Les risques de conduire avec un pare-brise cassé

Nous savons qu'il peut être tentant de conduire avec un pare-brise fissuré, mais il y a certaines choses essentielles que vous devriez considérer avant de le faire. La plus grande erreur, cependant, est de penser qu'une petite fissure ne sera pas un gros problème. D'après notre expérience, cela n'est vrai que depuis si longtemps. Une fois qu'il cède, cela devient beaucoup plus problématique et généralement une réparation plus coûteuse. Voici quelques facteurs à prendre en compte pour déterminer si vous devez ou non conduire avec un pare-brise endommagé.

Les fissures s'aggravent à cause des débris et de l'humidité

Bien que cela ne se produise pas tout le temps, les débris et l'eau aggravent une fissure avec le temps. C'est parce que les débris continuent d'agiter le verre, c'est pourquoi plusieurs fois, vous verrez cette fissure grossir et s'allonger. Si la pluie ou la neige pénètrent dans la fissure, la température et les conditions rendent le verre moins stable. Cela conduit inévitablement à une aggravation des dommages. Ainsi, bien qu'avoir une puce ou une petite fissure puisse ne pas sembler être un gros problème, il y a de fortes chances que ce ne soit qu'un compte à rebours pour savoir quand la situation s'aggrave. De nombreux éclats, et même certaines fissures, peuvent être réparés avant un remplacement complet du pare-brise . Il est maintenant temps de faire vérifier votre pare-brise avant de finir par dépenser de l'argent dont vous n'aviez pas besoin.

Les changements de température brisent le verre

Le verre, comme la plupart des autres matériaux, se dilate et se contracte en fonction de la température. Vous vous souvenez peut-être de ce détail de vos cours de sciences au lycée. En hiver, le verre se contractera et s'enfoncera de tous les côtés d'une fissure. Cette contraction conduira à la fissuration du pare-brise au point cassé ou à d'autres zones de la fenêtre. Avec la chaleur, vous obtenez une expansion, ce qui crée d'autres problèmes. Les fissures s'ouvrent, invitant plus d'eau et de débris dans le verre, ce qui le rend plus susceptible de se fissurer. En outre, la variation des températures peut entraîner davantage de dommages. Un pare-brise peut rester au soleil toute la journée, puis se fissurer dans l'air frais de la nuit.

La pression empire les éclats et les fissures

Les changements de pression dans votre voiture dus à la fermeture des portes ou au déplacement en élévation de l'environnement peuvent provoquer des fissures et des dommages supplémentaires. En fait, cette pression peut briser une tache apparemment petite. Certaines personnes trouvent que l'éclat s'aggrave en nettoyant simplement la fenêtre d'un côté ou de l'autre. Pensez simplement, si le pare-brise est si sensible à votre main, que se passera-t-il lors d'un accident ou d'un lavage de voiture.

Les pare-brise fissurés entraînent des blessures par accident

Votre vitre d'auto a une fonction qui va au-delà du simple fait de regarder à l'extérieur. En fait, cela fait partie d'une caractéristique de performance plus importante de votre véhicule et est conçu pour fonctionner avec le reste de la structure de votre voiture, camion ou VUS. Toutes vos vitres automobiles, mais surtout votre pare-brise, sont conçues pour vous protéger en cas d'accident automobile. Tout d'abord, il est directement lié à votre système d'airbag. Lorsque votre pare-brise est cassé ou endommagé, le capteur de vos airbags peut ne pas se déployer quand il le faut. Deuxièmement, ce verre est en verre feuilleté. Deux couches de verre qui prennent en sandwich du plastique qui maintient le verre intact lorsqu'il est endommagé. Cela vous évite d'avoir des blessures potentiellement mortelles lors d'un accident. Lorsque votre pare-brise se fissure, le plastique entre le verre est peut-être déjà fissuré ou usé. Cela vous rend beaucoup plus vulnérable aux blessures.

Risque visuel

Une petite fissure n'est peut-être pas un obstacle visuel important, mais elle a la chance de le devenir rapidement. Un éclat plus grand vous laissera danser et tisser pour voir autour de vous tout en conduisant sur la route. Vous pouvez être complètement confiant pour jouer à ce jeu en conduisant, mais cela le rend moins sûr pour les autres conducteurs sur la route. Les fissures invitent la lumière du soleil à frapper vos yeux dans le mauvais sens ou à laisser une ligne de lumière aveuglante sur votre chemin visuel. Gardez à l'esprit que les fissures peuvent vous empêcher de voir des personnes utiliser un passage pour piétons ou des animaux qui essaient sans but de traverser la route. La conduite est une responsabilité « partagée », et tous les conducteurs doivent vraiment faire tout leur possible pour assurer leur sécurité mutuelle sur les routes.

Dévalue votre véhicule

Bien que cela ne semble pas être un facteur évident, car vous pouvez le faire réparer, conduire votre véhicule avec un pare-brise cassé dévalue votre voiture. Chacun de nous travaille dur pour avoir un véhicule qui nous emmène d'un point à un autre. Ne laissez pas vos efforts durement gagnés se perdre en laissant un défaut esthétique qui vous empêche d'avoir une belle conduite ou une expérience de conduite agréable.

Réparation et remplacement de pare-brise

Lorsque vous remarquez pour la première fois un éclat dans votre pare-brise, ne le laissez pas trop longtemps avant de le faire vérifier. Les copeaux de pare-brise peuvent être réparés facilement pour la plupart. Si cela s'aggrave ou si le verre se brise de manière linéaire, vous envisagez un remplacement complet.

En ce qui concerne les fissures, la plupart d'entre elles ne sont pas de bons candidats pour la réparation. Ce n'est pas toujours le cas, mais c'est certainement la norme. Une fissure a toujours tendance à s'aggraver lorsque vous heurtez des bosses, que vous oscillez entre les températures ou que vous claquez une porte trop fort. Laissez une équipe qualifiée remplacer votre pare-brise avant qu'il ne s'aggrave ou ne vous coûte plus cher que prévu au moment où vous vous y attendez le moins.

Lorsque vous faites réparer ou remplacer votre pare-brise, vous aurez peut-être besoin d'un service de suivi appelé recalibrage. Ce service est déterminé par la marque et le modèle de votre véhicule. Les voitures, camions et SUV plus récents suggèrent un recalibrage pour garantir le bon fonctionnement des fonctionnalités de la voiture intelligente. Cela a à voir avec vos caméras et capteurs embarqués. Lorsque votre pare-brise n'est pas recalibré, il vous donnera des erreurs dans des fonctionnalités telles que votre assistance de voie, la détection des angles morts, les alertes de piétons, les alertes de collision frontale, etc. Vous avez dépensé beaucoup d'argent pour une voiture qui peut faire beaucoup de choses fantaisistes; assurez-vous que ces fonctionnalités fonctionnent en faisant effectuer un recalibrage du pare-brise.