Depuis les années 1990, les vols et les cambriolages de véhicules ont eu tendance à baisser, à moins de 800 000 en 2019. Pourtant, 2020 a vu une forte augmentation des vols et des cambriolages de voitures, et la tendance s'est poursuivie en 2021. Ce ne sont pas seulement des voitures volées, mais des pièces spécifiques sur un véhicule aussi. Les vols de pots catalytiques ont fortement augmenté en 2020, passant d'une moyenne de 282 pots volés par mois à 1 203 en 2020, soit une hausse de près de 327 %. Qu'est-ce qui pourrait être à l'origine de cette augmentation des vols ? Nous explorons ci-dessous les facteurs qui contribuent à cette tendance.
L'un des principaux facteurs contribuant à cette augmentation des vols de voitures et des cambriolages est la pandémie de COVID-19. Les ralentissements économiques comme celui qui a résulté de la pandémie créent souvent un désespoir financier qui pourrait motiver certaines personnes à voler des actifs qu'elles peuvent vendre contre de l'argent, que ce soit la voiture elle-même, ou des pièces sur la voiture, ou des objets qui ont été laissés dans une voiture, comme un sac à dos , ordinateur portable ou autre objet de valeur.
Un autre facteur pendant la pandémie de COVID-19 était que pendant le pic de gravité lorsque les taux d'infection étaient élevés, de nombreuses personnes essayaient également d'éviter les transports en commun, ce qui peut avoir été un autre facteur de motivation pour les vols de voitures.
L'un des facteurs favorisant le vol de pièces automobiles, en particulier, est la demande croissante de métaux précieux :palladium, rhodium et platine. Ce sont les métaux utilisés pour fabriquer les convertisseurs catalytiques, la partie d'un moteur qui gère les émissions d'échappement. Avec la flambée des prix des métaux en raison de l'augmentation de la demande, les vols de convertisseurs catalytiques ont explosé, les voleurs vendant généralement les pièces volées à la ferraille. Un convertisseur catalytique est situé sur le dessous d'une voiture, dans le système d'échappement entre le collecteur et le silencieux.
Les véhicules qui ont une garde au sol plus élevée, comme une camionnette, permettent aux voleurs d'accéder plus facilement au convertisseur catalytique et de le retirer. Les véhicules hybrides sont également des cibles fréquentes pour le vol de convertisseurs catalytiques, car ils ont tendance à être en meilleur état, en raison d'une consommation réduite d'essence par rapport aux autres véhicules. (Source)
Il existe deux façons de savoir si votre convertisseur catalytique a été volé. Premièrement, si vous allumez votre moteur et qu'il est soudainement beaucoup plus bruyant que d'habitude et que l'échappement provenant de votre tuyau d'échappement est enfumé, cela pourrait être le résultat d'un convertisseur catalytique manquant. Deuxièmement, les voleurs volent le convertisseur catalytique en coupant les tuyaux à chaque extrémité. Si vous regardez sous votre véhicule et voyez deux tuyaux coupés sans convertisseur, il a été volé. (Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous recherchez, essayez de rechercher sur Internet des photos du train de roulement correspondant à la marque et au modèle spécifiques de votre voiture, par exemple, "2018 Toyota Prius train de roulement".)
De nombreuses voitures plus récentes n'ont pas besoin d'une clé manuelle pour démarrer le moteur, mais utilisent plutôt un allumage sans clé fourni avec un porte-clés. Tant que le porte-clés est à proximité du système informatique de la voiture, la voiture peut être allumée en appuyant sur le bouton, grâce à une puce intégrée dans le porte-clés qui valide le signal. Au début, cette technologie a entraîné une forte baisse des vols de voitures, mais des rapports récents montrent qu'un des principaux facteurs contribuant à l'augmentation des vols de voitures est la fréquence à laquelle les propriétaires de véhicules oublient de prendre le porte-clés avec eux lorsqu'ils sortent de la voiture, le laissant généralement dans le porte-gobelet. à quiconque de trouver. En d'autres termes, voler une voiture n'a jamais été aussi facile pour un voleur. Si vous possédez une voiture avec démarrage sans clé, ne laissez jamais votre porte-clés dans le véhicule, même si vous pensez ne sortir de la voiture que quelques minutes.
Si votre voiture a été cambriolée ou si vous soupçonnez qu'une pièce telle que le pot catalytique a été volée et que vous souhaitez déposer une réclamation d'assurance, nous vous recommandons de suivre ces étapes :
Un cambriolage de voiture est toujours une expérience angoissante, mais trouver le bon atelier de carrosserie ou de vitrerie pour faire réparer n'a pas à l'être. Carwise.com facilite la recherche d'un atelier de réparation près de chez vous, avec des détails sur près de 22 000 ateliers - des avis réels des clients aux heures et emplacements des magasins, aux certifications des magasins et aux photos avant et après. Utilisez l'outil de recherche de magasin de Carwise pour rechercher votre code postal pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par un client à proximité pour faire réparer votre véhicule après un cambriolage :https://www.carwise.com/auto-body-shops/.