À quoi sert le fluide d'échappement diesel (DEF) ?

Il fut un temps, il n'y a pas si longtemps, que "fluide d'échappement" était un terme que les techniciens utilisaient pour plaisanter avec les propriétaires de voitures sans méfiance. Les roulements de silencieux, le liquide de clignotant et les joints d'injecteur de carburant ne sont que quelques-unes des pièces fabriquées qui divertissent votre chauffeur local. Je suppose que la blague est sur nous. Le liquide d'échappement est maintenant une vraie chose. Je ne retiendrais pas mon souffle en attendant le liquide des clignotants.

Le fluide d'échappement diesel (DEF) est un liquide composé d'environ 32,5 % d'urée (urine de vache) et d'eau déminéralisée. Le DEF est pompé dans le convertisseur catalytique dans le but de réduire les émissions.

Que fait un convertisseur catalytique ?

Un convertisseur catalytique est constitué d'une combinaison des métaux précieux palladium, platine et rhodium. Il est situé dans le système d'échappement et tous les gaz d'échappement qui quittent le moteur passent par le convertisseur catalytique. Lorsque les gaz d'échappement traversent le convertisseur catalytique, une réaction chimique entre les gaz d'échappement et ces métaux réduit les émissions au niveau du tuyau d'échappement. Aux États-Unis, il est illégal de retirer le convertisseur catalytique d'un véhicule. Les convertisseurs catalytiques équipent toutes les voitures et tous les camions, qu'ils fonctionnent à l'essence ou au diesel. Seuls les véhicules à moteur diesel utilisent du DEF.

Voici comment cela fonctionne

Le DEF est pompé dans le convertisseur catalytique à partir du réservoir de stockage. Lorsqu'il entre dans le convertisseur catalytique, il s'atomise, ce qui signifie qu'il est converti en très petites gouttelettes. La chaleur des gaz d'échappement provoque la séparation de l'urée du DEF en dioxyde de carbone et en ammoniac. Ce processus convertit l'oxyde d'azote dans les gaz d'échappement et l'ammoniac en azote et en eau.

La raison en est que l'oxyde d'azote est un polluant, et c'est le polluant le plus difficile à réduire dans un moteur diesel. Ainsi, en raison de la réaction chimique avec le DEF, l'eau et l'azote jaillissent du tuyau d'échappement plutôt que l'oxyde d'azote.

Utilisez le bon DEF pour votre camion

C'est ça. Court et doux.

C'est la raison pour laquelle le liquide d'échappement est devenu une réalité. Je suggérerais à tous les gars du diesel d'utiliser le DEF OEM. L'utilisation de ce que le fabricant recommande garantit que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Je serais inquiet de l'effet que les fluides du marché secondaire pourraient avoir sur les filtres à particules diesel et sur le processus de régénération. Vous n'avez pas besoin d'aller chez le concessionnaire pour acheter du DEF OEM, vous pouvez l'obtenir en ligne. Amazon en propose la plupart.