Vous venez de passer plusieurs heures à laver, cirer et polir votre voiture à la main, et maintenant vous avez pris du recul pour admirer votre travail. Mais au fur et à mesure que la lumière du soleil se reflète sur sa finition, vous remarquez des marques de tourbillon disgracieuses sur le capot. En vous rapprochant, vous découvrez d'autres motifs en «toile d'araignée» sur le coffre, les panneaux de porte et les ailes. Soudain, vous sentez un nœud se former dans votre estomac. Ayez à cœur le fait que vous n'êtes pas seul, car des marques de tourbillon peuvent être trouvées sur la plupart des véhicules, même les plus récents, et sont plus visibles sur les finitions plus sombres. Et malheureusement, ils ne sont pas totalement évitables. Mais qu'est-ce qui cause les marques de tourbillon et existe-t-il un moyen de les supprimer ? Les réponses à ces questions pourraient vous surprendre.
Causes des marques de tourbillon
Les marques de tourbillon sont en fait des rayures microscopiques dans la couche transparente de la finition de votre voiture qui peuvent se former dans n'importe quel motif; pas seulement circulaire. Croyez-le ou non, la source la plus courante de marques de tourbillon est le séchage à la main de votre véhicule avec une serviette trop abrasive. Même l'utilisation d'une serviette en microfibre douce ou d'une peau de chamois ne garantit pas que vous éviterez les marques de tourbillon si elles contiennent de la poussière ou de la saleté. Les autres causes de marques de tourbillon incluent :
- Lavage de voitures. Les rayures se produisent souvent lorsque vous ne rincez pas votre éponge assez souvent, passez par un lave-auto automatisé qui utilise des brosses et des essuie-glaces, et même lorsque vous utilisez un gant de lavage sale.
- Le polissage. Le polissage ou le polissage de la finition de votre véhicule avec le mauvais type de tampon peut laisser des marques de tourbillon.
- Cire. Certaines cires commerciales, notamment les anciennes pâtes de carnauba, sont difficiles à appliquer et à polir, ce qui entraîne trop de pression sur la finition transparente de votre voiture.
- Époussetage. Les plumeaux de voiture moins chers traînent simplement la poussière et la saleté sur la surface, laissant des rayures. Et, utiliser une serviette de bain commune pour dépoussiérer votre voiture, c'est tout simplement demander des ennuis.
- Housses de voiture. Ceux-ci aident à protéger votre voiture des éléments, mais si vous en appliquez un sur un véhicule fraîchement lavé qui a roulé, il pourrait y avoir de la poussière et de la saleté piégées sur la surface de la peinture. Au fur et à mesure que la couverture se déplace, comme à cause d'un vent violent ou d'un repositionnement humain, des débris peuvent frotter contre la finition, laissant des rayures.
- Nettoyants et vernis à peinture. Certains de ces produits contiennent des composés agressifs qui provoquent des rayures lorsque vous les frottez sur la peinture.
- Lingettes de détails. Méfiez-vous des produits de nettoyage disponibles dans le commerce qui vantent leurs capacités de "pulvérisation et essuyage" sans utiliser d'eau ni de savon. Dans de nombreux cas, vous ne faites que tourbillonner de la saleté sur toute la couche transparente, laissant des traces.
Prévention des marques tourbillonnantes
Comme mentionné précédemment, les marques de tourbillon ne peuvent pas être totalement évitées. Mais la bonne nouvelle est qu'il existe certaines précautions de lavage et de séchage de voiture que vous pouvez prendre pour réduire le risque d'apparition de rayures, telles que :
- Utilisez un gant de lavage propre et de haute qualité et un savon doux sur votre voiture. Remplissez deux seaux avant le lavage, l'un contenant de l'eau savonneuse et le second uniquement de l'eau.
- Avant le lavage, rincez délicatement toutes les surfaces pour enlever la saleté et les débris les plus lourds.
- Trempez votre gant de toilette dans l'eau savonneuse, puis lavez une zone en effectuant un mouvement circulaire. Ensuite, rincez le gant dans le seau contenant uniquement de l'eau. Répétez cette méthode sur chaque nouvelle zone de la voiture lorsque vous vous déplacez autour de celle-ci.
- Rincez votre voiture savonneuse en utilisant le moins de pression d'eau possible. Cela fonctionne mieux en retirant d'abord la buse du tuyau et en n'utilisant jamais de nettoyeur haute pression !
- Lorsque vous séchez votre voiture, une bonne règle empirique est que moins il y a de force, mieux c'est. Séchez-le uniquement avec un chiffon en microfibre propre et de qualité supérieure. Les professionnels de la carrosserie recommandent également d'utiliser un souffleur de feuilles sans fil pour sécher la finition, car cela éliminera en toute sécurité la majeure partie de l'eau.
Expert en suppression de marques de tourbillon près de chez vous
Même en prenant toutes ces précautions, les marques de tourbillon peuvent encore gâcher la finition de votre voiture. À ce stade, le seul moyen éprouvé de les éliminer consiste à polir la peinture à l'aide d'un tampon tampon non abrasif et d'un composé de polissage. Bien que vous puissiez l'essayer vous-même, dans la plupart des cas, cela n'aura probablement pas l'air professionnel par la suite. Si vous recherchez une élimination experte des marques de tourbillon, emmenez plutôt votre voiture dans un atelier de réparation de collision et ils rétabliront la finition de votre voiture comme neuve rapidement et de manière fiable. Les techniciens disposent des produits professionnels, de l'équipement et de l'expérience nécessaires pour éliminer les marques de tourbillon de l'extérieur de votre véhicule, tout en restaurant votre tranquillité d'esprit ! Pourquoi rouler plus longtemps dans un véhicule avec des marques de tourbillon peu attrayantes ? Pour rechercher votre code postal maintenant pour un meilleur atelier de carrosserie dans votre région, visitez :www.carwise.com.