Ma voiture donne l'impression que les pneus patinent. Pourquoi ?

À ce jour, vous avez probablement appris chaque secousse, secousse et cliquetis de votre voiture. Mais alors que vous décollez de ce feu rouge, vous remarquez une nouvelle sensation :vos pneus patinent ! Bien que ce problème puisse sembler mineur maintenant, il est préférable de s'en occuper avant qu'il ne devienne sérieux. Voici quelques points à surveiller si vous sentez que vos pneus patinent et comment vous pouvez les empêcher de patiner à l'avenir.

Vous avez une bande de roulement excessive

Si vos pneus patinent, la première chose à vérifier est la bande de roulement. Une bande de roulement basse peut réduire la traction des pneus et faire patiner vos roues, en particulier dans des conditions humides ou lors d'une accélération à partir d'un arrêt. Des bandes de roulement particulièrement usées peuvent même entraîner le patinage des pneus dans des conditions sèches !

Les faibles niveaux de bande de roulement peuvent parfois être faciles à repérer en regardant le pneu. D'autres fois, vous devrez peut-être essayer la méthode fidèle du centime. Mettez le centime la tête la première dans la bande de roulement. Si vous pouvez voir le sommet de la tête d'Abe, il est temps de remplacer vos pneus. Pas de sous en poche ? Vous pouvez visiter Firestone Complete Auto Care pour une inspection gratuite des pneus, des recommandations d'experts sur les pneus et un entretien complet de la voiture.

Vous constatez un patinage des roues

Vous n'y avez peut-être jamais prêté attention, mais les chiffres et les lettres sur le flanc de vos pneus signifient quelque chose ! Certaines de ces lettres représentent la cote de traction de votre pneu. Les pneus peuvent avoir un indice de traction de AA, A, B et C, AA ayant le plus de traction et C le moins.

L'indice de traction est essentiel pour déterminer si vous rencontrez un patinage des roues, car le patinage des roues se produit généralement lorsque la force appliquée au pneu pendant l'accélération dépasse la traction disponible du pneu. En d'autres termes, si votre voiture a beaucoup de puissance, mais que la traction de vos pneus ne peut pas gérer toute cette puissance, ils peuvent patiner lorsque vous appuyez sur l'accélérateur.

Les pneus avec une cote de traction A comme le Firestone Firehawk GTA peuvent généralement supporter plus de force dans les virages et dans des conditions humides que les pneus avec des cotes B et C. Si vous pensez que vos roues patinent, il est peut-être temps de passer à des pneus offrant une meilleure traction.

Vos pneus sont surgonflés

Croyez-le ou non, surgonfler vos pneus peut être une mauvaise chose ! Chaque pneu a une zone où le caoutchouc rencontre la route. C'est ce qu'on appelle un patch de contact. Lorsque vous surgonflez vos pneus, la surface de contact devient plus petite, ce qui réduit la quantité de pneus en contact avec la route et diminue ainsi la traction. De plus, les pneus surgonflés ont tendance à devenir plus rigides, ce qui peut affecter négativement la maniabilité et les performances.

Si vous avez prêté attention aux marques sur le côté de votre pneu, vous en avez peut-être remarqué une qui indique "max PSI", suivi d'un nombre. Ne confondez pas ce marquage avec la pression de vos pneus recommandée ! Gonfler vos pneus au PSI maximum les laissera probablement surgonflés !

Au lieu de cela, trouvez le PSI recommandé par le fabricant de votre véhicule sur un autocollant dans le montant de votre porte. Le gonflage de vos pneus à ce nombre permet de s'assurer que la pression de vos pneus correspond aux recommandations du fabricant pour le modèle de voiture et l'année.

Vos pneus ne sont pas adaptés à votre véhicule

Si vos pneus ne sont pas conçus pour votre type de véhicule, la profondeur de bande de roulement et la pression des pneus optimales peuvent ne pas être suffisantes pour vous offrir des performances optimales. Efforcez-vous de choisir des pneus adaptés à votre voiture, en commençant par la bonne taille.

Pneus pour gros véhicules

Les véhicules des catégories de poids supérieures, comme les camions et les VUS, mettent plus de poids sur les pneus. Bien que ce poids supplémentaire puisse aider à augmenter la surface de contact et à améliorer la traction, il peut également entraîner un glissement si la bande de roulement n'est pas adaptée pour supporter la charge. Si vous recherchez les bons pneus pour votre camionnette ou votre VUS, parcourez notre catalogue pour découvrir les meilleures options de sa catégorie comme le Bridgestone Dueler H/T 685.

Pneus pour petits véhicules

Les véhicules dans des catégories de poids plus petites, comme les berlines, mettent moins de poids sur les pneus. Et avec moins de poids poussant la bande de roulement du pneu sur la route, vous pourriez être plus enclin à subir un patinage des pneus. La conception et la composition de la bande de roulement des pneus conçus pour les berlines, tels que le Bridgestone Ecopia EP422 Plus, peuvent aider à maintenir la traction sur les véhicules plus légers.

Arrêtez de glisser avec de nouveaux pneus

Votre voiture a-t-elle l'impression de glisser sous la pluie et le soleil ? Vous avez peut-être besoin des bons pneus pour votre véhicule ! Équiper votre véhicule de pneus dont la composition, la bande de roulement, l'indice de traction et l'indice de résistance aux intempéries conviennent à votre marque et à votre modèle peut réduire le risque de dérapage et contribuer à une meilleure maniabilité pendant la conduite. Glissez-vous dans un Firestone Complete Auto Care près de chez vous pour trouver de nouveaux pneus avec la traction dont vous avez besoin et les performances de conduite que vous méritez.