De nombreuses choses peuvent développer des défauts dans votre voiture. Votre batterie pourrait mourir chaque matin à cause d'une vidange parasite, votre moteur pourrait surchauffer ou vous pourriez vous réveiller avec un pneu crevé. Tous ces éléments sont une nuisance assez courante à laquelle nous devons faire face, mais du bon côté, ils sont assez faciles à réparer. Certains composants de votre véhicule pourraient tomber en panne mais ne justifient pas un remplacement immédiat. Une pompe à eau n'en fait pas partie.
Contrairement à la batterie ou au pneu de la voiture qui peuvent passer d'un bon état de fonctionnement à un état inutilisable en quelques heures, les signes d'une mauvaise pompe à eau se manifestent lentement jusqu'à ce que les composants tombent complètement en panne.
La pompe à eau peut être comparée au cœur humain, seulement que celui-ci est le cœur du système de refroidissement. Il est responsable de la circulation constante du liquide de refroidissement dans tout le moteur. En raison de son rôle important, la pompe à eau permet de maintenir la température du moteur. Une mauvaise pompe à eau entraîne des conséquences, notamment une éventuelle panne du moteur.
Avant de passer en revue les 5 symptômes d'une mauvaise pompe à eau, nous devons examiner ce qu'elle fait et comment elle fonctionne.
La pompe à eau est l'un de ces composants qui semblent n'avoir pas grand-chose à faire, mais en réalité, ce minuscule composant à l'abri des perturbations est ce qui entraîne le liquide de refroidissement du radiateur vers le moteur et inversement. Cela permet au moteur de maintenir une température de fonctionnement stable même si vous conduisez par une chaude journée d'été ou en hiver (bien que des additifs puissent être nécessaires pour empêcher le liquide de refroidissement de geler lorsque vous vous garez).
Presque tous les passionnés d'automobile vous diront que le liquide de refroidissement joue un rôle aussi important que l'huile de lubrification des pièces du moteur.
Cela témoigne de l'importance d'une pompe à eau en bon état de fonctionnement pour garder la voiture au frais :
Alors que l'huile moteur lubrifie les pièces mobiles et réduit la quantité de chaleur générée par la friction, le liquide de refroidissement pompé à travers le moteur absorbe la chaleur produite par la combustion du carburant dans le moteur et la libère dans l'environnement.
Bien que les pompes à eau installées dans la plupart des voitures, VUS et camions modernes durent très longtemps, elles se détérioreront encore un jour. Et comme tout autre composant mécanique, ils afficheront quelques signes avant-coureurs qui, s'ils sont récupérés tôt, peuvent vous éviter des réparations coûteuses.
Ce n'est pas un travail rapide et facile de remplacer une mauvaise pompe à eau, mais si vous n'avez aucune idée des symptômes d'une mauvaise pompe à eau, ou comment savoir quand il y a quelque chose qui ne va pas avec la pompe à eau, alors vous êtes venu au bon endroit.
Voici 5 signes d'une mauvaise pompe à eau :
Le premier avertissement d'une pompe à eau défaillante est un bruit de gémissement qui commence lentement et augmente progressivement à mesure que la pompe à eau se détériore.
Ce bruit est le résultat d'une poulie desserrée et est difficile à manquer, même si vous ne faites que faire tourner la voiture. Cela se produit lorsque la résistance dans la pompe à eau est trop forte pour que la poulie puisse la surmonter, de sorte que la poulie commence à glisser sur la pompe à eau.
Au fur et à mesure que vous accélérez, le bruit devient plus fort, causant plus de dégâts. Lorsque vous remarquez ce genre de bruit, arrêtez simplement la voiture et inspectez la poulie pour détecter les rayures et les marques d'usure.
Si vous regardez de très près, vous remarquerez peut-être ce qui ressemble à des plaques brûlées sur le côté de la poulie qui est en contact avec la pompe à eau.
Il se peut qu'un ou plusieurs des roulements situés dans la pompe à eau se soient cassés et empêchent l'unité de tourner correctement. Si tel est le cas, évitez de trop stresser votre voiture jusqu'à ce que vous puissiez résoudre le problème.
Une autre chose que vous devez savoir sur cette "situation" de poulie est que parfois votre pompe à eau peut ne pas être la cause du bruit, il se peut que la poulie elle-même soit faible et ne puisse pas saisir fermement la tête de la pompe à eau. C'est un autre problème.
Le prochain problème qui pourrait signifier que votre pompe à eau est défectueuse est une baisse de votre niveau de liquide de refroidissement. Cela ne doit pas être confondu avec le type de fuite qui se produit dans la partie supérieure du moteur, laissant échapper du liquide de refroidissement et de l'huile dans la chambre de combustion et dégageant de la fumée blanche de l'échappement. Non !
Lorsque votre pompe à eau est défectueuse, il peut s'agir d'un joint ou d'un roulement cassé, vous remarquerez du liquide sur le sol à l'avant et au centre de votre véhicule. Si vous remarquez un liquide rouge ou vert (selon le type de liquide de refroidissement dont vous disposez) à l'endroit où votre pompe à eau est censée se trouver, vous devez faire appel à un mécanicien pour enquêter et résoudre le problème dès que possible.
Le calage peut signifier que votre véhicule finit par fuir tout le liquide de refroidissement dans le radiateur et que le moteur commence à surchauffer.
Outre les problèmes liés à l'huile moteur, l'autre chose qui pourrait faire surchauffer votre moteur est une pompe à eau défaillante.
Un moteur plus chaud qu'il ne devrait l'être signifie que la pompe à eau ne fait pas son travail à pleine capacité. C'est l'un des signes d'une mauvaise pompe à eau que vous devez réparer rapidement car cela peut entraîner des dommages coûteux à votre moteur, notamment des culasses fissurées, des pistons brûlés, des joints de culasse endommagés et de la fumée d'échappement blanche.
Il est très probable que si vous ne vous occupez pas immédiatement d'un moteur en surchauffe, les joints et les roues contenus dans la pompe seront détruits. Et votre moteur en souffrira gravement si vous ne le remarquez pas à temps.
Grâce aux moniteurs de système internes intégrés aux voitures modernes, vous serez averti lorsque le moteur atteindra une certaine température.
Cela permet de savoir facilement si votre moteur surchauffe est le résultat d'une pompe à eau défaillante ou d'un problème d'huile moteur. Si votre voiture n'est pas équipée de cette unité de surveillance du système interne, vous pouvez savoir si le moteur surchauffe en touchant le moteur quelques minutes après le premier démarrage de la voiture - trop chaud ? Ensuite, vous devriez le faire vérifier.
L'un des signes visuels d'une mauvaise pompe à eau que vous devez surveiller est la vapeur provenant du radiateur ou du compartiment moteur.
Il s'agit d'un problème grave qui doit être résolu le plus rapidement possible. La pompe à eau fonctionne à l'aide de liquide de refroidissement et d'eau. La fonction principale du liquide de refroidissement est d'absorber la chaleur du moteur et de libérer la chaleur lorsqu'elle circule vers le radiateur.
Si la pompe à eau est cassée, vous remarquerez peut-être de la vapeur autour du compartiment moteur, soit parce que le liquide de refroidissement circulant dans le bloc moteur n'est pas suffisant, soit parce que le joint de la pompe est défaillant et que du liquide chaud s'échappe du mauvais joint.
Si vous remarquez cela, arrêtez immédiatement la voiture et demandez à une entreprise de remorquage de déplacer la voiture au garage, car si vous continuez à conduire la voiture, même si elle est dans la direction du mécanicien, vous risquez d'endommager davantage le moteur.
Une fuite lente qui se produit sur une longue période entraînera l'accumulation de différents minéraux et impuretés autour de la pompe à eau ou un dépôt de liquide de refroidissement semblable à un gel à l'extérieur de la pompe à eau. Il est possible de trouver beaucoup de rouille sur la surface de la pompe et, si vous regardez de plus près, vous remarquerez peut-être des piqûres (petits trous créés sur les métaux à la suite de la corrosion) ou des cavités sur la surface de montage.
L'utilisation du mauvais type de liquide de refroidissement entraînera également l'accumulation de dépôts à l'intérieur de la pompe, ce qui peut ralentir le processus de refroidissement ou bloquer le chemin du liquide de refroidissement.
Bien que cela n'entraîne pas une défaillance immédiate, cela affectera la quantité de liquide de refroidissement circulant dans la pompe et pourrait endommager le roulement de la pompe.
Ce que vous devez comprendre à propos d'une pompe à eau défaillante, c'est que ces problèmes apparaissent rarement en même temps - ou soudainement sans avertissement. Vous devez inclure le remplacement du liquide de refroidissement dans l'entretien de routine de votre voiture et vous assurer de changer votre liquide de refroidissement quelques semaines avant la date recommandée par le fabricant.
Obtenir un nouveau liquide de refroidissement et rincer les conduites est moins compliqué et beaucoup moins cher que de réparer le radiateur, la pompe à eau ou le moteur. Si, après inspection, votre mécanicien vous recommande d'acheter une nouvelle pompe à eau, résistez à la tentation d'opter pour l'option la moins chère. Avec une pompe à eau de haute qualité, vous pouvez parcourir environ 60 000 milles avant d'en avoir besoin d'une nouvelle.
Si la pompe à eau est défectueuse, ainsi que la courroie serpentine, vous devez remplacer les deux afin que la nouvelle pompe à eau reçoive suffisamment de puissance et de tension pour fonctionner à pleine capacité.
Assurez-vous également que la courroie de remplacement s'aligne bien avec le système de poulie pour réduire les risques que la courroie glisse ou devienne trop tendue, car si c'est le cas, il est probable que les produits d'étanchéité, les joints, les roulements et l'arbre de la pompe soient tous endommagés - encore une fois .
Procurez-vous le liquide de refroidissement approprié pour votre moteur afin de réduire les risques d'accumulation de dépôts à l'intérieur de la pompe à eau.
Le remplacement des pompes à eau nécessite certaines connaissances sur les moteurs de voiture, et ce n'est pas un simple bricolage pour les conducteurs ordinaires. Si vous avez les compétences professionnelles, les outils et les machines, vous pouvez le faire dans votre garage. Si ce n'est pas vous, vous feriez mieux d'amener votre véhicule chez le garagiste.
Selon la marque, le modèle et le coût de la main-d'œuvre, le remplacement d'une mauvaise pompe à eau peut coûter entre 300 $ et 750 $. La fourchette de prix réelle d'une pompe à eau se situe entre 50 $ et 100 $, mais le coût de la main-d'œuvre peut atteindre 200 à 450 $.
Si vous remarquez l'un des signes d'une mauvaise pompe à eau énumérés ci-dessus, appelez un professionnel pour vérifier le problème le plus rapidement possible. Bien que ces symptômes n'apparaissent pas instantanément ou sans avertissement, avec le temps, ils peuvent causer de graves dommages au moteur s'ils sont ignorés ou manipulés avec précaution.