Quels défis de réparation de collision les véhicules hybrides présentent-ils ?

Votre Toyota Prius vient d'être impliquée dans un accident et a été emmenée à l'atelier de carrosserie automobile local pour des réparations de collision. Étant donné qu'il s'agit d'un hybride, vous vous demandez si les employés du magasin devront prendre des précautions particulières lors de la réparation des dégâts. En raison de leurs systèmes électriques, la restauration d'un véhicule hybride endommagé présente des défis uniques. Voici quelques-unes des mesures de précaution que les carrossiers prennent pour protéger leurs employés et votre véhicule.

Qu'est-ce qu'un véhicule "hybride" ?

Introduits pour la première fois aux États-Unis il y a 20 ans, les véhicules hybrides (HV) utilisent à la fois un moteur à essence ou diesel conventionnel et un moteur électrique. Cela aide un HV à consommer moins de carburant et à émettre moins de CO2, par rapport à une automobile qui n'est propulsée que par un moteur à combustible fossile.

Il existe deux types d'hybrides, « classiques » ou « plug-in » :

  • Hybrides conventionnels. Proposés par pratiquement tous les constructeurs automobiles, ces HV utilisent un moteur à essence pour maintenir une batterie de taille modeste chargée pendant la conduite. Disponibles en différentes marques et modèles, les hybrides conventionnels ne peuvent pas être branchés pour recharger leurs batteries et ne roulent donc que sporadiquement uniquement à l'électricité.
  • Hybrides rechargeables. Disponible auprès de certains constructeurs automobiles, un hybride rechargeable possède une grande batterie qui peut être rechargée en branchant le véhicule sur une prise murale standard ou une station de recharge. Une fois chargée, la voiture fonctionne uniquement à l'électricité sans brûler de combustible fossile. Cependant, un HV rechargeable peut toujours fonctionner sans jamais être branché et continuera à fonctionner en mode hybride normal (en utilisant le moteur à essence + le moteur électrique) tant qu'il y aura de l'essence dans le réservoir.

Recommandations de réparation I-CAR HV 

Afin de protéger les experts en sinistres, les estimateurs en carrosserie, les techniciens et votre véhicule, la Conférence interindustrielle sur la réparation des collisions automobiles (I-CAR) a établi des protocoles de sécurité (1) pour travailler sur les deux types de HV. Voici quelques-unes de leurs recommandations :

Avant le début des réparations

  • Le véhicule ne peut pas être remorqué ou déplacé sur ses roues pour éviter d'endommager le système HV et réduire le risque d'électrocution.
  • Tous les composants du système HV doivent être initialement localisés et inspectés pour détecter tout signe de dommage.
  • Toutes les exigences d'entretien pour les différents systèmes doivent d'abord être parfaitement comprises, par exemple le système de refroidissement du moteur.
  • Les panneaux de carrosserie endommagés doivent être vérifiés à l'arrière pour tous les fils, connecteurs, modules ou batteries du système HT qui pourraient également avoir été endommagés.
  • L'équipement et les huiles d'entretien du système de climatisation appropriés doivent être utilisés pour empêcher le système d'être contaminé.

Porter des gants de protection

  • Bien que le système électrique d'un HV soit conçu avec plusieurs interverrouillages de sécurité intégrés et des systèmes de surveillance de circuit qui déclenchent un arrêt si des compromis sont détectés, des gants de protection pour poseur de lignes électriques (classe 0) sont fortement recommandés .
  • Ces gants protégeront les techniciens lorsqu'ils travaillent sur ou à proximité de composants de véhicule à haute tension tels que la batterie, le relais principal du système, la prise de courant et le fusible, tous les câbles de couleur orange, l'onduleur, moteurs d'entraînement électriques, port de charge PHEV, etc.   

Pendant les phases de démontage et de remontage

  • Le système de propulsion électrique du HV doit être désactivé avant de toucher ou de faire levier sur tout autre composant du système.
  • S'il y a quelqu'un ou des dommages au moteur à proximité du système HV, le système HV doit être totalement désactivé avant de continuer.
  • La confirmation que le système HT est arrêté doit être effectuée à l'aide d'un volt-ohmmètre numérique de haute qualité.
  • Les techniciens ne doivent jamais mettre leurs doigts dans ou directement sur les connecteurs ou les pièces du système HT.
  • Tous les connecteurs déconnectés doivent être exempts de saleté, de liquide ou de contamination.
  • Si le système HV semble intact, sans compromis et semble pouvoir être mis sous tension en toute sécurité, le technicien doit d'abord scanner le véhicule pour identifier tout problème du système HV. Ceux-ci apparaîtront comme un message d'erreur du système HV ou si MIL ou DTC sont présents.

Trouvez un atelier de carrosserie local en quelques secondes grâce à Carwise 

Peu importe le type de véhicule que vous conduisez, lorsqu'il est impliqué dans une collision, vous pouvez trouver un bon atelier de carrosserie en quelques secondes grâce au réseau national de référence Carwise. Les magasins du réseau Carwise disposent de techniciens, d'équipements et de services certifiés I-CAR et ASE pour restaurer votre véhicule comme neuf rapidement et de manière fiable. La plupart s'adressent directement aux compagnies d'assurance, vous n'avez donc pas à le faire, et garantissent leur travail pour vous rassurer.

Recherchez maintenant votre code postal pour trouver un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par un client à proximité : www.carwise.com.