Comment réparer un fusible de voiture grillé

Si un composant alimenté électriquement dans votre véhicule s'arrête soudainement de fonctionner, il est possible qu'un dépannage et une réparation majeure aient lieu à l'avenir. Mais avant de devenir trop inquiet, n'oubliez pas de vérifier le fusible.

Le fusible de la voiture est la partie du circuit la plus facile à vérifier, et souvent, lorsque quelque chose sur un circuit électrique cesse de fonctionner de nulle part, le fusible est le coupable. Ici, nous allons parler de ce que fait un fusible de voiture et comment vérifier s'il est toujours intact dans votre véhicule.

Fusibles et circuits

Les fusibles protègent les circuits en se sacrifiant en cas de surcharge d'un système électrique. Chaque circuit électrique de votre véhicule est conçu pour gérer une quantité précise de courant pour prendre en charge les composants et les fonctions qu'il alimente. Ce courant peut fluctuer un peu, mais en cas de court-circuit ou de quelque chose qui provoque une consommation de courant importante ou prolongée, une situation dangereuse peut se développer où les fils deviennent si chauds qu'ils peuvent fondre et prendre feu.

Les fusibles sont conçus pour griller à un certain ampérage, ouvrant le circuit afin que le courant soit immédiatement arrêté. Malheureusement, cela signifie également qu'une fois que le fusible a sauté, il doit être remplacé pour que le circuit et les composants fonctionnent à nouveau correctement.

Tester un fusible

Tester un fusible est simple, mais vous devez savoir où chercher. Assurez-vous que votre véhicule est complètement éteint. Consultez votre manuel du propriétaire pour trouver le(s) emplacement(s) de la boîte à fusibles. Le dessous du couvercle de la boîte à fusibles ou la zone qui l'entoure aura probablement une carte identifiant chaque fusible/circuit par son nom.

Utilisez un extracteur de fusible pour retirer le fusible ou travaillez-le très soigneusement avec une paire de pinces à bec effilé. Éloignez-vous des lampes de test simples qui se connectent uniquement à la terre et nécessitent une alimentation du circuit pour vérifier le courant - elles peuvent endommager les circuits sensibles et même déclencher des airbags. Au lieu de cela, prenez un multimètre numérique, branchez le fil noir dans le port "comm" et le fil rouge dans le port avec le symbole oméga, et réglez le cadran sur le symbole oméga, en vérifiant ohms , ou résistance.

Vérifiez que le multimètre fonctionne en touchant les fils du multimètre ensemble. La lecture devrait être "0" en théorie, mais différents appareils et fils peuvent donner quelques ohms de résistance, en fonction de plusieurs facteurs différents. Assurez-vous de lire le manuel de l'appareil pour vous assurer que vous êtes dans les spécifications. Une fois que vous avez confirmé que votre multimètre fonctionne, tenez un fil sur chaque broche du fusible suspect (ou les embouts métalliques sur un fusible en verre). L'ordre des fils n'a pas d'importance, vous pouvez donc toucher l'un ou l'autre des fils de chaque côté. Si la lecture est "OL", le circuit est ouvert, ce qui signifie que le fusible est grillé et qu'il doit être remplacé. Si vous obtenez 0 ou un nombre, votre fusible est bon.

Ne ratez rien

Remplacez toujours un fusible défectueux par un autre de même taille et de même ampérage. Si vous sélectionnez un fusible avec un ampérage trop faible, il grillera à nouveau pendant le fonctionnement normal. Montez trop haut et le circuit ne sera pas protégé - si le système devient surchargé, le fusible ne sautera pas et ne l'ouvrira pas pour couper le flux d'électricité. Dans ce cas, vous risquez de faire frire des composants plus gros ou de déclencher des incendies.

Ne contournez jamais un fusible avec un conducteur métallique si vos nouveaux fusibles correctement calibrés continuent de sauter. Si cela se produit, vous avez un problème plus grave qui doit être diagnostiqué.

Dépanner un mauvais fusible peut sembler compliqué, mais si vous savez ce qu'il faut rechercher et comment procéder, c'est vraiment très facile. C'est aussi une compétence importante à apprendre - après tout, vérifier les fusibles avant de démonter le moteur peut faire la différence entre quelques dollars et des centaines.