Que votre voiture soit garée à l'extérieur tout le temps ou qu'elle vive une vie de garage agréable et confortable, son travail de peinture est constamment attaqué par les éléments qui peuvent conduire à une finition terne et oxydée. Le soleil, les rayures et les contaminants en suspension dans l'air agissent tous contre le travail de peinture de votre voiture, mais une correction de peinture appropriée peut faire briller à nouveau la peinture terne. Si vous êtes prêt à devenir bricoleur, voici quelques conseils simples pour restaurer la peinture de votre voiture.
S'attaquer à un travail de détail par vous-même est un excellent moyen d'économiser beaucoup d'argent (généralement des centaines de dollars). Tout ce qu'il faut, ce sont des outils et des fournitures facilement disponibles dans la plupart des magasins de pièces automobiles et même dans certains magasins de rénovation domiciliaire. Continuez à lire pour savoir comment restaurer la peinture de voiture de votre allée.
Avant de vous attaquer à tout type de correction ou de restauration de peinture, la première chose à faire est de bien laver votre voiture pour éliminer toute saleté ou débris de surface. La saleté collée et d'autres contaminants peuvent s'incruster dans la finition, ce qui rend la peinture rugueuse et trouble, et c'est là qu'un composé d'argile peut être utilisé en conjonction avec un lave-auto de haute qualité pour vraiment améliorer l'apparence de la peinture de votre voiture. . L'entretien de la peinture de votre voiture devrait faire partie de votre liste de contrôle d'entretien automobile pour vous assurer que tout dommage n'en arrive pas au point de nécessiter une correction de la peinture. Après tout, vous ne devriez pas avoir à attendre la Saint-Valentin pour montrer à votre voiture l'amour qu'elle mérite.
Lorsqu'un lavage et une barre d'argile ne suffisent pas, vous devrez chercher à corriger la peinture pour restaurer une finition délavée, endommagée par le soleil ou autrement oxydée, c'est-à-dire lorsque la finition de la peinture est ternie pour devenir plus mate. L'oxydation de la peinture est causée par des débris, des contaminants ou des taches d'eau qui sont laissés cuire sur la peinture par le soleil et les intempéries. La restauration de la peinture oxydée nécessite un peu plus de travail et d'outils spécialisés, mais l'effort est payant à long terme, ce qui permet d'économiser des centaines, voire des milliers de dollars en frais d'atelier de carrosserie. Cette étape comprendra l'utilisation d'une pâte à polir et d'un polissage à l'aide d'un tampon électrique.
La première chose à faire ici est d'identifier les zones restaurables de la peinture qui ont été oxydées comme la peinture délavée sur le capot d'une voiture; si la couche transparente se décolle ou si de sérieuses rayures descendent jusqu'au métal nu, alors vous avez des problèmes de correction de peinture plus importants. Bien que les procédures spécifiques varient en fonction du tampon et des composés/vernis que vous utilisez. Le composé de frottement s'applique en premier, lisse les rayures de surface et répare les dommages causés par l'oxydation du soleil sur une voiture. Trop de pression sur le tampon avec le composé de frottement peut "brûler" la peinture, alors soyez prudent et, encore une fois, assurez-vous de suivre les procédures recommandées fournies pour le tampon et le composé.
L'abrasif dans un composé de frottement est suffisant pour éliminer les dommages de surface sur la peinture, mais il laisse la surface floue. Et c'est là que le vernis entre en jeu. Les vernis sont utilisés de la même manière que le composé agissant comme un grain plus fin pour lisser toutes les imperfections supplémentaires résultant en une finition lisse et miroir. Cette procédure d'utilisation de composés et de vernis peut également être effectuée pour corriger l'effet "peau d'orange" sur les travaux de peinture.
Les étapes ci-dessus ne s'appliquent qu'à la réparation de la peinture de voiture endommagée par le soleil ou d'autres problèmes d'oxydation, mais, comme mentionné ci-dessus, la correction de la peinture devient beaucoup plus compliquée si vous avez plus de problèmes tels que des dommages à la couche transparente ou des rayures profondes. Une fois que vos dégâts de peinture vont au-delà des rayures superficielles et des contaminants de surface, il sera nécessaire de repeindre et de sabler humide afin de corriger ce niveau de dégâts, et heureusement vous n'avez pas besoin d'une cabine de peinture professionnelle pour cette étape. Les bricoleurs ont de nombreuses options pour repeindre leur voiture, y compris des entreprises comme AutomotiveTouchup qui peuvent faire correspondre la couleur à n'importe quelle couleur d'usine en fonction du code de peinture dans n'importe quoi, des petits stylos de peinture de retouche aux bombes aérosols en litres de peinture.
La meilleure façon de protéger votre voiture de l'oxydation est de la laver régulièrement et de la garder garée dans un garage (ou sous une housse de voiture), mais tout le monde n'a pas le luxe de faire les deux… ou l'un ou l'autre. C'est là qu'un bon travail de cire entre en jeu. La cire est essentiellement comme une lotion pour la peinture de votre voiture qui aide à prévenir (ou à minimiser) l'oxydation future, et si vous êtes un bricoleur qui se prépare à aborder d'autres techniques de restauration, cela devrait être l'une d'entre elles.
Il existe un nombre incalculable de produits de restauration de peinture sur le marché, et ils sont disponibles à peu près partout où vous pouvez trouver des produits liés à l'automobile - ils sont même vendus dans la plupart des épiceries ! L'important est de choisir une entreprise de bonne réputation et de suivre attentivement les instructions lors de l'utilisation des produits. Mieux encore, les produits de correction et de restauration de la peinture sont d'excellentes idées cadeaux !
Savoir comment restaurer la peinture de votre voiture vous fera gagner du temps et de l'argent. Nous espérons que ces informations sur la restauration de la peinture oxydée vous ont été utiles. Faites-nous savoir dans les commentaires à quel point la peinture de votre voiture est mauvaise ou comment vous avez fait briller à nouveau votre peinture terne !