Bougies d'allumage 101 :tout ce que vous devez savoir

Pour une si petite pièce, une bougie usée peut causer de gros problèmes. Mauvaise consommation de carburant, ratés, démarrage difficile et cognement du moteur - l'humble bougie d'allumage peut être la cause de tous ces problèmes et bien plus encore.

A quoi sert une bougie d'allumage ? Quels sont les symptômes de bougies défectueuses ? À quelle fréquence devez-vous changer les bougies d'allumage ? En comprenant le rôle de vos bougies d'allumage et en reconnaissant les signes de bougies d'allumage usées, vous serez récompensé par une économie de carburant accrue et une conduite en douceur.

À quoi servent les bougies d'allumage ?

Avant de nous plonger dans ce que font les bougies d'allumage, nous devons expliquer brièvement le fonctionnement d'un moteur, afin que vous puissiez comprendre le rôle important que jouent vos bougies d'allumage.

Le but d'un moteur est de convertir l'essence en mouvement. Cela se produit en grande partie à cause d'un processus qui se déroule à l'intérieur du moteur appelé combustion interne .

À l'intérieur du moteur, des soupapes remplissent les cylindres d'un mélange air/carburant hautement explosif lorsqu'il est exposé à une source d'inflammation. Les pistons compriment le mélange air/carburant, augmentant la quantité d'énergie potentielle. Au pic de compression, une bougie d'allumage crée un arc électrique d'une durée d'environ 1/1000 de seconde, enflammant le mélange air/carburant à l'intérieur de la chambre de combustion. Cela crée une explosion qui force le piston à revenir à sa position de départ. Le vilebrequin transforme cette énergie en mouvement de rotation et votre voiture avance.

Les bougies d'allumage font partie du système d'allumage de votre véhicule, qui comprend également des équipements électriques et de synchronisation. Ils sont fabriqués à partir de matériaux suffisamment durables pour s'enflammer des millions de fois avant de s'user. La tension à l'extrémité de la bougie peut être comprise entre 20 000 et plus de 100 000 volts.

Nous devons noter que vous ne trouverez pas de bougies d'allumage dans un moteur diesel car elles utilisent des taux de compression plus élevés pour créer une combustion au lieu de compter sur l'allumage à partir d'une bougie d'allumage.

Caractéristiques de la bougie d'allumage

À l'intérieur de la bougie d'allumage se trouve une électrode interne centrale qui est isolée de la chaleur par sa coque en porcelaine blanche. Il obtient de l'électricité pour produire une étincelle via l'électrode centrale qui est connectée à la bobine d'allumage de votre véhicule. par un fil fortement isolé.

La partie inférieure du bouchon est filetée pour permettre de le visser dans la culasse de votre moteur. La pointe inférieure s'étend plus loin dans la chambre de combustion où l'allumage du mélange air/carburant a lieu.

Plage de chaleur expliquée

En plus d'agir comme une source d'allumage, l'autre rôle important que joue une bougie d'allumage est de transférer la chaleur de la chambre de combustion vers le système de refroidissement . Cette capacité à dissiper la chaleur est définie par la plage thermique de la bougie. La plage de chaleur doit être adaptée à votre application ou pré-allumage et l'encrassement (fuite électrique qui provoque un raté) de la bougie d'allumage peut se produire.

Vous pouvez entendre les bougies d'allumage appelées « froides » ou « chaudes ». Cela fait référence à la plage de chaleur de vos bougies d'allumage. Le changement vers une bougie d'allumage plus chaude ou plus froide doit être fait avec une extrême prudence car faire fonctionner une bougie d'allumage trop chaude pour vos besoins peut endommager votre moteur.

Qu'est-ce qui cause l'usure des bougies ?

Chaque fois qu'une bougie crée un arc électrique, elle raccourcit très peu les électrodes. Au fil du temps, l'écart entre les électrodes s'agrandit. À mesure que cet écart augmente, plus d'électricité est nécessaire pour provoquer l'allumage du mélange air/carburant. Lorsque cela se produit, les performances d'allumage se détériorent, ce qui entraîne un allumage instable. Finalement, l'écart deviendra si grand que la bougie d'allumage ne produira pas d'arc du tout.

Les autres causes d'usure des bougies d'allumage incluent :

  • Surchauffe causée par le pré-allumage
  • Contamination par l'huile
  • Accumulation de carbone/dépôts

Ceux-ci causeront tous une usure prématurée, mais de par leur conception, les bougies d'allumage sont conçues pour s'user. Continuer à rouler avec des bougies usées réduira la durée de vie de la bobine d'allumage de votre véhicule.

Quels sont les symptômes des bougies d'allumage usées ?

Une fois qu'une bougie d'allumage est suffisamment usée, cela affectera les performances de votre moteur. Remplacer vos prises aux intervalles recommandés indiqués dans le calendrier du manuel du propriétaire de votre véhicule éliminera pratiquement ces problèmes, mais une prise encrassée ou défectueuse peut causer des problèmes.

Voici les signes de bougies usées :

  • Ratés d'allumage/Ralenti irrégulier : Lorsque vos bougies d'allumage sont usées, vous remarquerez peut-être des vibrations et des bruits inhabituels comme des cliquetis ou des cognements provenant de votre moteur pendant que vous tournez au ralenti.
  • Raleux d'allumage/Accélération lente : Une accélération lente est un autre signe que votre moteur a des ratés à cause de bougies usées. Lorsqu'une bougie d'allumage ne fonctionne pas de manière optimale parce qu'elle est encrassée ou sale, elle ne produit pas d'étincelles efficaces, ce qui rend votre voiture lente. Vous pourriez sentir votre moteur s'arrêter, caler, puis trébucher pour redémarrer.
  • Consommation élevée de carburant : Des bougies d'allumage usées peuvent entraîner un fonctionnement inefficace de votre moteur, entraînant finalement une augmentation de la consommation de carburant et des émissions.
  • Démarrage difficile : Véhicule qui a du mal à démarrer ? Une batterie déchargée n'est pas toujours à blâmer. Pour que votre moteur démarre, les bougies d'allumage doivent produire une étincelle suffisante. Si votre véhicule est particulièrement difficile à démarrer, des bougies usées pourraient en être la cause.

Si vous repérez l'un de ces signes, il est préférable de demander à un professionnel de vérifier les bougies d'allumage pour voir si elles doivent être remplacées. Vous devez le faire dès que possible pour éviter d'autres dommages à votre véhicule.

Quel est l'écartement des bougies d'allumage ?

Toutes les bougies d'allumage doivent avoir le bon "écartement" pour fonctionner de manière optimale. L'écart est la distance entre les électrodes centrale et de masse. Il doit être réglé avec précision pour garantir que les arcs de bougie d'allumage ont la bonne tension.

Comment vérifier l'écartement des bougies d'allumage

Les bougies d'allumage modernes sont vendues pré-espacées. Néanmoins, l'écart est toujours vérifié avant d'installer un nouveau jeu de bougies d'allumage, car un écart incorrect entraînera des problèmes de moteur tels qu'une perte de puissance, des ratés et une faible consommation d'essence.

Votre manuel du propriétaire vous indiquera l'écart approprié pour le jeu de bougies d'allumage recommandé pour votre véhicule et votre mécanicien le vérifiera avant d'installer un nouveau jeu de bougies.

Vous saurez si l'écartement des bougies d'allumage est correctement réglé en les inspectant. Une bougie mal écartée peut montrer des électrodes brûlées ou sales, ainsi que les signes familiers de bougies usées, comme un moteur manquant ou hésitant, ou qui présente un bruit de cognement ou de cliquetis.

Vous pouvez également vérifier l'écart de la bougie d'allumage à l'aide d'une jauge d'écart ou d'un outil de jauge d'épaisseur. Passez l'un ou l'autre de ces outils à travers les électrodes de la bougie pour mesurer l'écart. Ensuite, comparez cette mesure à la mesure d'écart recommandée dans votre manuel du propriétaire. Si les mesures ne sont pas égales, la bougie n'est pas correctement écartée.

Diagnostiquer les bougies d'allumage usées

Le retrait et l'inspection d'une bougie d'allumage vous donneront une indication de son fonctionnement et du fonctionnement de votre moteur. Si vous n'avez pas d'expérience dans le démontage et l'installation de bougies d'allumage, nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous pour qu'un professionnel vous assiste.

  • Usure normale : Un signe d'usure normale sont des dépôts bruns/gris sur l'électrode latérale.
  • Accumulation de carbone : La suie noire sur les électrodes et la pointe de l'isolant indique une bougie encrassée de carbone, mais peut également indiquer un filtre à air sale, un mélange air/carburant riche ou une bougie trop froide pour votre application.
  • Accumulation d'huile : Des dépôts huileux noirs sur les électrodes et la pointe de l'isolateur indiquent un bouchon encrassé d'huile. La source de la fuite doit être recherchée car elle peut indiquer un problème plus grave avec le moteur.
  • Mouillé : Une bougie d'allumage humide est le signe d'un moteur noyé et peut être nettoyée ou simplement laissée sécher.
  • Brûlé : Des signes évidents de dommages causés par la chaleur tels que des électrodes fondues ou des dépôts blancs indiquent une bougie d'allumage qui chauffe trop.
  • Électrodes usées : Des électrodes usées sont le signe qu'une bougie a atteint la fin de son cycle de vie et doit être remplacée.
  • Électrodes cassées : Des électrodes cassées ou aplaties peuvent se produire si le mauvais type de bougie est installé.

Les différents types de bougies d'allumage expliquées

Des fabricants comme NGK, Bosch et Denso confèrent à leurs bougies d'allumage des caractéristiques différentes en les fabriquant à partir de différents matériaux. Bien qu'ils remplissent tous la même fonction, ils ont été conçus avec des applications et des moteurs différents à l'esprit. Ce sont les types de bougies d'allumage les plus courants que vous verrez dans les véhicules modernes.

Cuivre

Pendant longtemps, les bougies d'allumage en cuivre étaient la norme de l'industrie et le type de bougie d'allumage le plus courant et le plus abordable utilisé. Ils tirent leur nom de leur noyau interne en cuivre recouvert de nickel. La nature douce du cuivre et du nickel signifie que les bougies d'allumage en cuivre ont une courte durée de vie et ne conviennent pas aux véhicules qui utilisent des systèmes d'allumage basés sur un distributeur à haute énergie. De nos jours, on les trouve généralement dans les moteurs plus anciens.

Platine

Comme leur nom l'indique, les bougies d'allumage en platine ont une électrode centrale en platine. Le platine est un métal plus dur que le cuivre, ce qui confère à la bougie une plus grande longévité. Elles peuvent fonctionner efficacement dans une plage de températures plus large et générer plus de chaleur que les bougies d'allumage en cuivre, ce qui réduit l'accumulation de carbone.

Double Platine

Les bougies d'allumage en platine simple ont une électrode centrale en platine, mais les bougies d'allumage en platine double utilisent également du platine sur l'électrode de masse. Ils sont plus chers, mais offrent une autre avancée en termes de performances et de longévité.

Iridium

Les bougies d'allumage Iridium sont présentées comme les meilleures bougies du marché. Le centre du « fil fin » conduit l'électricité très efficacement, et la petite électrode centrale signifie que moins de tension est nécessaire pour l'allumage. Les bougies d'allumage Iridium se trouvent couramment dans les moteurs hautes performances.

Argent

Les bougies d'allumage en argent sont assez rares, sauf si vous possédez une voiture ou une moto européenne plus ancienne. Les électrodes sont recouvertes d'argent, ce qui confère à la fiche les caractéristiques d'une meilleure conductivité thermique, mais d'une faible longévité.

Quelles sont les meilleures bougies d'allumage pour ma voiture ?

L'installation de la mauvaise bougie d'allumage pour votre voiture entraînera de mauvaises performances du moteur et peut sérieusement endommager votre moteur. Dans presque tous les cas, il est préférable de se conformer le plus possible aux recommandations des constructeurs de votre véhicule.

Vous n'aurez probablement jamais à passer à un autre type de bougie d'allumage, sauf si vous avez modifié votre moteur, installé un système d'allumage de rechange ou si vos bougies d'allumage actuelles montrent des signes d'usure anormale. Votre mécanicien ou votre magasin de pièces automobiles local sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure option si vous souhaitez changer de type de bougie.

À quelle fréquence devez-vous changer les bougies ?

La durée de vie de votre bougie avant de devoir la remplacer dépend du type de bougie, car différents types de bougies s'usent à des rythmes différents. Le manuel du propriétaire de votre véhicule indiquera la fréquence de remplacement recommandée qui, en moyenne, est d'environ 30 000 miles.

Cependant, un certain nombre de facteurs peuvent affecter la fréquence à laquelle vous devez changer les bougies d'allumage usées, notamment :

  • Type de bougie : Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs types de bougies d'allumage. Certaines de ces bougies sont plus durables que d'autres, de sorte que le type que vous choisissez pour votre véhicule peut affecter la fréquence à laquelle vous devez les changer.
  • Habitudes de conduite : La façon dont vous conduisez peut également avoir un impact sur la fréquence à laquelle vous devez remplacer vos bougies d'allumage. Une conduite agressive à grande vitesse usera vos bougies plus rapidement.
  • État du moteur : L'état général de votre moteur peut avoir un impact sur la vitesse à laquelle vos bougies s'usent. Si vous maintenez votre moteur en bon état, vos bougies d'allumage peuvent durer plus longtemps.

Ce sont quelques-uns des nombreux facteurs qui pourraient affecter la fréquence à laquelle vos bougies d'allumage doivent être remplacées. Pour cette raison, il est important de se rappeler que vous devrez peut-être vérifier les bougies d'allumage plus souvent que tous les 30 000 milles.

Puis-je changer mes propres bougies ?

Si vous êtes doué pour la mécanique, vous pouvez certainement changer vous-même vos bougies d'allumage. Cependant, il y a quelques points à surveiller si vous n'avez jamais changé un ensemble de bouchons auparavant. Faire même une erreur mineure en changeant vos bougies d'allumage par vous-même pourrait entraîner de graves dommages au moteur .

Conseils pour changer les bougies d'allumage

Tout d'abord, il est important de vous demander « De quelles bougies d'allumage ai-je besoin pour ma voiture ? » Ne vous contentez pas de choisir l'option la moins chère. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir quel type de bougie installer.

L'utilisation des bons outils peut faciliter grandement le remplacement des bougies d'allumage. Vous aurez peut-être besoin d'un certain nombre d'outils différents pour effectuer ce travail, notamment un cliquet, une douille de bougie d'allumage, une rallonge de cliquet, une rallonge de joint universel et un outil d'écartement. Gardez ces outils à proximité afin de pouvoir y accéder facilement lors du remplacement de vos bougies d'allumage.

Vous devez faire attention à ne pas laisser de saleté ou de débris tomber dans le puits de bougie. Si de la saleté ou des débris pénètrent bien dans la bougie d'allumage, ils pourraient pénétrer dans le moteur, où ils pourraient causer de graves dommages.

Vous devez inspecter vos anciennes bougies d'allumage pour une usure inhabituelle et vous assurer que vous installez les bougies d'allumage de la bonne taille pour votre véhicule. Si vous installez la mauvaise taille, les pointes de chaque bougie d'allumage pourraient entrer en contact avec les pistons à l'intérieur du moteur, ce qui peut causer des dommages importants.

De plus, il faut veiller à ne pas fausser le filetage des bougies d'allumage, et une clé dynamométrique doit toujours être utilisée, de sorte que votre nouveau jeu de bougies d'allumage soit serré comme indiqué dans votre manuel du propriétaire.

Assurez-vous que le moteur est froid avant de commencer le processus de retrait et de remplacement des bougies d'allumage usées. Un moteur chaud ou brûlant pourrait endommager les filetages.

Vous devrez également vérifier l'écartement des bougies si les bougies ne sont pas déjà pré-écartées. Utilisez un outil d'écartement ou une jauge d'épaisseur pour mesurer l'écartement de la bougie et ajustez-le si nécessaire.

Le remplacement des bougies d'allumage est un projet de bricolage réalisable pour de nombreux véhicules, mais il est facile de faire une erreur coûteuse si vous n'êtes pas sûr à 100 % de ce que vous faites.

Combien coûte le remplacement des bougies d'allumage ?

Beaucoup de choses peuvent mal tourner lors d'un remplacement de bougies d'allumage à faire soi-même, c'est pourquoi il est recommandé de laisser un professionnel remplacer vos bougies d'allumage au lieu d'essayer de gérer la tâche par vous-même.

Le coût d'un remplacement de bougie d'allumage variera en fonction de plusieurs facteurs, y compris le type de véhicule que vous conduisez. Certains véhicules nécessitent des bougies d'allumage plus chères que d'autres, et certains véhicules peuvent avoir des bougies d'allumage plus difficiles d'accès. Ce sont quelques-uns des facteurs qui peuvent augmenter le coût global des réparations.