Les différents types de systèmes d'alarme de voiture

Pour la plupart des gens, leur voiture compte comme l'un de leurs atouts les plus importants.

En tant que tel, il est normal que les propriétaires de voitures prennent bien soin de leurs véhicules, comme les laver régulièrement et les apporter pour des mises au point périodiques. Une installation d'alarme de voiture est également nécessaire pour protéger votre voiture des voleurs.

Bien que le nombre de vols de véhicules à moteur au Canada soit à la baisse, le fait qu'il y ait encore 231 vols de véhicules à moteur pour 100 000 habitants en 2019 signifie que l'installation d'un système d'alarme de voiture fiable doit rester une priorité pour les propriétaires de voitures afin d'éviter d'être victimes de ce crime contre les biens.

Bon pour vous si votre véhicule était équipé d'un système d'alarme de voiture lorsque vous l'avez acquis. Si ce n'est pas le cas, vous devez en installer un immédiatement.

Voici les différents types de systèmes d'alarme de voiture disponibles sur le marché aujourd'hui.

Systèmes d'alarme actifs et passifs

Bien qu'il existe plusieurs types d'alarmes de voiture en fonction de la technologie qu'elles utilisent, il existe deux principaux types de méthodes d'activation :active et passive.

Si vous optez pour un système d'alarme de voiture actif, sachez que pour l'armer et le désarmer, vous devrez appuyer sur le bouton de l'émetteur de votre télécommande. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas activer ou désactiver l'alarme.

D'autre part, les systèmes d'alarme de voiture passifs s'activent automatiquement. Une fois que vous coupez le contact et claquez la dernière porte, une alarme passive sera immédiatement armée et prête à vous alerter lorsqu'elle se déclenchera. Appuyer sur déverrouiller sur votre télécommande devrait désarmer le système.

Audible

Les voitures équipées d'alarmes sonores ont généralement des capteurs positionnés à différents endroits.

Une fois que ces capteurs sont déclenchés par une personne touchant la voiture ou étant trop proche pour le confort, le système émettra une sirène forte, le klaxon de la voiture se déclenchera et ses lumières clignoteront pour attirer l'attention de d'autres personnes et effrayer tout voleur de voiture potentiel.

Le système d'alarme continuera à faire tout cela à plusieurs reprises jusqu'à ce que le propriétaire de la voiture vienne l'éteindre.

Bien qu'ils soient un excellent moyen de dissuader les voleurs de voitures, les systèmes d'alarme sonores peuvent finir par ennuyer les gens s'ils se déclenchent accidentellement, comme lorsque les conducteurs ou les passagers des voitures garées à côté dans le parking du centre commercial viennent trop près.

De fortes vibrations provenant d'un gros camion qui passe ou le bruit fort d'une portière de voiture qui se referme peuvent également déclencher une alarme sonore.

Heureusement, vous pouvez régler la sensibilité des capteurs d'un système d'alarme sonore pour éviter les fausses alarmes gênantes.

Silencieux

Contrairement aux alarmes sonores, les alarmes silencieuses ne réveillent pas le voisinage lorsqu'elles se déclenchent, accidentellement ou autrement.

Ce qu'une alarme silencieuse fait, c'est se déclencher lorsqu'un voleur essaie de s'introduire dans une voiture, mais seul son propriétaire peut l'entendre via un signal que le système envoie à un appareil électronique qu'il tient. Il peut s'agir d'un gadget fourni par la société d'alarme de voiture ou d'un smartphone avec la bonne application installée.

Avec une alarme silencieuse, vous avez plus de chances d'attraper un voleur en flagrant délit. Cependant, cela ne signifie pas que vous devrez arrêter le vol en cours et appréhender vous-même l'auteur.

Pour rester prudent, il est toujours préférable d'appeler la police une fois que le système vous alerte de l'acte criminel en cours.

Si un système d'alarme de voiture silencieux a des inconvénients, ce doit être son incapacité à alerter les personnes, y compris les flics, qui peuvent se trouver quelque part près de votre véhicule qu'un vol de voiture est en cours.

Immobilisation

Supposons que votre voiture dispose d'un système d'alarme sonore, mais que le voleur de voiture est trop bon et parvient à pénétrer dans votre voiture après seulement quelques secondes de gémissements et à désactiver l'alarme de l'intérieur. Qu'est-ce qui l'empêchera de partir avec votre voiture ? Un système d'immobilisation de voiture devrait faire l'affaire.

Votre porte-clés est doté d'une puce transpondeur qui envoie un code de sécurité aléatoire au système d'immobilisation de votre voiture, si vous en avez un, une fois que vous avez mis la clé dans le contact.

Étant donné qu'un voleur de voiture n'a pas le bon porte-clés avec la bonne puce de transpondeur, la voiture ne démarrera pas, quels que soient ses efforts. L'antidémarrage verrouille également le volant et allume toutes les lumières d'urgence pour décourager davantage le voleur de voiture.

Radiomessagerie bidirectionnelle

Même lorsque vous vous trouvez à moins d'un kilomètre de distance, un système d'alarme de voiture bidirectionnel peut vous avertir lorsqu'il se passe quelque chose avec votre véhicule.

Grâce à la communication bidirectionnelle qu'il initie entre l'alarme et le porte-clés, un système de radiomessagerie bidirectionnelle vous informera rapidement de l'état de votre véhicule, qu'il s'agisse de portes verrouillées ou déverrouillées, d'un activé ou désactivé l'alarme, ou lorsque quelqu'un essaie de s'introduire dans votre voiture.

GPS

Il n'est pas rare que certains voleurs de voitures hautement qualifiés réussissent à contourner les alarmes et les systèmes d'immobilisation des voitures.

Certains voleurs de voitures peuvent disposer d'équipements de haute technologie pour contourner les alarmes de voiture, tandis que d'autres peuvent utiliser une dépanneuse pour déplacer une voiture qui a été désactivée par un système d'immobilisation.

Si un voleur de voiture parvient à partir avec votre véhicule, une alarme de voiture GPS devrait pouvoir vous aider, ainsi que les forces de l'ordre, à suivre et à localiser sa position actuelle. Avec de la chance, la police pourrait également attraper le suspect.

Derniers mots

Les systèmes d'alarme de voiture mentionnés ci-dessus sont disponibles dans une variété de marques et de modèles. Certains ont une fonctionnalité unique et dédiée pour la protection ou la récupération de votre véhicule, tandis que d'autres peuvent avoir des fonctionnalités qui combinent les deux.

Si vous vous installez sur un système d'alarme de voiture et que vous avez les compétences et le savoir-faire nécessaires pour l'installer vous-même, alors allez-y, par tous les moyens.

Cependant, si vous n'êtes pas familier avec le système de câblage de votre voiture ou si vos compétences ne sont pas à la hauteur, votre meilleur pari serait d'engager un professionnel pour effectuer l'installation. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre système d'alarme de voiture fonctionnera correctement et fonctionnera de manière optimale une fois que le besoin s'en fera sentir.

À propos de l'auteur

Lauren Bricks est spécialiste du contenu pour Streetfighter Motorsports LLC , une installation familiale d'installation, de vente et de personnalisation d'accessoires et d'audio pour voiture située à Phoenix, en Arizona. Elle adore les voitures et même si elle passe une grande partie de sa semaine à écrire à leur sujet, elle trouve toujours le temps de sauter dans la Corvette cabriolet d'occasion que son père lui a offerte pour son 25e anniversaire et de se rendre à la campagne avec le toit baissé.