Quel type de système de freinage est utilisé dans les véhicules électriques ?

Le système de freinage est l'un des composants les plus importants d'un véhicule. Différents types de freins sont utilisés dans les automobiles. Quelques exemples sont le frein à tambour, le frein à disque, etc. Les développements des véhicules électriques introduisent un autre type de système de freinage dans l'image. Comment système de freinage de voiture électrique diffère d'un système de freinage de véhicule conventionnel ?

Avant de répondre à la question, voyons ce qu'est un véhicule électrique.

Un véhicule électrique est une automobile qui utilise un ou plusieurs moteurs électriques pour la propulsion. Ils sont généralement classés en véhicules électriques à batterie, véhicules électriques hybrides et véhicules électriques hybrides rechargeables.

Nous avons quelques articles détaillés sur les véhicules électriques ici

  • Principes de base du véhicule électrique :avantages, inconvénients et classifications
  • Qu'est-ce qu'une voiture hybride ?
  • Téléchargement PDF des principes de base du véhicule électrique

Un véhicule électrique à batterie utilise une batterie pour alimenter le moteur électrique afin de propulser le véhicule.

Qu'est-ce qu'un système de freinage dans un véhicule ?

Un véhicule en mouvement possède de l'énergie cinétique et pour arrêter le véhicule, l'énergie du véhicule en mouvement doit être convertie en une autre forme. Le système de freinage à friction d'un véhicule conventionnel dissipe l'énergie cinétique sous forme d'énergie thermique.

Si l'énergie cinétique complète est transformée en une autre forme d'énergie, le véhicule s'arrête. En raison du frottement, de l'énergie thermique est générée dans le système de freinage lorsque le véhicule freine. .

Les freins à disque et les freins à tambour sont les systèmes de freinage largement utilisés dans un véhicule à moteur à combustion interne.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du système de freinage conventionnel, Vous pouvez lire "Comment fonctionne le système de freinage ?

Comment fonctionne le système de freinage d'une voiture électrique ?

Réfléchissons maintenant à la question "comment fonctionne le système de freinage des voitures électriques ?"

Le freinage mécanique est prévu dans un véhicule électrique pour déléguer et arrêter le véhicule chaque fois que nécessaire. Comme pour le véhicule à moteur thermique, le système de freinage des véhicules électriques doit être un frein à disque ou à tambour.

Lorsque nous accélérons le véhicule, l'énergie de la batterie circule vers la machine électrique pour l'entraîner. L'énergie nécessaire pour déplacer le véhicule est prélevé sur la batterie du véhicule électrique .

La pédale d'actionnement est relâchée pour ralentir le véhicule et lorsqu'elle est complètement relâchée, le flux d'énergie vers le moteur à partir de la batterie s'arrête. En conséquence, le véhicule commence à décélérer en raison de la traînée aérodynamique, du frottement de roulement et d'autres forces qui s'opposent au mouvement du véhicule.

Mais ces forces de friction ne sont pas suffisantes pour arrêter le véhicule et les freins hydrauliques sont également appliqués. Ainsi, l'énergie cinétique est convertie en énergie thermique au niveau du frein et le véhicule s'arrête.

Outre le système de freinage à friction, un autre type de freinage est également possible dans un véhicule électrique. C'est ce qu'on appelle le freinage régénératif.

Dans le freinage régénératif, l'énergie qui aurait été perdue sous forme de chaleur pendant le freinage est récupérée et stockée dans la batterie. La machine électrique qui propulse le véhicule agit comme un générateur pendant la décélération et le freinage pour convertir l'énergie cinétique en énergie électrique.

Les convertisseurs d'électronique de puissance avec flux de puissance bidirectionnel aident ici à stocker l'énergie électrique générée lors du freinage dans un véhicule électrique.

L'idée du système de freinage régénératif dans une voiture électrique

L'idée du freinage régénératif permet au véhicule de générer de l'énergie électrique à partir de l'énergie cinétique. Lorsque le véhicule décélère, le moteur électrique agit comme un générateur et génère de l'électricité de l'énergie cinétique du véhicule .

Au lieu d'appliquer un frein à friction sur le véhicule, un "frein électrique" est appliqué.

Lorsque le véhicule s'arrête, des freins à friction sont également appliqués pour maintenir le véhicule à l'arrêt. De nombreux facteurs affectent l'efficacité du freinage régénératif. La masse du véhicule, la vitesse, l'état de charge de la batterie, etc. en sont quelques-uns.

  • La récupération d'énergie peut être utilisée lorsque le véhicule descend dans une pente
  • Un gain d'autonomie supplémentaire de 10 à 25 % est obtenu grâce au système de freinage régénératif d'une voiture

Un autre facteur qui affecte l'efficacité du freinage régénératif est le cycle de conduite . Par exemple, sur une autoroute où la vitesse est quasi constante, les chances de récupération d'énergie sont bien moindres.

Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus sur le freinage régénératif :Qu'est-ce que le freinage régénératif dans une voiture électrique ? Théorie, avantages et inconvénients

La technologie de freinage régénératif progresse de jour en jour et permet de conduire le véhicule à l'aide d'une seule pédale. Voici un article sur la conduite à pédale d'un véhicule électrique.

[LIRE] :Conduite à pédale unique dans les voitures électriques :pourquoi avez-vous besoin d'une pédale de frein redondante ?