Comment changer l'huile de votre voiture :un guide complet

Chez FIXD, nous nous engageons non seulement à maintenir votre véhicule sur la route et à fonctionner, mais également à permettre aux conducteurs de en savoir plus sur le fonctionnement interne de leur voiture. Cela étant dit, il n'y a pas de meilleur endroit pour commencer votre éducation automobile que d'apprendre ce qui pourrait être l'aspect le plus important d'être un propriétaire de voiture consciencieux :SAVOIR COMMENT CHANGER ET MAINTENIR L'HUILE DE VOTRE VOITURE !

Changer l'huile de votre véhicule peut sembler une chose arbitraire que votre mécanicien fait de temps en temps, mais en réalité, l'huile de votre voiture est la principale chose qui vous maintient, vous et votre véhicule, sur la route. Nous voulons non seulement donner à nos lecteurs la possibilité de se sentir à l'aise avec l'acte de changer leur huile, mais aussi la capacité de mieux comprendre la fonction de votre huile et pourquoi elle joue un rôle si important dans la carrosserie de votre véhicule.

Comment changer votre propre huile

Outils requis :

  • Huile moteur et filtre à huile (consultez votre manuel du propriétaire pour le type d'huile et le type de filtre à huile appropriés)
  • Clé polygonale ou jeu de douilles avec cliquet
  • Récupérateur d'huile
  • Entonnoir

Outils supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin :

  • Cric et chandelles ou rampes
  • Clé pour filtre à huile
  • Serviettes de magasin

Instructions de changement d'huile étape par étape :

  1. Trouvez une surface plane et horizontale où vous pouvez garer votre voiture . Avec la plupart des camions et des VUS, vous pouvez ramper en dessous sans aucun équipement supplémentaire, mais avec la plupart des autres voitures, vous aurez besoin de rampes ou d'un cric et de chandelles.
    • Astuce de pro  :Si vous devez mettre votre voiture sur cric, assurez-vous de serrer le frein de stationnement pour qu'elle ne roule nulle part !
  2. Ouvrez le capot de votre véhicule. L'ouverture du capot est généralement située dans le plancher du conducteur sur le côté gauche.
  3. Trouvez votre jauge d'huile moteur et soulevez-la d'environ deux pouces. Cela aidera l'huile à s'écouler plus rapidement par la suite.
  4. Rassemblez votre clé et votre bac de récupération d'huile et rampez sous votre véhicule .
  5. Trouvez le carter d'huile de votre véhicule. Il se trouve généralement à environ 2 à 3 pieds de l'avant de votre voiture, mais consultez votre manuel du propriétaire pour connaître l'emplacement exact.
  6. Dans le carter d'huile, il y aura un boulon appelé le boulon du bouchon de vidange d'huile. Il sera près du point le plus bas du carter d'huile. Placez votre bac de récupération d'huile sous le bouchon de vidange d'huile.
  7. Desserrez le bouchon de vidange à l'aide de la bonne clé ou douille , mais ne le supprimez pas complètement.
  8. À la main, dévissez soigneusement et retirez le bouchon de vidange, attention car l'huile peut être très chaude.
  9. Asseyez-vous et laissez l'ancienne huile s'écouler pendant plusieurs minutes .
  10. Une fois l'ancienne huile vidangée, essuyez le carter d'huile et le bouchon de vidange avec un chiffon propre. Réinstallez le bouchon de vidange nettoyé dans le carter d'huile en veillant à le démarrer à la main pour éviter de fausser le filetage.
  11. Serrez-le avec la même clé ou douille utilisée pour le desserrer .
    • Astuce de pro  :veillez à ne pas trop serrer, car vous pourriez accidentellement dénuder les filets du bac de récupération.
  12. Ensuite, trouvez votre filtre à huile . Votre manuel du propriétaire contiendra l'emplacement exact.
  13. Repositionnez votre bac de récupération d'huile , en veillant à ne pas renverser d'huile, afin qu'elle se trouve juste en dessous du filtre à huile.
  14. Retirer le filtre à huile . Parfois, vous devrez peut-être essuyer l'huile ou la saleté de la route de votre filtre avec un chiffon d'atelier. Si le pire arrive et que vous ne pouvez pas l'enlever, vous devrez peut-être prendre une clé à filtre à huile pour obtenir un effet de levier.
    • Astuce de pro :Vous devrez peut-être acheter et installer un tout nouveau filtre à huile. Ne t'inquiète pas! Les filtres à huile ne sont pas très chers, et le manuel du propriétaire de votre véhicule devrait vous donner une assez bonne idée du type de filtre dont vous aurez besoin.
  15. Plongez votre doigt dans un peu d'huile neuve et frottez une légère couche d'huile autour du joint du nouveau filtre à huile. Cela garantira qu'il s'installe en douceur et offre une bonne étanchéité.
  16. Installer le nouveau filtre à huile à la main selon les instructions de votre boîte de filtre à huile. Encore une fois, veillez à ne pas trop serrer.
  17. Sous votre capot, trouvez votre bouchon de remplissage d'huile . Avant de faire le plein, consultez votre manuel du propriétaire pour connaître la quantité et la viscosité d'huile correctes. Utilisez un entonnoir pour verser la nouvelle huile.
  18. Remettre le bouchon de remplissage d'huile et placez la jauge d'huile que vous avez déplacée à l'étape 3.
  19. Démarrez votre moteur et inspectez sous le véhicule pour détecter toute fuite d'huile , en faisant particulièrement attention au bouchon de vidange d'huile et au filtre à huile. Si des fuites sont visibles, coupez le moteur, réparez les fuites et répétez l'inspection des fuites si nécessaire.
  20. Éteignez le moteur et laissez l'huile reposer pendant une minute . Inspectez le dessous du véhicule pour détecter toute fuite lorsque l'huile se dépose.
  21. Si vous deviez soulever votre véhicule, abaissez-le en toute sécurité sur un sol plat.
  22. Retirez et nettoyez la jauge d'huile, réinsérez-la et retirez-la à nouveau pour vérifier le niveau d'huile . Voir le manuel du propriétaire pour le niveau d'huile recommandé sur la jauge. FIXD a écrit un article décrivant exactement comment vérifier vos niveaux d'huile pour vous faciliter la tâche ! Réinsérez la jauge d'huile lorsque vous avez terminé.
  23. Versez l'huile moteur usagée du bac de récupération d'huile dans le récipient d'huile moteur vide . Apportez l'huile moteur usagée à votre magasin de pièces automobiles local pour qu'elle soit recyclée.

Pourquoi votre voiture a-t-elle besoin d'huile ?

Alors, que fait l'huile moteur pour votre moteur ? Beaucoup de choses. L'huile moteur est aussi importante pour votre moteur que le sang pour votre corps. Tout comme le sang, l'huile est un fluide complexe qui agit comme une bouée de sauvetage pour toutes les fonctions les plus importantes de votre voiture.

L'huile agit comme un lubrifiant pour toutes ces pièces métalliques mobiles à l'intérieur de votre moteur. Lorsque vous avez beaucoup de frottement métal sur métal à des vitesses très élevées, cela peut causer beaucoup d'usure sur votre moteur et produire beaucoup de chaleur. La raison pour laquelle de l'huile est pompée entre chaque composant mobile est de s'assurer qu'il y a un frottement minimal entre les pièces internes et de les faire bouger ensemble sans effort.

L'huile moteur absorbe la chaleur produite par la friction et aide à refroidir le moteur et à prévenir la surchauffe. Il capte également la saleté, la crasse ou les particules étrangères dans le moteur et les amène au filtre à huile, qui captera ces particules désagréables et s'assurera qu'elles n'endommagent pas votre véhicule.

De quel type d'huile moteur mon véhicule a-t-il besoin ?

C'est une question très importante, et elle mérite une réponse bien documentée et précise. Cependant, la vérité est que sans connaître votre véhicule exact, nous ne pouvons pas vous dire avec certitude quelle huile vous convient le mieux. Mais ne vous inquiétez pas, FIXD ne vous laisse pas du tout dans le noir !

Lors de la recherche de la bonne huile, vous serez confronté à de nombreux mots scientifiques déroutants qui n'ont probablement que très peu de sens pour vous ! Pour vous aider, nous sommes allés de l'avant et avons écrit des articles spécifiques qui décomposent tout ce que vous devez savoir ! Vous ne savez pas ce que signifie la viscosité ou pourquoi toutes les huiles moteur dans les magasins ont une combinaison étrange de lettres et de chiffres sur leur étiquette ? Ne vous inquiétez pas ! Vous ne savez pas quelle est la différence entre l'huile synthétique et l'huile conventionnelle ? Nous avons ce qu'il vous faut! La chose importante à retenir est de ne pas être intimidé par toutes ces informations et de les utiliser comme un outil qui vous aidera à garder votre voiture en parfait état.

Pourquoi et quand devez-vous changer votre huile ?

L'huile moteur est un fluide complexe qui se décompose avec le temps, devenant de moins en moins efficace à chaque démarrage de votre voiture. Une fois que l'huile se décompose, elle commencera à s'épaissir. L'huile épaissie ne peut pas très bien se déplacer dans le moteur de votre voiture, ce qui signifie moins de lubrification pour les pièces mobiles. L'huile sera également moins efficace pour absorber la chaleur créée par l'augmentation de la friction, ce qui fera tourner votre moteur beaucoup plus chaud qu'il ne le devrait. Tout cela peut entraîner un mauvais fonctionnement de votre moteur, voire une panne ! C'est pourquoi il est important que vous changiez régulièrement votre huile moteur.

Alors que dans le passé, la règle générale était que vous deviez changer votre huile tous les 3 000 milles, en raison des progrès des types d'huile et des filtres à huile modernes, ce n'est plus le cas. Maintenant, la plupart des mécaniciens disent que vous pouvez attendre d'avoir atteint environ 7 500 milles avant de devoir changer votre huile. Le délai pour changer votre huile moteur peut varier considérablement en fonction de votre véhicule spécifique, donc le moyen le plus efficace de déterminer quand vous devez changer votre huile est de consulter votre manuel du propriétaire pratique. Il devrait pouvoir vous donner le calendrier le plus précis.

Vous avez du mal à vous souvenir de votre dernière vidange d'huile ? FIXD peut vous aider ! Utilisez le calendrier de maintenance dans l'application gratuite pour recevoir des alertes automatiques lorsqu'il est temps de procéder à votre prochaine vidange d'huile, en fonction de votre marque, de votre modèle et de votre kilométrage.

Avertissement

Comme nous l'avons dit au début de cet article, FIXD se consacre à permettre aux conducteurs d'en savoir plus sur le fonctionnement interne de leur véhicule tout en gardant leurs voitures en toute sécurité sur la route. Il est important de savoir comment changer votre huile moteur et de vous sentir plus informé, et si vous, en tant que propriétaire de voiture, vous sentez inspiré, nous vous encourageons à essayer de changer votre propre huile !

Cependant, nous aurions tort de vous dire que vous économiserez beaucoup d'argent en le faisant vous-même. Après avoir fait des recherches approfondies et parlé à des mécaniciens professionnels, nous avons appris que les avantages financiers de changer votre propre huile à la maison sont relativement faibles, et dans certains cas inexistants.

De nos jours, la plupart des mécaniciens et des ateliers de carrosserie ne facturent pas cher pour une vidange d'huile et, à vrai dire, ils utilisent davantage les vidanges d'huile comme un moyen d'attirer les clients plutôt que comme un véritable service à but lucratif. L'avantage d'avoir un mécanicien certifié pour changer votre huile est que vous pouvez être sûr que cela a été fait correctement et que vous évitez toutes les étapes fastidieuses nécessaires pour le faire vous-même. Changer votre propre huile à la maison peut être très salissant, et le coût d'une mauvaise action accidentelle pourrait entraîner de graves problèmes de santé pour votre véhicule à l'avenir.

Cela étant dit, que vous décidiez de changer votre huile à la maison ou à l'atelier, il est toujours bon de rester informé de l'état de votre véhicule, et comprendre son fonctionnement interne vous aidera certainement à économiser de l'argent à long terme !