Vous conduisez, vous mêlez de vos affaires, quand de nulle part, une lumière apparaît sur votre tableau de bord. Il ressemble au contour du moteur d'une voiture, et les mots "vérifier" ou "vérifier le moteur" peuvent apparaître à côté. C'est le voyant de vérification du moteur - l'un des sites les plus redoutés connus de l'humanité.
Si vous vous trouvez dans cette situation, nous avons à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est que le voyant de contrôle du moteur ne signifie pas toujours que quelque chose ne va pas avec votre voiture. La mauvaise nouvelle est la suivante :le voyant de contrôle du moteur peut signifier qu'il y a quelque chose d'horriblement mal avec votre voiture. Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons.
Le voyant de vérification du moteur peut apparaître pour de nombreuses raisons. Par exemple, quelque chose d'aussi simple qu'un bouchon d'essence desserré peut déclencher l'avertissement. Et des problèmes majeurs, tels que moteur interne défaillant composants, peuvent également allumer la lumière. Afin de vraiment savoir ce qui ne va pas avec votre voiture, il est préférable de faire diagnostiquer le problème par un professionnel.
Il existe d'innombrables raisons pour lesquelles le voyant du moteur de contrôle peut s'allumer. Ce voyant moteur est un élément important du système de diagnostic embarqué de votre véhicule . L'ordinateur de votre voiture allume l'avertissement chaque fois qu'il détecte un problème avec le groupe motopropulseur (moteur , transmission , et composants associés) qui pourraient augmenter les émissions d'échappement.
Par exemple, un bouchon de réservoir défectueux , qui permettrait aux vapeurs de carburant de s'échapper dans l'atmosphère, peut déclencher la lumière. De même un problème interne au moteur qui provoque un raté d'allumage, et donc une augmentation des émissions d'hydrocarbures, peut aussi allumer le voyant. Et pour compliquer les choses, parce que chaque voiture est différente, ce qui déclenche la lumière peut varier selon l'année, la marque et le modèle.
En d'autres termes :il n'y a aucun moyen de dire exactement pourquoi le voyant de votre moteur de contrôle est allumé sans effectuer de travail de diagnostic.
Ce que nous pouvons vous dire, c'est que le témoin de vérification du moteur s'allume pour les problèmes liés au groupe motopropulseur. Des problèmes avec, par exemple, votre système de freinage antiblocage déclencheront le voyant ABS , plutôt que le voyant de vérification du moteur.
Bien sûr, de nos jours, comme diverses parties d'un véhicule sont étroitement liées, dans de rares cas, un problème dans un sous-système (par exemple, les freins antiblocage) peut déclencher des avertissements dans un autre sous-système (par exemple, le groupe motopropulseur). Mais pour la plupart, le voyant de contrôle du moteur signifie qu'il y a un problème quelque part dans le groupe motopropulseur ou les composants connexes.
La signification du voyant de vérification du moteur peut varier selon qu'il s'agit d'un voyant fixe ou clignotant.
Un voyant de contrôle du moteur fixe et clignotant indique qu'un problème a été détecté. Cependant, un voyant de vérification du moteur clignotant indique qu'il s'agit d'un problème sérieux qui nécessite votre attention immédiate. Si vous voyez une lumière clignotante, il est préférable de contacter un mécanicien dès que possible pour éviter de graves dommages.
Dans certains véhicules, le voyant du moteur ne clignote pas lorsque la situation est urgente. Au lieu de cela, la lumière apparaîtra en rouge ou orange au lieu de jaune lorsqu'un problème urgent a été détecté.
L'essentiel est que vous devriez toujours faire diagnostiquer et réparer votre véhicule, que le témoin de vérification du moteur soit fixe ou clignotant. Une lumière clignotante signale un problème urgent qui doit être réglé immédiatement. Pour protéger votre véhicule et éviter des réparations coûteuses, demandez l'aide d'un mécanicien dès que possible.
Dans cet esprit, explorons certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles le voyant de votre moteur de contrôle peut être allumé.
Il va sans dire que le moteur des problèmes peuvent déclencher le voyant de vérification du moteur. Un module de commande surveille le fonctionnement du moteur via un ensemble de capteurs. Et lorsqu'il détecte un problème, il allume le témoin de vérification du moteur.
La transmission de votre voiture manipule la puissance du moteur et la transfère aux roues motrices. Parce que les deux assemblages travaillent si étroitement ensemble, un problème avec la transmission peut également augmenter les émissions d'échappement. Par conséquent, si le module de commande détecte un problème avec la transmission, il allume le témoin de vérification du moteur.
Les véhicules modernes disposent d'une pléthore d'équipements antipollution à bord. Il y a le système de recirculation des gaz d'échappement, le convertisseur catalytique , le système d'émissions par évaporation - la liste s'allonge encore et encore. Chaque pièce du puzzle est conçue pour minimiser les émissions d'échappement, protégeant ainsi l'environnement et rendant le monde plus sûr.
Nous n'aborderons pas chacun de ces composants et systèmes individuellement car, franchement, il y en a trop pour les énumérer. Mais faites-nous confiance lorsque nous disons qu'une défaillance de l'équipement antipollution peut facilement allumer le voyant de vérification du moteur.
Une large gamme de capteurs et de modules régit les groupes motopropulseurs d'aujourd'hui. De plus, les modules communiquent entre eux via un vaste réseau de données. Des problèmes avec les capteurs, les modules, les réseaux et le câblage peuvent déclencher le voyant du moteur de contrôle.
Le moteur de votre voiture a besoin de la bonne quantité d'air et de carburant pour fonctionner correctement. Lorsqu'il y a trop ou trop peu de l'un ou de l'autre, le module de contrôle le remarquera probablement. L'appareil allume alors le voyant de vérification du moteur.
Le système d'allumage comprend les bougies d'allumage , packs de bobines et tout le reste nécessaire pour enflammer le mélange air/carburant à l'intérieur du moteur. Comme vous l'avez probablement deviné, le module de commande surveille le fonctionnement du système d'allumage. Et il allumera le voyant de vérification du moteur s'il détecte un problème.
Certaines personnes pensent que le voyant de vérification du moteur indique que leur véhicule manque d'huile. Le voyant de contrôle du moteur peut s'allumer pour un certain nombre de raisons différentes, mais un niveau d'huile bas n'en fait généralement pas partie.
Le manque d'huile est un problème sérieux, mais cela ne déclenchera pas le voyant de vérification du moteur. Cependant, le voyant d'huile de votre tableau de bord s'allumera. Cette lumière ressemble à un bidon d'huile avec une goutte d'huile qui coule de son bec. Si vous voyez ce voyant s'allumer, cela pourrait indiquer que votre véhicule a besoin de plus d'huile.
Portez une attention particulière aux performances de votre véhicule. Entendez-vous des sons étranges ? Roule-t-il toujours en douceur ou s'arrête-t-il et s'emballe-t-il ?
Si vous ne remarquez rien d'inhabituel, vous pouvez continuer à conduire votre véhicule en toute sécurité dans un endroit sûr, même si le témoin de vérification du moteur est allumé. Cependant, soyez prudent et assurez-vous de le faire diagnostiquer et réparer immédiatement pour éviter d'autres dommages.
Si, toutefois, quelque chose ne va pas dans les performances de votre véhicule ou si d'autres voyants du tableau de bord s'allument soudainement, il est préférable d'arrêter de conduire dès que possible. Ralentissez et essayez d'éviter d'accélérer brusquement ou de changer de vitesse. Restez à ce rythme lent et régulier jusqu'à ce que vous puissiez vous garer en toute sécurité et éteindre votre véhicule .
Il peut être difficile de comprendre par vous-même ce que signifie un voyant de vérification du moteur, mais un mécanicien mobile a les outils et l'équipement pour le comprendre.
Lorsque le témoin de vérification du moteur s'allume, l'ordinateur de votre voiture, qui est souvent appelé module de commande, stocke un code d'anomalie de diagnostic (DTC) correspondant dans sa mémoire. Un mécanicien professionnel peut connecter un outil d'analyse ou un lecteur de code au port OBD de votre véhicule, qui est généralement situé dans la colonne de direction, afin de récupérer ce code de diagnostic.
Ce code ne dira pas à votre mécanicien la raison exacte pour laquelle votre voyant de vérification du moteur s'est allumé. Au lieu de cela, votre mécanicien utilisera le code comme point de départ pour effectuer un dépannage supplémentaire et effectuer des tests de diagnostic supplémentaires pour déterminer le problème.
Par exemple, le code de diagnostic P0300 est utilisé pour indiquer que votre moteur a des ratés dans plus d'un cylindre. Il ne dit pas à votre mécanicien quels cylindres sont affectés par le problème ou ce qui cause le raté du moteur en premier lieu. Grâce à ce code, votre mécanicien saura par où commencer pour rechercher la raison pour laquelle le voyant de vérification du moteur s'est allumé.
Une fois le problème identifié et réparé, le voyant de contrôle du moteur doit s'éteindre automatiquement . S'il ne s'éteint pas ou s'il réapparaît, il peut nécessiter des réparations supplémentaires.
Vous ne saurez pas ce que signifie vraiment le voyant de vérification du moteur tant que votre voiture n'aura pas été diagnostiquée par un professionnel. L'avertissement peut indiquer quelque chose de simple et inoffensif, ou quelque chose de grave qui pourrait endommager davantage votre véhicule.
Si le voyant de votre moteur s'allume, vous voudrez peut-être essayer de serrer le bouchon d'essence. N'oubliez pas qu'un voyant de vérification du moteur peut s'allumer à la suite d'un bouchon d'essence desserré, donc serrer fermement le bouchon pourrait résoudre le problème. Si la lumière s'éteint, il n'est pas nécessaire de faire entretenir votre voiture. Si le témoin est toujours allumé, cela pourrait indiquer un problème plus sérieux avec votre véhicule.
Vous ne devriez prendre aucun risque. Si votre témoin de vérification du moteur est allumé, demandez à un professionnel de diagnostiquer et de réparer le problème immédiatement.