Savez-vous que la température du liquide de refroidissement du moteur permet de mesurer le degré de chaleur ou de froid du moteur à combustion interne de votre voiture ?
De cette façon, vous saurez si votre moteur à combustion interne fonctionne à une température optimale.
Cependant, à quel point devez-vous prendre au sérieux la température du liquide de refroidissement de votre moteur ?
Cet article vous montrera en quoi consiste la température du liquide de refroidissement du moteur et comment vous pouvez la vérifier.
Continuez à lire !
Le liquide de refroidissement du moteur (également appelé antigel) se présente sous la forme d'un liquide qui permet à votre moteur de fonctionner à une température optimale. Pour le contexte, ce fluide contient une substance chimique connue sous le nom d'éthylène glycol. De plus, l'éthylène glycol est responsable des propriétés antigel de tout liquide de refroidissement que vous achetez sur le marché.
Cependant, tous les liquides de refroidissement du moteur ne sont pas identiques. Certains sont fabriqués à partir de propylène glycol et ont une couleur variable de vert, bleu ou rose… De plus, le liquide de refroidissement global contient de l'eau distillée et de l'antigel dans un rapport de 1:1. Le composant eau permet une bonne absorption de la chaleur tandis que l'antigel augmente le point d'ébullition.
Voici comment fonctionne un liquide de refroidissement moteur dans un moteur à combustion interne.
Ainsi, chaque fois que votre moteur chauffe, le système de refroidissement envoie le liquide de refroidissement du moteur à travers le bloc moteur et les passages de culasse. De cette façon, le liquide de refroidissement capte la chaleur lorsqu'il circule dans les passages du moteur.
De plus, les fluides chauffés vont au radiateur de votre voiture et sont refroidis par l'air entrant dans le compartiment moteur. Après refroidissement, ce liquide de refroidissement du moteur recircule dans le compartiment moteur et le processus se répète. Grâce à une pompe à eau, le liquide de refroidissement de votre voiture peut circuler librement à travers les passages cachés.
En tant qu'êtres humains, notre corps possède un mécanisme qui nous aide à contrôler la température interne par rapport à notre environnement. Il en va de même pour le moteur à combustion interne de votre voiture, qui doit refroidir lorsqu'il devient chaud et vice versa.
Pour cette raison, plusieurs voitures ont des liquides de refroidissement intégrés dans leurs moteurs à combustion interne. De plus, il existe également un capteur que vous pouvez utiliser pour surveiller la température optimale du moteur de votre voiture. Voyons pourquoi l'ECT est important pour le système de refroidissement :
Si le liquide de refroidissement gèle, le radiateur sera endommagé, ainsi que le moteur. Cependant, vous pouvez éviter cela en connaissant la température du liquide de refroidissement appropriée pour le moteur de votre voiture. Ainsi, si la température du liquide de refroidissement est inférieure au point de congélation, vous devez prendre des mesures urgentes pour faire l'appoint. De cette façon, votre liquide de refroidissement reste dégelé et permet à votre moteur de fonctionner efficacement.
Bien que vous aimiez les voyages en été, vous devez vous assurer que le moteur de votre voiture reste froid. Une surchauffe pourrait provoquer des fissures dans le moteur, entraînant des fuites d'huile importantes et de faibles performances. Il sera dangereux de conduire votre voiture. Cependant, une fois que vous pouvez estimer la température du liquide de refroidissement de votre moteur, vous devez prendre les mesures nécessaires pour éviter d'autres dommages.
Connaître la température du liquide de refroidissement moteur permet d'estimer l'état réel du liquide de refroidissement moteur. En effet, un mélange d'eau et de solution de glycol peut provoquer une corrosion à la mauvaise température. La prévention de la corrosion garantit des performances thermiques régulières du système et un flux continu et normal de liquide de refroidissement du moteur.
Au fil du temps, dans des conditions de travail difficiles, le liquide de refroidissement et certaines pièces du système de refroidissement seront endommagés. Ensuite, la température du liquide de refroidissement ne restera pas stable. Ceci est très dangereux pour le système de refroidissement car cela peut endommager certaines certaines pièces de votre voiture. Voici quelques signes pour vous alerter si la température du liquide de refroidissement de votre moteur fluctue.
Voici les principales causes de fluctuation de la température du liquide de refroidissement du moteur. Ceci comprend;
S'il s'est écoulé un certain temps depuis votre dernier changement de liquide de refroidissement et que le liquide de refroidissement de votre moteur est contaminé par de la saleté, même en petite quantité, il se peut qu'il ne refroidisse pas correctement le moteur. Cela provoque également une surchauffe du moteur, ce qui peut entraîner une température élevée du liquide de refroidissement.
De faibles niveaux de liquide de refroidissement dans le système du moteur de votre voiture peuvent augmenter la friction, ce qui provoque une augmentation non naturelle de la température. Vérifier la température et le niveau du liquide de refroidissement est nécessaire pour maintenir le système en bon état.
Une fuite de liquide de refroidissement entraîne une réduction de la quantité de liquide de refroidissement moteur disponible dans le système de la voiture. Cela provoque une fluctuation de la température du liquide de refroidissement du moteur car suffisamment de liquide de refroidissement ne circule plus vers le moteur. Et sa principale cause provient de trous dans le radiateur ou les tubes du moteur par lesquels passe le liquide de refroidissement.
IqGGE0s5OS/>
Tout comme un thermostat dans un fer à repasser électrique, un thermostat de moteur aide à réguler le mouvement des liquides de refroidissement du moteur dans la voiture. Il garantit principalement que suffisamment de liquide de refroidissement nécessaire pour une température optimale du moteur circule vers le moteur.
Si le thermostat de votre voiture devient défectueux, il ne peut pas réguler le débit de liquide de refroidissement dans le système du moteur de la voiture. C'est donc un inconvénient pour la température du liquide de refroidissement du moteur.
Le ventilateur du radiateur fournit un flux d'air qui expulse la chaleur du liquide de refroidissement du moteur après qu'il ait circulé dans les passages du moteur. Ces ventilateurs sont très utiles lorsque votre voiture est à l'arrêt ou en mouvement. Par conséquent, un ventilateur de radiateur défectueux peut entraîner une surchauffe du moteur car il n'y a aucune réduction de la chaleur du liquide de refroidissement du moteur.
Un bouchon de radiateur aide à fournir une pression pour que le liquide de refroidissement du moteur circule correctement dans un système. De cette façon, le point d'ébullition du liquide de refroidissement du moteur augmente et lui permet d'absorber la chaleur. Une fois à un état de pression optimale, le moteur de votre voiture peut fonctionner efficacement et rester protégé contre les dommages.
Si un bouchon de radiateur est cassé, cela peut entraîner une surchauffe du moteur, une perte de liquide de refroidissement. Ensuite, la température augmentera.
L'accumulation de saleté sur un radiateur empêche l'approvisionnement régulier en air qui peut évacuer la chaleur. La quantité de chaleur absorbée est supérieure à l'air nécessaire pour la réduire au niveau optimal dans un tel état. Par conséquent, la chaleur absorbée est recirculée vers le moteur, faisant tomber le moteur à long terme.
Au fil du temps, le radiateur peut devenir sale, obstrué ou fuir. Si cela se produit, le débit d'air sera limité. Par conséquent, la chaleur du liquide de refroidissement ne peut pas être absorbée et la température sera supérieure à la normale lors de la conduite.
En règle générale, il est assez essentiel de diagnostiquer la cause sous-jacente d'un problème de voiture avant de tenter une solution. Il en va de même pour les défauts du liquide de refroidissement du moteur. Heureusement, il existe de meilleures façons de vérifier l'ECT pour le moteur de votre voiture. La meilleure partie est que vous pouvez vérifier vous-même l'ECT. Pas besoin de payer des mécaniciens pour des tests de diagnostic.
Ces méthodes impliquent :
Le scanner FIXD est un outil de diagnostic professionnel, compatible avec tous les protocoles OBD2 de vos voitures. C'est un outil pratique pour vérifier les problèmes de voiture à la manière du bricolage. Et avec un scanner FIXD, vous pouvez surveiller des détails spécifiques concernant le liquide de refroidissement du moteur. Cela inclut le niveau de liquide de refroidissement, la facilité d'écoulement et la température.
Cet outil est si simple à utiliser que tout débutant qui a peu d'idées sur les voitures peut prendre des mesures mesurées pour rechercher les problèmes et recommander des correctifs. Le tout sans dépenser de supplément dans un atelier mécanique pour diagnostic. Voici une façon d'utiliser FIXD pour vérifier la température du liquide de refroidissement de votre moteur.
Les voitures modernes d'aujourd'hui sont comme des ordinateurs sur roues; par conséquent, vous avez la montée en puissance de capteurs de voiture moins complexes comme FIXD. Avec FIXD, vous n'avez besoin que de peu ou pas de préparation pour les diagnostics. Tout ce dont vous avez besoin est un appareil mobile Bluetooth et le capteur FIXD.
Remarque :Si vous souhaitez analyser davantage de problèmes liés à la température du liquide de refroidissement, vous pouvez également faire attention au code "P2185". Le code vous permet également de savoir si l'ECT du moteur de votre voiture est élevé ou bas.
Une autre façon de vérifier la température du liquide de refroidissement du moteur consiste à utiliser un thermomètre. Il est conseillé d'utiliser un thermomètre infrarouge pour effectuer ce travail. Ce type de thermomètre ne nécessite pas de contact avec l'objet d'intérêt avant de prendre des mesures de température. De cette façon, vous n'avez pas à vous rapprocher des surfaces chaudes ou extrêmement froides.
Il ne faut pas grand-chose pour démarrer ce processus. Vous avez besoin d'un thermomètre infrarouge et de gants.
C'est tout ce qu'il y a à faire pour la température du liquide de refroidissement du moteur. Vous savez maintenant à quel point il est important de vérifier la température du liquide de refroidissement du moteur. Cet acte est essentiel si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre moteur de voiture. C'est pourquoi j'ai mis en évidence deux méthodes de bricolage que vous pouvez utiliser pour vérifier l'ECT sans passer par le mécanicien. À vous maintenant :lequel des diagnostics ECT utiliserez-vous pour vous assurer que le liquide de refroidissement du moteur fonctionne à un niveau normal ? Ne plaisantez pas avec l'entretien de votre véhicule. Vérifiez régulièrement l'ECT.