Comment remplacer un capteur d'oxygène

Le remplacement du capteur d'oxygène est un travail intermédiaire pour la plupart des bricoleurs. Voici tout ce que vous devez savoir pour remplacer un capteur d'O2 à la maison.

  • Niveau de difficulté du bricolage :Intermédiaire, peut être plus facile ou plus difficile selon le véhicule
  • Temps requis :1 à 2 heures
  • Outils et matériaux :
    • Nouveau capteur d'oxygène
    • Clés et douilles
    • Douille du capteur d'oxygène (si votre capteur est difficile à atteindre avec une clé)

Qu'est-ce qu'un capteur d'oxygène ?

Le capteur d'oxygène (communément appelé "capteur O2") surveille la quantité d'oxygène non brûlé dans les gaz d'échappement lorsque les gaz d'échappement sortent du moteur de votre véhicule.

En règle générale, il y a un ou deux capteurs devant votre convertisseur catalytique et un derrière. La comparaison des données avant et après le convertisseur catalytique indique également à l'ordinateur son bon fonctionnement et s'il y a également des problèmes avec votre système d'émission.

En surveillant les niveaux d'oxygène et en envoyant ces informations à l'ordinateur de votre moteur, ces capteurs permettent à votre voiture de savoir si le mélange de carburant est riche (pas assez d'oxygène) ou pauvre (trop d'oxygène). Un bon rapport air-carburant est essentiel pour que votre voiture fonctionne aussi bien qu'elle le devrait.

Assurez-vous de lire notre guide détaillé sur les capteurs d'oxygène pour plus d'informations.

Est-il prudent de conduire avec un mauvais capteur d'oxygène ?

Lorsqu'un capteur d'oxygène tombe en panne, il existe une variété de codes de diagnostic (DTC) qui peuvent apparaître. La plupart du temps, un capteur d'oxygène défectueux entraînera un voyant de contrôle du moteur accompagné d'un code d'erreur que vous pouvez lire avec un scanner OBD2 comme FIXD. Sur la base de ce code d'erreur, il indiquera comment il a échoué, puis avancera avec le diagnostic.

Continuer à conduire avec un capteur d'oxygène défectueux peut provoquer un fonctionnement irrégulier du moteur et potentiellement causer un manque de puissance ou même des dommages au moteur. Le voyant de vérification du moteur allumé vous fera également échouer à un test d'émissions si vous vivez dans une zone qui les inclut dans les inspections de voitures.

Que cela vaille la peine de remplacer vous-même un capteur d'oxygène ou de payer un magasin pour le faire dépend de la difficulté d'accès au capteur. Les capteurs de ma camionnette sont faciles à atteindre de l'intérieur avec la "niche" à l'arrière du moteur retirée, il est donc facile de la remplacer moi-même. Sur d'autres voitures, le capteur peut être coincé entre le haut du tuyau d'échappement et le plancher de la voiture, et/ou nécessiter un démontage important de votre système d'échappement pour l'atteindre. Si c'est trop difficile pour vous, apportez-le au magasin.

Quand remplacer un capteur d'oxygène

Le capteur d'oxygène n'est pas un élément d'entretien de routine. Cependant, ils échouent de temps en temps, déclenchant un voyant de contrôle du moteur. Utilisez un scanner OBD2 comme FIXD pour déterminer la cause du voyant du moteur de contrôle. Si le code de panne indique de mauvaises données d'un capteur d'oxygène, il est temps de le remplacer. Contrairement à d'autres éléments, vous n'avez pas besoin de remplacer tous les capteurs d'oxygène en même temps en cas de panne.

Quels sont les symptômes courants indiquant que vous devez remplacer un capteur d'oxygène ?

Les symptômes d'un capteur d'O2 défectueux peuvent inclure les éléments suivants :

  • Vérifiez le voyant du moteur, souvent un code P0420
  • Condition de fonctionnement pauvre ou riche
  • Mauvaise accélération
  • Hésite du moteur
  • La fumée noire du tuyau d'échappement (condition de fonctionnement riche) la fumée noire est un excès de carburant sortant de l'échappement
  • Ralenti irrégulier
  • Véhicule qui cale
  • Efficacité énergétique réduite

À retenir

Ce n'est pas parce que le ou les codes d'anomalie que vous avez scannés indiquent un problème avec le capteur d'oxygène que le capteur lui-même est automatiquement défectueux. Il peut fonctionner correctement et simplement faire son travail en vous indiquant que quelque chose ne va pas dans une autre partie de votre moteur. Par exemple, un bulletin de service technique Ford indique que pour plusieurs codes associés au capteur d'oxygène, la première chose à vérifier est la soupape PCV, pas le capteur. Recherchez votre marque et votre modèle particuliers, recoupez tous les codes que vous obtenez et assurez-vous qu'un mauvais capteur est bien le problème avant de le remplacer.

En cas de doute, cela vaut certainement la peine d'emmener votre voiture dans un magasin pour un diagnostic professionnel. Ils disposent des outils et des connaissances nécessaires pour déterminer si votre capteur est défectueux ou si quelque chose d'autre ne va pas avec votre voiture.

Comment c'est fait

Étape 1 :Diagnostiquer le mauvais capteur d'oxygène

Votre voiture est équipée d'au moins deux sondes à oxygène, éventuellement plus selon votre motorisation. Utilisez les jauges en direct fonctionnalité de FIXD pour surveiller les données provenant de vos capteurs en temps réel. Dans cet exemple, le capteur 1 fluctue normalement comme il se doit, mais le capteur 2 semble bloqué à 0 volt. Cela indiquerait que le problème existe avec le capteur 2. Pour une description détaillée du processus de diagnostic, lisez notre article sur les capteurs d'oxygène.

Encore une fois, recherchez votre véhicule particulier et assurez-vous qu'il n'y a pas d'autre problème que le capteur indique correctement, plutôt que de supposer que le capteur lui-même est mauvais. Si tout le reste est correct et que vous êtes certain que le capteur est défectueux, remplacez-le.

Étape 2 :Débranchez le capteur

Débranchez le capteur d'oxygène de son faisceau de câblage. Cela lui permettra de tourner librement lorsque vous le retirerez du tuyau d'échappement.

Étape 3 :Lubrifier les filetages

Le capteur d'oxygène se visse dans votre tuyau d'échappement comme une vis ou une bougie d'allumage. De nombreux cycles de chauffage et de refroidissement provoquent l'expansion et la contraction du métal, ce qui pourrait rendre le capteur bien ajusté. Cette zone est également sujette à la rouille, ce qui aggrave les choses. Vaporisez la zone avec de l'huile pénétrante comme du WD40 ou du PB Blaster, puis laissez reposer pendant un moment. Cela facilitera sa suppression.

Étape 4 :Retirez le capteur

Si vous avez l'espace, comme indiqué ci-dessus, vous pouvez utiliser une clé à fourche pour le retirer. Dans les espaces restreints, vous devrez peut-être utiliser une prise de capteur d'oxygène. Il s'agit d'une prise spéciale avec une fente pour faire passer le fil afin que vous puissiez le faire glisser vers le bas sur le capteur. Votre clé à douille ou rallonge se fixe à une bride décalée pour vous donner un meilleur effet de levier. Faites ce qu'il faut pour retirer l'ancien capteur.

Étape 5 :Installez le nouveau capteur

Comme le disent les manuels de réparation, l'installation est le contraire de l'enlèvement. Vissez fermement le nouveau capteur dans le tuyau d'échappement, puis branchez-le dans le faisceau de câbles.

Étape 6 :Effacez vos codes

À l'aide de FIXD, scannez à nouveau vos codes d'anomalie, puis cliquez sur Effacer le voyant du moteur bouton en bas de l'écran. Cela effacera tous les codes et éteindra le voyant de votre moteur de contrôle.

Étape 7  :Allez faire un tour

Pendant que vous continuez à conduire, votre témoin de vérification du moteur doit rester éteint, indiquant que le problème est résolu. Si la lumière se rallume, le capteur que vous avez remplacé n'était finalement pas le problème. Utilisez FIXD pour lire les codes et continuer à diagnostiquer le problème.