Subaru EyeSight est le nom de marque de la collection de systèmes avancés d'aide à la conduite et d'évitement des collisions du constructeur automobile. La technologie EyeSight de Subaru agit comme une « deuxième paire d'yeux » sur la route devant vous. EyeSight est un système de sécurité préventif qui peut vous avertir d'une situation potentiellement dangereuse à venir et même appliquer les freins si vous ne réagissez pas assez rapidement.
Subaru EyeSight utilise des caméras bicolores montées derrière le pare-brise et de chaque côté du rétroviseur. Ces caméras surveillent les conditions de circulation à l'avant et identifient les marquages de voie, permettant aux fonctions EyeSight d'être ajustées ou activées selon les besoins. Pour aider les conducteurs à « voir » ce qu'ils ne peuvent pas voir et à garder le contrôle du véhicule, Subaru EyeSight offre 5 fonctions utiles. Ces fonctionnalités peuvent être activées et désactivées, la plupart des commandes EyeSight sont situées sur le tableau de bord à gauche du volant, directement sous la bouche de chauffage.
Le régulateur de vitesse adaptatif d'EyeSight fonctionne de la même manière que le régulateur de vitesse traditionnel, mais avec quelques avantages supplémentaires. EyeSight gère le reste une fois que vous avez activé le régulateur de vitesse adaptatif et défini une vitesse. Étant donné que la circulation sur l'autoroute est rarement constante, le régulateur de vitesse adaptatif ajuste votre vitesse en fonction des fluctuations de la circulation. Une fois que vous avez défini la distance que vous souhaitez respecter par rapport à la voiture qui vous précède, EyeSight surveille la circulation devant vous et ajuste votre vitesse en conséquence. Le régulateur de vitesse adaptatif peut même arrêter votre véhicule dans les embouteillages et l'arrêter complètement si nécessaire.
Pour désactiver le régulateur de vitesse adaptatif et revenir au régulateur de vitesse standard, appuyez simplement sur le bouton « régler la distance » sur le côté droit de votre volant et maintenez-le enfoncé et continuez à régler la vitesse comme d'habitude.
Le système de gestion pré-collision de l'accélérateur de votre Subaru est essentiel pour une conduite sécuritaire. Le système aide les conducteurs à éviter les accélérations involontaires et leur donne plus de temps de réponse. Ce système détecte lorsqu'un véhicule devant vous a ralenti ou s'est arrêté à l'aide de caméras bicolores. Lorsque le système détecte un danger potentiel, il réduit la puissance envoyée à l'accélérateur et vous alerte avec des alertes visuelles et sonores.
Ce système pratique surveille les marquages de voie visibles sur la route à l'aide de caméras embarquées. Si vous commencez à vous écarter de votre voie désignée, le système d'alerte de sortie de voie vous avertira par des alertes visuelles et sonores. Le système vous avertira également si vous commencez à vous balancer d'avant en arrière dans votre voie, vous permettant de corriger la situation. Si vous commencez à vous éloigner trop de votre voie, la partie d'assistance au maintien de voie de ce système ajustera doucement votre direction (et, encore une fois, enverra des alertes) pour vous ramener en toute sécurité au centre de la voie.
Pour désactiver l'avertissement de sortie de voie, recherchez le bouton comportant une icône représentant un véhicule virant vers la droite, étiqueté « OFF ». Appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé pendant environ 2 secondes pour désactiver la fonction. Lane Keep Assist peut être une fonction pratique, vous pouvez donc facilement la désactiver directement depuis votre volant. Appuyez simplement sur le bouton inférieur droit sur le côté droit de votre volant pour désactiver cette fonction.
Cette technologie de sécurité unique en son genre vous aide à éviter de heurter un autre véhicule par l'arrière. Le système EyeSight mesure la distance entre vous et le véhicule qui vous précède en temps réel. Si le véhicule ralentit brusquement, le système de freinage précollision analyse la vitesse et active une alerte sonore et visuelle s'il détecte une collision frontale imminente. Si vous ne réagissez pas assez rapidement, le système le fera pour vous ! Si nécessaire, le freinage précollision arrêtera complètement votre Subaru et appliquera même une force de freinage supplémentaire si vous réagissez à temps mais avez besoin d'aide.
Le bouton pour désactiver le freinage précollision est situé près du bouton d'avertissement de sortie de voie. Celui-ci, en revanche, représente deux véhicules en collision. Maintenez ce bouton enfoncé pendant deux secondes pour désactiver le freinage précollision. N'oubliez pas de désactiver le freinage précollision avant d'entrer dans un lave-auto afin que le système EyeSight n'essaie pas d'appliquer les freins pendant le lavage de la voiture.
Le rappel de siège arrière, introduit en 2020, invitera le conducteur à vérifier le siège arrière pour les enfants ou les animaux domestiques avant de sortir du véhicule ; celui-ci ne se déclenche que si le conducteur a ouvert l'une des portes de la deuxième rangée avant de démarrer le véhicule. Cette fonction est de série sur les modèles Forester, Ascent (2e et 3e rangées), Outback et Legacy (siège passager et arrière), Crosstrek et Impreza (modèles équipés de la CVT uniquement).
EN SAVOIR PLUS :
D'après des études sur l'efficacité du système, la réponse est oui. Selon l'Institut d'assurance pour la sécurité routière (IIHS), EyeSight a réduit de 85 % le nombre de collisions par l'arrière entraînant des blessures. Cette estimation est basée sur un examen des véhicules Subaru de l'année modèle 2013-2015 jusqu'à l'année civile 2014. Par ailleurs, l'IIHS a découvert que EyeSight peut réduire les blessures des piétons jusqu'à 35 %.
À l'exception de la voiture de sport BRZ et de la berline de performance WRX STI, Subaru équipe tous ses modèles de EyeSight de série ou en option. Pour pouvoir équiper EyeSight, votre Subaru doit avoir une transmission automatique (une transmission à variation continue) plutôt qu'une boîte de vitesses manuelle.
Non seulement cela, mais ces modèles Subaru ont également d'autres caractéristiques de sécurité, notamment un avertissement d'angle mort avec avertissement de circulation transversale arrière, un freinage automatique arrière, des phares à DEL réactifs à la direction, un fonctionnement automatique des feux de route et un rétroviseur de caméra arrière. et l'affichage de la caméra avant montrant des vues à 180 degrés de ce qui se trouve à l'avant ou à l'arrière du véhicule. Les services connectés Starlink Safety and Security sont également disponibles, offrant une notification de collision automatique avancée, une assistance d'urgence SOS et la possibilité de programmer des alertes de vitesse, de couvre-feu et de limites géographiques.
Outre ces fonctionnalités étonnantes ci-dessus, EyeSight a également ses propres défauts. Parce que le système fonctionne sur la base de ce que les caméras peuvent voir, EyeSight peut être affecté par le brouillard, la bruine ou un contre-jour trop important (phares à haute intensité, soleil…). Il en est de même dans le cas d'objets de faible hauteur, complètement sous le nez de la voiture qui provoquent le blocage de la caméra. Les caméras peuvent rater des choses au-delà de 110m, des piétons dans le noir (pas assez de lumière réfléchissante), des personnes de moins de 1m, des animaux domestiques (chiens, chats, cochons…). Ou lorsque de nombreux véhicules s'approchent en même temps, le système ne peut pas réagir avec précision.
Ces défauts soulignent l'importance des pilotes. Peu importe le nombre de caractéristiques de sécurité qu'une voiture peut avoir, les moteurs sont le facteur le plus important qui assure la sécurité de tous sur la route. Si vous souhaitez plus d'informations sur la conduite en toute sécurité, vous devriez visiter Conseils de conduite pour des conseils utiles et des nouvelles !