Huile moteur 101 :tout ce que vous devez savoir

Prendre soin de votre moteur de voiture est un must et peut-être que la façon la plus simple de le faire est de faire une vidange d'huile régulière. L'huile moteur est l'élément vital de votre voiture - sans elle, le moteur se gripperait. Négligez les vidanges d'huile régulières et vous demandez une panne moteur catastrophique. La bonne nouvelle est que faire une vidange d'huile régulière est peu coûteux, rapide et que vous pouvez même le faire vous-même. Nous avons déballé tout ce que vous devez savoir sur l'huile moteur et si vous gaspillez de l'argent en changeant votre huile trop fréquemment.


Contenu associé :

Les 8 principales raisons pour lesquelles votre voiture pourrait avoir une fuite d'huile

Bricolage ou pas :vidanges d'huile

Huile synthétique ou huile conventionnelle :quelle est la différence ?

Services d'entretien automobile les plus courants dont vous aurez besoin


À quoi sert l'huile moteur ?

Le rôle principal de l'huile moteur est de lubrifier les pièces mobiles d'un moteur. L'huile assure le bon fonctionnement des pièces tout en minimisant la friction et l'usure des composants du moteur. Il évacue également la chaleur des composants lubrifiés du moteur avant que l'huile ne soit refroidie par l'air dans le carter avant d'être recirculée dans le moteur.

Il le fait via le système d'huile de votre véhicule qui se compose des éléments suivants :

  • Carter d'huile :où l'huile est stockée
  • Galeries d'huile :transporte l'huile à travers le moteur
  • Pompe à huile :maintient l'huile en mouvement
  • Filtre à huile :élimine les impuretés de l'huile avant qu'elle ne soit pompée dans le moteur

De plus, l'huile moteur contient également plusieurs composés chimiques qui améliorent ses performances et aident à garder votre moteur propre en éliminant les impuretés.

Les additifs courants trouvés dans l'huile moteur incluent :

  • Inhibiteurs de mousse pour empêcher la formation de mousse et de bulles dans l'huile
  • Inhibiteurs de corrosion pour protéger contre la rouille en formant un film protecteur
  • Antigel pour améliorer la fluidité de l'huile par temps froid
  • Dispersants/antioxydants pour empêcher la formation et l'accumulation d'impuretés sur les pièces du moteur
  • Agents anti-usure pour faciliter la lubrification instantanée au démarrage du moteur et minimiser l'usure des pièces du moteur qui sont particulièrement susceptibles d'être endommagées
  • Améliorateurs d'indice de viscosité pour améliorer les performances de l'huile à des températures extrêmes

Cinq fonctions de l'huile moteur

  • Lubrifie le moteur :lorsque l'huile moteur est pompée dans un moteur, elle lubrifie ses pièces internes mobiles, laissant un mince film glissant sur la surface. Ce film réduit la friction en minimisant le contact entre les composants du moteur. Cela se traduit par une diminution de l'usure du moteur et, pour les pièces du moteur, une durée de vie accrue.
  • Élimine les contaminants :chaque fois qu'un moteur tourne, il crée des sous-produits et des contaminants tels que des particules métalliques, des dépôts de suie, des acides, de la poussière et de la saleté qui peuvent faire des ravages dans un moteur. Lorsque l'huile moteur circule, elle suspend ces contaminants en elle-même, les empêchant d'entrer en contact avec les composants du moteur et de causer des dommages. Cela est dû aux dispersants ajoutés à l'huile moteur lors de la production, ce qui lui permet de forcer la suspension et de maintenir la propreté interne du moteur.
  • Maintient la température du moteur constante :après le démarrage d'un moteur, il chauffe et l'une des fonctions de l'huile moteur est d'éliminer cette chaleur et de la transférer ailleurs. En fait, l'huile moteur est responsable de jusqu'à 40 % du processus de refroidissement d'un moteur. Il maintient également des températures constantes lorsqu'il coule sur des surfaces plus froides que sa température de fonctionnement habituelle de 230 à 260F. La chaleur est ensuite dispersée dans le carter d'huile, ou le refroidisseur d'huile s'il y en a un.
  • Empêche la corrosion :lorsqu'un moteur fonctionne normalement, une couche d'huile forme une barrière entre les composants pour les protéger et prévenir la corrosion. Les huiles moteur modernes contiennent également des additifs qui neutralisent chimiquement la corrosion.
  • Optimise les performances du moteur :les surfaces métalliques sont difficiles à obtenir parfaitement lisses, en particulier lorsqu'il s'agit de pièces mobiles. Pour éviter les fuites et la perte de performances du moteur, l'huile moteur scelle les espaces microscopiques entre le piston et le cylindre pour optimiser les performances du moteur.

En quoi une vidange d'huile aide-t-elle ma voiture ?

Des vidanges d'huile régulières sont nécessaires pour la bonne santé du moteur, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi changer votre huile est si important ?

L'huile moderne est beaucoup plus avancée qu'elle ne l'était, ce qui signifie que nous n'avons plus à changer l'huile tous les 3 000 milles. Le rôle du pétrole n'a cependant pas beaucoup changé et il remplit les mêmes fonctions avec une plus grande efficacité. Si l'huile n'est pas changée, elle finit par s'épaissir et devient comme du goudron à mesure qu'elle se décompose et devient ce que les mécaniciens appellent de la boue de moteur.

Les boues de moteur collent aux pièces du moteur lorsqu'elles se déplacent autour du moteur et diminuent la capacité de l'huile à lubrifier et à nettoyer. Cela provoque des blocages dans les passages d'huile du moteur, ce qui peut entraîner une pénurie d'huile. La chaleur du moteur provoque le durcissement des boues du moteur, ce qui peut causer des problèmes majeurs aux injecteurs de carburant, aux pistons et aux soupapes. Cela peut également entraîner un démarrage difficile, une surchauffe et une perte de puissance.

Ignorer la boue du moteur peut exposer votre véhicule à des dommages importants au moteur et l'enlever nécessite de vidanger l'huile et de rincer le moteur. S'il reste de la boue après un rinçage du moteur, il peut être nécessaire de l'enlever mécaniquement. Le moyen le plus simple d'éviter les boues de moteur et de maintenir le fonctionnement optimal de votre moteur consiste à effectuer des vidanges d'huile régulières.

Que se passe-t-il si je ne change pas d'huile ?

Il peut être tentant de sauter une vidange d'huile si vous manquez de temps ou d'argent. Mais ne pas changer l'huile moteur est l'une des pires choses que vous puissiez faire pour le moteur de votre voiture. Cela peut également entraîner des conséquences coûteuses.

Le premier problème auquel vous serez confronté est le dépôt de débris et de contamination dans tout votre moteur. Votre huile maintient le moteur propre en ramassant la saleté et tout ce qui ne devrait pas être là le filtre à travers un filtre à huile. Lorsque le filtre à huile est obstrué par des contaminants, l'huile sale est renvoyée dans le moteur.

Au fur et à mesure que les contaminants s'accumulent, l'huile devient abrasive, ramassant plus de particules à chaque fois qu'elle parcourt le moteur. Au fil du temps, l'huile contaminée use les pièces du moteur, et le moteur doit travailler plus dur pour garder le désordre boueux qui était autrefois votre huile en mouvement.

Une voiture peut-elle fonctionner sans huile moteur ?

Les moteurs sont conçus pour consommer de l'huile. À mesure qu'une voiture vieillit, la consommation d'huile devient plus problématique. Si votre niveau d'huile est trop bas, votre véhicule risque de surchauffer, car une partie du rôle de l'huile est d'aider à éliminer la chaleur des pièces mobiles. Cela pourrait entraîner un joint de culasse soufflé ou des composants internes du moteur déformés - des problèmes graves et coûteux à réparer.

À quelle fréquence faut-il changer l'huile moteur ?

Demandez à trois personnes à quelle fréquence vous devez changer votre huile moteur et vous obtiendrez trois réponses différentes. Alors que les fabricants de pétrole et d'automobiles mettent en œuvre les dernières recherches et technologies, l'ancienne règle de vidange d'huile tous les 3 000 miles ne s'applique plus.

Il s'agit de l'intervalle de vidange d'huile recommandé pour certains des véhicules les plus vendus aux États-Unis :

  • Ford F150 :vidange d'huile tous les 10 000 km ou tous les 12 mois
  • Chevrolet Silverado :vidange d'huile tous les 12 500 km ou tous les 3 mois
  • Toyota Camry :vidange d'huile tous les 8 000 km ou tous les 6 mois
  • Honda Civic :vidange d'huile tous les 7 500 km ou tous les 3 mois
  • Toyota Rav4 :vidange d'huile tous les 8 000 km ou tous les 6 mois
  • Honda CR-V :vidange d'huile tous les 12 500 km ou tous les 3 mois

Comme vous pouvez le constater, il existe une énorme différence entre les calendriers de vidange d'huile recommandés entre les fabricants et les types de voitures. Il existe plusieurs raisons à cette disparité en fonction du type d'huile recommandé par le constructeur de votre véhicule, du type de moteur de votre véhicule et des conditions dans lesquelles vous utiliserez probablement votre véhicule.

En cas de doute, il est préférable de changer votre huile plus fréquemment car l'huile moteur se dégrade avec le temps. Plus longtemps vous laisserez de l'huile usagée dans votre moteur, plus elle se décomposera. De plus, ses propriétés lubrifiantes et refroidissantes diminueront considérablement. Mais gardez à l'esprit que le fabricant connaît mieux votre voiture, donc en respectant son calendrier de vidange d'huile recommandé, vous éviterez la plupart des problèmes mécaniques tout au long de la durée de vie de votre véhicule.

Puis-je simplement ajouter de l'huile au lieu de changer d'huile ?

Pourquoi remplacer l'huile moteur au lieu de simplement en ajouter ? C'est une très bonne question et pas aussi simple que vous pourriez le penser. Bien qu'il soit possible d'ajouter de l'huile neuve à l'ancienne, cela ne devrait jamais être fait qu'en cas d'urgence, par exemple, si votre voiture a un niveau d'huile très bas et que vous devez rentrer directement chez vous (et ensuite faire un changement d'huile) .

Lorsque vous combinez de l'huile moteur sale et fraîche, l'ancienne huile ne disparaît pas simplement. Au lieu de cela, vous diluez la nouvelle huile et diminuez sa capacité à fonctionner. L'huile sera épaisse au lieu d'être de couleur miel et aura une texture granuleuse - ce n'est certainement pas ce que vous voulez faire circuler à l'intérieur de votre moteur.

Et si vous n'avez pas remplacé l'huile moteur, le filtre à huile n'aurait pas été remplacé non plus, ce qui signifie que toute cette saleté et ces débris ne sont pas éliminés par l'huile moteur qui ne cesse d'être transporté autour du moteur et d'entrer en contact avec des pièces mobiles. . Au lieu de lubrifier les composants du moteur, les débris et les contaminants créeront une friction supplémentaire et endommageront les composants internes du moteur.

Si vous constatez que votre niveau d'huile est inférieur à ce qu'il devrait être lorsque votre voiture doit faire l'objet d'une vidange d'huile, cela indique que votre véhicule brûle de l'huile et votre mécanicien devra rechercher la cause.

Différents types d'huiles moteur expliqués

Huile entièrement synthétique

L'huile moteur entièrement synthétique a été entièrement conçue chimiquement pour uniformiser les molécules. Par conséquent, il fonctionne de manière plus constante avec moins d'impuretés que les molécules d'huile conventionnelles. L'huile entièrement synthétique a des niveaux de viscosité plus élevés, une meilleure résistance à la corrosion et à l'oxydation. Il s'agit généralement du type d'huile le plus cher disponible et il est recommandé pour les moteurs hautes performances ou les véhicules utilisés pour le remorquage.

Mélange d'huile semi-synthétique/synthétique

L'huile moteur semi-synthétique est un hybride qui combine des huiles de base synthétiques et conventionnelles pour une meilleure résistance à l'oxydation avec des propriétés exceptionnelles à basse température. C'est une bonne option pour ceux qui recherchent des performances supplémentaires de l'huile conventionnelle sans le prix élevé de l'huile entièrement synthétique.

Huile à kilométrage élevé

Si vous conduisez une voiture qui a parcouru plus de 75 000 miles, vous devrez peut-être passer à «l'huile à kilométrage élevé». Ce type d'huile contient des additifs uniques pour protéger les joints, prévenir les fuites d'huile et réduire la combustion d'huile, la fumée du moteur et les émissions du moteur.

Pétrole conventionnel

L'huile moteur conventionnelle est considérée comme la norme de l'industrie. Il est fabriqué à partir de pétrole brut qui a été raffiné et est disponible dans une large gamme de grades de viscosité. Il est principalement utilisé dans les modèles récents de voitures qui roulent quotidiennement et ne nécessitent pas de protection particulière.

Que signifient les chiffres sur la bouteille ? Explication des qualités d'huile moteur

On peut dire que la propriété la plus importante de l'huile est son indice de viscosité. Regardez l'étiquette de n'importe quelle bouteille d'huile et vous trouverez une série de chiffres et de lettres, par exemple 10W-40. Il s'agit du "grade", qui indique la viscosité d'une huile moteur particulière.

La viscosité est une mesure universelle du mouvement d'un fluide. Il se réfère spécifiquement à la résistance de l'huile à s'écouler à une certaine température. Cela peut être décomposé en deux caractéristiques clés :cinématique et dynamique viscosité. Les comprendre vous aidera à choisir la meilleure huile pour votre véhicule.

La viscosité cinématique mesure la résistance interne de l'huile à l'écoulement et au cisaillement sous les forces gravitationnelles . Plus la viscosité d'une huile est faible, plus elle s'écoulera rapidement. La viscosité cinématique détermine également la qualité de l'huile à haute température. Sur une huile de grade 10W-40, la viscosité cinématique fait référence au "40".

L'autre mesure de la viscosité est la viscosité dynamique. La viscosité dynamique est une mesure de la quantité d'énergie nécessaire pour déplacer un objet dans l'huile. La viscosité dynamique détermine également la qualité de l'huile à basse température. Sur une huile de grade 10W-40, la viscosité dynamique fait référence au « 10W ». Le « W » signifie littéralement « hiver » - une indication de la résistance de l'huile au froid au démarrage du moteur.

Tout se résume au fait que plus le premier chiffre est bas, moins l'huile a de résistance à l'écoulement lorsque vous démarrez à froid votre moteur. Et plus le deuxième chiffre est bas, moins l'huile a de résistance à l'écoulement à la température de fonctionnement normale. Les huiles moteur deviennent plus épaisses à mesure que la température se refroidit et plus fluides lorsqu'elles sont chauffées. Par conséquent, les huiles plus fluides à faible viscosité offrent une meilleure protection à des températures plus froides. Les huiles plus épaisses à haute viscosité offrent une meilleure protection à des températures plus élevées.

Comment choisir la bonne huile moteur pour votre véhicule

Maintenant que vous connaissez la différence entre les huiles moteur, vous vous demandez peut-être s'il vaut la peine de passer à une huile plus performante. Avant de changer de type d'huile, vous devez toujours consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule, car l'utilisation d'une mauvaise huile moteur peut entraîner des problèmes de moteur.

L'utilisation d'une huile plus légère que nécessaire peut entraîner une usure excessive du moteur car l'huile est trop fluide pour former un film protecteur entre les pièces. L'utilisation d'une huile plus lourde que nécessaire réduira l'économie de carburant, augmentera la charge du moteur et ralentira le débit d'huile. Les deux cas entraîneront une durée de vie plus courte du moteur. Votre mécanicien saura si vous utilisez la bonne huile pour votre véhicule et quand il est temps de passer à une qualité plus lourde ou plus légère.

Avantages de l'utilisation d'huile synthétique

L'huile synthétique est plus chère que l'huile conventionnelle, mais offre également des avantages très uniques qui en valent le coût supplémentaire dans certaines situations. Pour ceux qui vivent en ville et ne parcourent qu'une courte distance chaque jour pour se rendre au travail puis à la maison, l'huile moteur conventionnelle n'atteindra probablement pas la température de fonctionnement, ne brûlant jamais l'excès d'humidité. Cela l'amène à se décomposer à un rythme beaucoup plus rapide. Les débits d'huile synthétique doivent être plus faciles à des températures extrêmes et avoir de meilleures propriétés lubrifiantes que l'huile moteur conventionnelle, même sur de courts trajets.

Pour un moteur de voiture utilisant de l'huile conventionnelle ou minérale, il est recommandé de faire changer l'huile tous les 3 000 à 5 000 milles. L'utilisation d'huile synthétique signifie qu'il n'est pas nécessaire de la changer aussi souvent car elle est plus résistante à la décomposition, de sorte qu'elle conserve ses propriétés plus longtemps. L'huile synthétique doit encore être changée conformément aux recommandations du fabricant, mais les moteurs conçus pour utiliser de l'huile synthétique ont des intervalles plus longs entre les vidanges d'huile, tels que 10 000 à 15 000 milles.

L'huile synthétique contient généralement des additifs haute performance sous forme de dispersants et de détergents pour améliorer sa capacité à éliminer les contaminants et à garder un moteur propre, réduisant ainsi l'usure du moteur et les dommages potentiels.

L'huile synthétique fabriquée à partir de gaz naturel est-elle meilleure ?

L'huile synthétique est fabriquée en laboratoire et utilisée pour être extraite du pétrole brut ou de l'un de ses sous-produits. Vers les années 1970, les fabricants de pétrole tels que Shell ont commencé à rechercher des sources plus propres et des moyens de fabriquer de l'huile synthétique. L'huile synthétique fabriquée à partir de gaz naturel est exempte des impuretés présentes dans le pétrole brut, ce qui donne un produit plus propre et plus pur.

Les molécules de l'huile synthétique fabriquée à partir de gaz naturel sont plus faciles à séparer et à uniformiser, ce qui lui confère une volatilité plus faible (la facilité avec laquelle elle se vaporise à des températures élevées) conduisant à de meilleures performances à des températures extrêmes. Et bien que le processus de transformation du gaz en liquide soit extrêmement complexe, l'utilisation d'une ressource qui est un gaz à effet de serre, moins cher que le pétrole brut, et un approvisionnement abondant offre plusieurs avantages environnementaux et économiques par rapport au pétrole conventionnel.

Synthetic oil made from natural gas is ideal for high-performance or turbocharged engines, and those operating in harsh conditions or extreme temperatures.

What Is The Best Engine Oil For Diesel Engines?

So far we have only discussed oil for petrol-powered engines. When it comes to the best oil for a diesel-powered vehicle, things get a little more complicated. Although, at the surface level, both gas and diesel motor oils appear to have similar makeups.

The difference exists primarily due to the different exhaust and emissions systems in diesel-powered vehicles. Oils suitable for diesel motors have zinc dialkyldithiophosphate added to it which reduces engine wear and prevents corrosion. Emission systems in diesel engines are designed to be able to deal with this additive, but putting this oil in a gas-powered vehicle would cripple the catalytic converter, making the car run poorly.

Diesel oils also have more additives than oils suitable for gasoline engines. Diesel motors produce more waste products like soot which end up in the crankcase. The additional detergent additives in diesel engine oil remove these effectively. In a gasoline engine, the higher number of additives would cause damage to pistons and seals, resulting in lost engine compression.

Finally, diesel engine oil usually has a higher viscosity. A gasoline engine would struggle to move this oil around sufficiently, and the oil pump in a gas-powered car would struggle to deliver it where the motor oil is needed most at start-up.

As we recommended for owners of petrol-powered vehicles, the best way to choose the right motor oil for your diesel is to consult your owner’s manual and get a recommendation from your mechanic. They will have a pretty good picture of your vehicle’s health and know when a different grade oil is required.

What is an Oil Pressure Sensor?

Your engine’s oil pressure sensor has a very important job of recording and constantly monitoring internal oil pressure. When a change in oil pressure is detected, a thin membrane on the sensor deforms, alerting the ECU (engine control unit) that there is a problem with oil pressure, triggering a warning light on the dashboard that alerts the driver. For your car to regulate oil flow and oil temperature, the oil pressure sensor must be working.

The sensor itself can be found bolted into the engine block, sometimes between the oil pan and oil filter, and sometimes it can be found behind the intake manifold. It’s connected by an electrical chip to the ECU so care needs to be taken when replacing it.

If an oil pressure sensor malfunctions, it will trigger an oil pressure warning light and this problem can be easily resolved by replacing the oil pressure sensor. Identifying and testing a faulty oil pressure sensor is a simple job for a mechanic and they will test it before replacing it as several conditions can trigger a low oil pressure warning such as a leak in the oil line or corroded wiring around the electrical plug that holds the oil pressure sensor in place.

Can You Drive with a Bad Oil Pressure Sensor?

We know how important having good oil pressure is for an engine and how quickly oil starvation can completely destroy it. We know that when your oil pressure sensor detects a problem with oil pressure it will trigger a warning. What we don’t know is exactly what has triggered the oil pressure sensor in the first place.

In fact, any of these symptoms will trigger an oil pressure warning light:

  • Low oil pressure
  • Worn-out oil pump
  • Faulty Oil Pressure sensor
  • Overheated engine
  • Too high or too low oil viscosity
  • Faulty oil pressure gauge
  • Clogged air filter
  • Clogged oil pickup tube
  • Blocked oil filter
  • Blocked oil passages

Without performing further tests to identify the problem, it’s impossible to know if a car showing signs of low oil pressure is safe to drive. At the very least you might not destroy your engine. At the worst, you could overheat the car, blow a head gasket or seize the engine entirely.

When a car shows signs of low oil pressure it should be taken seriously. Pull over as soon as possible and shut off the engine to avoid further damage. The problem should be diagnosed and repaired by a qualified mechanic as soon as possible.

Can I Change My Own Engine Oil ?

A DIY oil change is one of the easiest jobs you can do on your car. It requires few tools and minimal mechanical knowledge. It’s a job that is difficult to mess up, unless you use the wrong oil or forget to tighten your oil drain plug.

Changing your own oil as easy as buying the recommended amount of oil from an auto parts store, using the manufacturer’s recommended oil grade, buying the correct oil filter, and gathering the parts you need to perform an oil change.

There are thousands of excellent tutorial videos on YouTube that explain how to change your own oil. Where people tend to mess up is thinking that changing their engine oil and oil filter is all they need to do. When your mechanic performs an oil and filter change according to your manufacturer’s recommended service schedule, they will also have a long list of checks to perform on your vehicle’s cooling system, braking system, fuel system, transmission, and more.

Now you understand how engine oil keeps your car healthy, the most convenient way to get your car’s oil checked or changed is by scheduling an appointment with our mobile technicians at a time and place that suits you by calling (877) 907-6484 or booking an appointment online.