Considérez votre système de freinage comme un organisme vivant.
Si le maître-cylindre est le «cœur», le liquide de frein est le «sang» pompé dans les conduites de frein. Sans ce liquide de frein, vos freins ne fonctionneront pas travail.
Alors, qu'est-ce que le liquide de frein exactement, et pourquoi est-il si important ?
Dans cet article, nous allons plonger dans tout ce qui concerne le liquide de frein, y compris son fonctionnement, les problèmes qui y sont associés et le moyen le plus simple de remédier aux problèmes de liquide de frein.
Le liquide de frein est un liquide hydraulique utilisé dans les systèmes de freinage hydrauliques modernes.
La plupart des liquides de frein que vous rencontrerez sont à base de glycol, mais il existe également des liquides à base de silicone et d'huile minérale.
Alors, comment fonctionne le liquide de frein ?
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein transfère cette force à vos freins à disque (ou à votre frein à tambour) pour empêcher les roues de patiner.
Voici un aperçu détaillé de ce qui se passe :
Maintenant que vous savez comment cela fonctionne, examinons les principales caractéristiques du liquide de frein.
Il y a certaines caractéristiques du liquide de frein que vous devez connaître pour mieux le comprendre :
Le liquide de frein est exposé à des températures très élevées, il doit donc naturellement avoir un point d'ébullition élevé pour résister à cela.
Le liquide de frein a deux points d'ébullition :
Le point d'ébullition sec est toujours plus élevé car il représente le point d'ébullition du nouveau liquide de frein. Le point d'ébullition humide est ce qu'il devrait être après une certaine contamination par l'humidité dans des conditions réelles.
Si la température augmente au-delà de son point d'ébullition, le liquide de frein se vaporisera en gaz, réduisant sa capacité à transmettre la pression hydraulique et réduisant la capacité de freinage.
Plus le liquide de frein de votre voiture est ancien, plus son point d'ébullition est susceptible d'être bas (en raison de l'exposition à l'humidité) et plus il se vaporisera rapidement à des températures extrêmes.
La viscosité indique l'épaisseur d'un liquide et sa facilité d'écoulement.
Le liquide de frein doit maintenir une viscosité constante sur une large plage de températures car il doit fonctionner de la même manière dans différentes conditions de température.
Ceci est particulièrement important dans les systèmes de freinage antiblocage (ABS) ou les systèmes de contrôle de la traction et de la stabilité, car ces systèmes utilisent des microvalves et nécessitent une activation rapide.
Le liquide de frein pur est corrosif, c'est pourquoi le liquide de frein commercial contient généralement des inhibiteurs de corrosion. Cela empêche la corrosion des pièces de frein telles que l'étrier ou le maître-cylindre lorsque l'humidité pénètre dans le système de freinage.
L'ensemble d'additifs dépend du fabricant et peut non seulement inclure des inhibiteurs de corrosion, mais aussi avoir des qualités anti-usure et anti-mousse.
Remarque :Le liquide silicone est moins corrosif pour la peinture, contrairement à un liquide à base de glycol.
La compressibilité fait référence à la façon dont quelque chose (comme un liquide) réduit sa taille sous pression.
Le liquide de frein doit maintenir un faible niveau de compressibilité (contrairement à une éponge, qui est très compressible). Sinon, la sensation de votre pédale de frein pourrait continuer à changer et la pression hydraulique générée ne sera pas appliquée de manière cohérente sur le rotor de frein.
Ensuite, quels sont les différents types de liquides de freinage ?
En ce qui concerne les types de liquide de frein, vous remarquerez probablement différents liquides étiquetés « DOT ».
Celles-ci sont définies par les normes fédérales de sécurité des véhicules automobiles (FMVSS), où « DOT » signifie le département américain des transports. Il existe également des normes internationales définies dans le cadre de la norme ISO 4925 et des grades déterminés par la SAE (Society of Automotive Engineers).
Cependant, la certification du liquide de frein DOT est largement utilisée dans de nombreux pays, nous nous en tiendrons donc à cela.
Le liquide DOT 3 est un liquide à base de glycol abordable qui est le type de liquide de frein le plus couramment utilisé aujourd'hui.
Le fluide DOT 3 frais est de couleur ambre et a un point d'ébullition sec de 401 o F. Mais lorsqu'il est complètement dégradé, le point d'ébullition tombe à 284 o F.
Le liquide glycol est hautement corrosif et enlèvera la peinture.
Le liquide de frein DOT 4 est un liquide à base de glycol comme le DOT 3, mais avec des additifs pour augmenter son point d'ébullition minimum.
Il existe différents types de liquide de frein DOT 4, comme le DOT 4 Plus ou le DOT 4 Racing.
Tous Les fluides DOT 4 ont un point d'ébullition plus élevé que le fluide DOT 3, à partir de 446 o F.
Le liquide de frein DOT 4 est généralement ambré comme le DOT 3, sauf pour le DOT 4 Racing, qui a un additif bleu. Bien que le liquide DOT 4 puisse supporter des températures plus élevées, il doit également être changé plus fréquemment.
Le fluide DOT 5 est entièrement différent de DOT 3 et DOT 4 car il s'agit d'un fluide silicone.
Parce qu'il est à base de silicone , il n'attire pas l'eau, empêche la rouille et ne corrode pas la peinture. Il a un point d'ébullition sec élevé de 500 o F et est généralement violet pour le différencier de DOT3 et DOT4.
Cependant, il est environ 4 fois plus cher que le DOT 3 et est surpassé par certains fluides DOT 4 spécialisés. Il peut également devenir mousseux avec des bulles d'air qui peuvent être plus difficiles à purger, c'est pourquoi il n'est pas recommandé pour les véhicules équipés d'un ABS.
DOT 5 et DOT 5.1 semblent très similaires, mais ils sont en réalité très différents liquides de frein.
Le liquide de frein DOT 5.1 est à base de glycol , comme le DOT 3 et le DOT 4, mais a un point d'ébullition similaire au liquide DOT 5. C'est aussi environ 14 fois plus cher que le DOT 3 !
Vous trouverez probablement du liquide de frein DOT 5.1 utilisé pour les véhicules hautes performances, les voitures de course et également dans les applications lourdes en raison de son point d'ébullition élevé.
En 1966, Citroën a introduit le LHM (Liquide Hydraulique Minéral) - une huile minérale utilisée dans les moteurs et les systèmes de freinage Citroën spécifiques. Certains modèles Rolls-Royce et Maserati l'utilisent également.
LHM supporte mieux les températures que DOT 3 et DOT 4, avec un point d'ébullition sec de 480°F. Il n'y a pas non plus de corrosion car c'est une huile minérale.
Maintenant que vous connaissez les différents types de liquide de frein, passons en revue certains des problèmes potentiels que vous pourriez rencontrer :
Voici quelques problèmes liés au liquide de frein auxquels vous pourriez être confronté :
Une fuite de liquide de frein est un problème mécanique, elle peut donc se produire avec tout type de liquide de frein.
En cas de fuite, la pression hydraulique dans la conduite de frein chute et des bulles d'air peuvent pénétrer dans le système de freinage, ce qui affecte les performances des freins et peut entraîner une défaillance des freins.
Une fuite peut se produire n'importe où, des flexibles de frein déchirés à un maître-cylindre défectueux. Si votre pédale de frein s'enfonce sur le plancher du véhicule, c'est une forte indication que vous perdez du liquide de frein.
Le liquide de frein est généralement hygroscopique, ce qui signifie qu'il absorbe l'humidité. La contamination par l'eau dégrade le liquide de frein au fil du temps, diminuant son point d'ébullition et ses performances de freinage.
Bien que le système de freinage soit un système fermé, l'humidité peut encore s'infiltrer à travers des trous microscopiques dans les flexibles de frein en caoutchouc ou via des joints imparfaits. Cela se produit même lorsque le réservoir de liquide de frein est laissé ouvert trop longtemps.
Même si le liquide de frein contient des inhibiteurs de corrosion, ces additifs se décomposeront avec le temps.
Lorsque cela se produit, l'humidité dans le liquide de frein peut provoquer de la rouille, bloquant de petits passages dans la quincaillerie de frein. La rouille peut créer une défaillance des freins du véhicule, comme un étrier coincé, par exemple.
Non seulement le liquide de frein se détériore avec le temps avec l'exposition à l'humidité, mais les composants du système de freinage se détériorent également. Des morceaux de caoutchouc provenant d'un cylindre de roue ou des morceaux de débris peuvent également se retrouver dans le liquide de frein, le rendant boueux et réduisant les performances du liquide de frein.
Maintenant que vous savez ce qu'est le liquide de frein et ce qui peut mal se passer, nous sommes sûrs que vous avez quelques questions.
Passons en revue certains d'entre eux :
Voici les réponses à certaines questions fréquemment posées concernant le liquide de frein de votre véhicule.
Pour une conduite quotidienne régulière, il est recommandé de changer votre liquide de frein au moins une fois tous les deux ans. Cependant, suivez toujours les recommandations du fabricant s'il y en a une. Vous trouverez leurs recommandations dans le manuel du propriétaire de votre véhicule.
Une fois le bon laps de temps écoulé, vous pouvez toujours demander à votre mécanicien de changer votre liquide de frein lors d'une vidange d'huile moteur. N'oubliez pas que plus vous serrez fort sur les freins de votre véhicule, plus vite vous aurez besoin d'un changement.
En plus de vous assurer que vos freins sont en parfait état, vous voudrez peut-être tenir compte des avantages en termes de coûts attribués à un entretien constant du liquide de frein.
Alors que le rinçage et le remplacement du liquide de frein de votre voiture peuvent coûter environ 100 $ pour la plupart des véhicules, le remplacement des étriers de frein ou des conduites de frein rouillés (qui surviennent en raison de problèmes de liquide de frein) peut être beaucoup plus coûteux.
Voici quelques signes révélateurs d'un faible niveau de liquide de frein :
Oui, vous pouvez.
Mais devriez-vous ?
Ça dépend.
Vous pouvez ouvrir le réservoir de liquide de frein pour prendre un rapide regarder le liquide de frein du véhicule.
Le liquide ancien s'assombrit avec l'âge et la contamination. Vous pouvez également vérifier le niveau de liquide de frein pour voir s'il est descendu en dessous de la ligne minimale.
Mais n'oubliez pas que le liquide de frein est toxique .
Aussi, jamais laissez le réservoir de liquide de frein ouvert plus longtemps que nécessaire car vous l'exposez à l'air. C'est pourquoi c'est toujours mieux demander à un mécanicien de l'inspecter.
Même si votre liquide de frein n'est pas boueux ou si le niveau de liquide est correct, seul un professionnel peut le tester pour la contamination par l'humidité et vous dire si un changement est nécessaire.
Ce n'est pas recommandé.
À moins que vous ne soyez un mécanicien expérimenté, veuillez demander à un professionnel de changer l'ancien liquide pour vous.
Généralement non .
Utilisez ce qui est recommandé pour votre véhicule.
Cependant, si vous êtes dans une situation d'urgence où vous devez faire l'appoint de liquide de frein en raison d'une fuite et que votre liquide DOT habituel n'est pas disponible, il existe certaines options.
Les fluides à base de glycol comme DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 sont techniquement compatibles les uns avec les autres. Cependant, il est toujours préférable de faire le plein avec le même liquide de frein.
Remarque :Si vous utilisez DOT 5 ou LHM, n'essayez pas de les mélanger avec quoi que ce soit d'autre car ils ne le sont pas compatible.
Une vidange de liquide de frein se produit lorsque tous le liquide de frein est retiré du système de freinage à l'aide d'un aspirateur et remplacé par du liquide propre.
La purge des freins consiste à pousser juste assez de liquide de frein neuf dans les conduites de frein pour éliminer les bulles d'air. Ce service de liquide de frein est légèrement différent d'un rinçage de frein car il est plus rapide et moins cher, bien que moins complet.
Un rinçage ou une purge de liquide de frein peut coûter entre 70 $ et 120 $, mais cela peut coûter plus cher, selon la marque et le modèle de votre voiture.
Votre prochaine question pourrait être :
Quel est le moyen le plus simple de gérer un changement ou un problème de liquide de frein ?
En raison du rôle vital qu'il joue dans votre système de freinage, vous voudrez que votre liquide de frein soit correctement entretenu.
C'est pourquoi il est important de trouver un mécanicien fiable pour vos réparations de freins.
Assurez-vous qu'ils :
Heureusement pour vous, RepairSmith n'est pas seulement facile à contacter mais coche également toutes ces cases !
RepairSmith est une solution pratique de réparation et d'entretien de véhicules mobiles, et voici pourquoi il s'agit de votre option n° 1 :
Pour une estimation précise des coûts de réparation, il vous suffit de remplir ce formulaire en ligne.
Le liquide de frein est un composant extrêmement important de votre système de freinage, alors ne le négligez pas.
Si vous craignez d'avoir à trouver un mécanicien ou à vous rendre dans un atelier de réparation pour faire vérifier votre liquide de frein, vous n'avez pas à vous inquiéter.
Prenez rendez-vous avec RepairSmith et un technicien de freinage certifié ASE sera à votre entrée, prêt à répondre à vos besoins en liquide de frein dès que possible.