La couleur de ma voiture est-elle vraiment importante ?

L'un des facteurs décisifs, lorsque vous cherchez à remplacer votre ancien véhicule par un autre, est la couleur. Certaines couleurs extérieures sont plus populaires que d'autres, ce qui les rend plus difficiles à trouver. Les mini-fourgonnettes, par exemple, ne sont pas belles dans les rouges et les jaunes vifs, mais les voitures de sport hautes performances oui. Et est-il vrai que les voitures rouge vif sont plus souvent arrêtées pour excès de vitesse ? Au final, la couleur de votre véhicule est-elle vraiment important lorsqu'il s'agit d'éviter les accidents, les taux d'assurance, la valeur de revente ou simplement de le garder propre ? Selon les experts de l'industrie automobile, c'est le cas. Explorons maintenant plus en détail le rôle que joue la couleur d'une voiture et pourquoi.

Quelles sont les couleurs les plus populaires ?

Des études ont montré que la couleur est un facteur majeur lorsque les consommateurs achètent des produits. En fait, la société de recherche sociale Yankelovich Partners a découvert il y a plusieurs années que 39 % des consommateurs préféreraient changer complètement de marque s'ils ne trouvaient pas un produit donné dans leur couleur préférée. Selon les chiffres des ventes au détail d'automobiles, les couleurs les plus populaires dans toutes les catégories pour les véhicules neufs et d'occasion vendus chaque année aux États-Unis sont :

  • Argent 23 %
  • Blanc 15 %
  • Noir 12 %

Pour les camions, les VUS et les mini-fourgonnettes, le blanc règne en maître et pour tous les autres types de véhicules de tourisme, l'argent occupe la première place. Alors, qu'est-ce que tout cela signifie pour vous ? Pour commencer, la couleur joue un rôle important dans la détermination de la valeur de revente d'un véhicule, tous les autres facteurs étant égaux. Plus la couleur du véhicule est populaire, plus il est difficile à trouver et plus sa valeur marchande augmente. Et soyons honnêtes… si votre voiture est orange ou vert vif, il sera peut-être difficile de s'en débarrasser plus tard !

Accident

Le noir est une couleur de véhicule populaire, mais c'est aussi de loin la plus dangereuse en termes d'accidents, y compris mortels. En fait, sur la base des statistiques d'accidents du DMV, les véhicules noirs sont 47 % plus susceptibles d'être impliqués dans des accidents, de jour comme de nuit, que toute autre couleur, et 12 % plus susceptibles que les véhicules blancs pendant les heures de pointe. En effet, le noir projette une signature de faible visibilité sur les autres conducteurs, en particulier au crépuscule ou à l'aube. D'autres couleurs moins sûres avec des caractéristiques de «camouflage» similaires incluent le gris, l'argent, le bleu et le vert foncé.

Tarifs d'assurance

Heureusement pour les conducteurs qui possèdent des véhicules noirs, les compagnies d'assurance sont daltoniennes lorsqu'il s'agit de fixer les tarifs. Au lieu de cela, les assureurs facturent des primes en fonction de la marque, du modèle, de l'année, du type de carrosserie et de la taille du moteur d'une voiture, ainsi que de son dossier de conduite personnel. Cependant, si vous décidez de peindre votre voiture d'une couleur différente, informez-en immédiatement votre sympathique agent ou votre police pourrait être invalide. Oh, et les véhicules rouge vif ne sont pas verbalisés par les flics pour excès de vitesse plus souvent que les autres couleurs. C'est tout simplement faux.

Montrant la saleté et les dommages

Demandez à n'importe quel détaillant automobile expérimenté, et il vous dira que les couleurs plus foncées comme le noir, le bleu, le gris anthracite ou le vert mettent en évidence les imperfections de finition de la peinture, y compris la saleté, les bosses, les rayures, les marques de tourbillon et les coups, pires que les teintes plus claires. En revanche, les tons plus neutres, notamment ceux aux finitions métallisées, masquent mieux les imperfections, notamment :

  • Champagne
  • Beige
  • Étain
  • Gris plus clairs
  • Or clair
  • Argent

Les véhicules blancs et noirs montrent le plus de saleté, de poussière et d'éclaboussures d'insectes, et pour ces raisons :

  • Blanc. Le blanc réfléchit la lumière plus complètement que toute autre couleur. En conséquence, vous obtenez le contraste maximal, sous tous les angles de vue et sous tous les éclairages, entre la saleté et la peinture.
  • Noir. La peinture noire absorbe mieux la lumière que toute autre couleur, ce qui signifie que la majeure partie de la lumière détectée par vos yeux provient de taches de saleté ou de poussière présentes sur la surface de la carrosserie.

La couleur de la peinture est-elle importante lorsque votre véhicule est peint dans un atelier de carrosserie ? Non, car toutes les finitions de peinture nécessitent les mêmes méthodes de mélange, d'appariement et d'application par les techniciens.

Trouvez des experts en restauration de peinture de carrosserie ici

Lorsque votre véhicule a été impliqué dans un accident ou a juste besoin d'un nouveau travail de peinture, apportez-le à un meilleur atelier de réparation de carrosserie à proximité. Des techniciens de carrosserie hautement qualifiés ont la formation, l'expérience et l'équipement nécessaires pour réparer votre véhicule, y compris sa finition, comme neuf rapidement et de manière fiable. La plupart des ateliers de carrosserie travaillent également directement avec les compagnies d'assurance afin que vous n'ayez pas à le faire et communiqueront ouvertement et honnêtement tout au long du processus pour restaurer votre tranquillité d'esprit. Et, si vous avez juste besoin que la finition de votre voiture ou de votre camion soit professionnellement détaillée, la plupart des ateliers de carrosserie offrent également des services d'esthétique abordables ! Pour rechercher votre code postal ici pour un atelier de réparation de collision évalué par le client dans votre région, visitez www.carwise.com maintenant.