La couleur des gaz d'échappement de votre voiture est importante car la couleur des gaz d'échappement peut être un signe de graves dommages au moteur. Nous avons parlé des reconstructions de moteur dans un article de blog précédent, ce que nous pouvons faire ici chez Meadows Automotive. Selon la couleur et la quantité d'échappement du moteur de votre véhicule, vous pourriez avoir besoin d'une reconstruction ou d'un remplacement du moteur. Allons un peu plus loin.
Vous ne devriez vraiment jamais voir l'échappement de votre véhicule. Vous verrez de la vapeur sortir des tuyaux d'échappement par temps froid, mais à part cela, l'échappement de votre moteur devrait être invisible. Si vous conduisez un diesel, vous pourriez voir des bouffées d'échappement de moteur noir, mais seulement dans les marques et modèles plus anciens. Les moteurs diesel d'aujourd'hui n'expulsent plus les gaz d'échappement comme ils le faisaient auparavant, ce qui les rend également plus respectueux de l'environnement.
Si vous voyez des gaz d'échappement noirs s'échapper de votre tuyau d'échappement, le moteur de votre véhicule perd de l'essence. Le problème est que si suffisamment d'essence pénètre dans les zones du moteur où elle n'appartient pas, vous pourriez vous retrouver avec un incendie moteur. En fait, de graves fuites de gaz peuvent s'échapper par le tuyau d'échappement sous forme de flammes. Vous n'avez pas besoin de nous pour vous dire à quel point c'est dangereux. Arrêtez de conduire votre véhicule s'il commence à dégager des gaz d'échappement noirs et/ou de la fumée de n'importe où, y compris du tuyau d'échappement.
Lorsque des gaz d'échappement bleus sortent du tuyau d'échappement, votre moteur brûle de l'huile et en manque en même temps. Au fur et à mesure que l'huile qui fuit brûle, les pièces du moteur se frottent les unes contre les autres sans lubrification et se grippent en raison de l'excès de chaleur et de friction. Au fur et à mesure que les pièces se frottent les unes contre les autres, elles libèrent des copeaux de métal dans ce qui reste de l'huile moteur. Une fois que cela se produit, vous ne conduirez pas très longtemps. Votre moteur mourra en quelques minutes, alors arrêtez-vous immédiatement si vous voyez un excès d'échappement bleu.
Un excès d'échappement blanc s'accompagne d'une surchauffe moteur car votre véhicule brûle du liquide de refroidissement. Dans la plupart des cas, vous verrez également de la fumée blanche sortir du dessous du capot de votre voiture, camion ou véhicule utilitaire parce que vous avez soufflé le joint de culasse. Lorsque le liquide de refroidissement s'échappe des fissures du joint de culasse, il brûle sur le moteur chaud, ce qui provoque de la fumée blanche et des gaz d'échappement. Comme pour l'huile moteur, le système de refroidissement perd un précieux liquide de refroidissement à cause de la fuite brûlante et le moteur surchauffe.
Vous voyez trop d'échappement sortir de votre tuyau d'échappement ? La couleur des pots d'échappement de votre voiture vous concerne ? Appelez immédiatement Meadows Automotive dans le canton de Waterford, MI.