas conduire une voiture avec une fuite d'huile. Une fuite d'huile peut également entraîner une usure prématurée des joints et des tuyaux en caoutchouc, ce qui signifie qu'ils devront peut-être être remplacés plus tôt que prévu.

De plus, vous pourriez perdre toute votre huile suite à une fuite. Même s'il s'agit d'une petite fuite, elle pourrait rapidement se transformer en une grosse fuite pendant que vous conduisez. La conduite d'un véhicule dont le niveau d'huile est bas peut gravement endommager le moteur.

Pour ces raisons, il est préférable d'arrêter immédiatement de conduire votre véhicule en cas de fuite d'huile. Contactez un mécanicien professionnel dès que possible pour réparer la fuite d'huile et éviter d'autres dommages.

Les fuites d'huile sont-elles coûteuses à réparer ?

Le coût des réparations pour réparer une fuite d'huile varie en fonction du problème sous-jacent à l'origine de la fuite.

Par exemple, si vous devez remplacer le joint de votre carter d'huile, cela pourrait coûter quelques centaines de dollars. Mais une fuite d'huile de courroie de distribution coûtera plus cher à réparer.

Le prix peut varier considérablement, c'est pourquoi vous devez toujours demander une estimation du coût des réparations à l'avance.