Vous est-il déjà arrivé de lâcher le volant et de faire virer votre véhicule à droite ou à gauche ? Bien qu'une petite traction n'affecte pas immédiatement la sécurité, plus votre véhicule est déséquilibré, plus vous risquez d'être sur la route.
Vos roues doivent pointer dans la même direction, rouler droit vers l'avant lorsque vous conduisez sur une surface plane et être uniformément équilibrées tout autour pour que votre voiture fonctionne sans à-coups. Si un problème survient avec l'un de ces points, cela a un impact sur votre conduite et peut affecter la sécurité pendant le trajet.
Pourtant, si vous avez fait une recherche en ligne, entendu un mécanicien parler du système de direction et que vous n'êtes pas sûr de ce dont votre voiture a besoin, nous voulons vous expliquer quelques-uns des termes de l'industrie et vous aider à comprendre la mécanique de votre véhicule.
Lorsque vous parlez de votre système de direction, plusieurs éléments peuvent avoir un impact sur votre conduite.
Pensez un instant à vos pneus. Les pneus sont constitués de divers matériaux, notamment du caoutchouc naturel, du caoutchouc synthétique, du polymère plastique, du métal et d'autres composés. Ils peuvent être durs au toucher, mais lorsqu'ils se connectent à la route, ils bougent et changent de forme au fur et à mesure qu'ils avancent.
Même avec la technologie d'aujourd'hui et toutes les améliorations de fabrication que nous avons apportées au fil des ans, il est toujours impossible de trouver un pneu parfaitement formé qui continuera à être équilibré tout autour à mesure qu'il vieillit. Il y aura toujours une partie du pneu qui sera un peu plus épaisse que d'autres zones, ou qui aura des imperfections qui le déséquilibreront.
Lorsqu'un côté d'une roue est déséquilibré par rapport à l'autre, elle vibre. L'équilibrage des roues corrige ce problème.
L'alignement des roues n'a pas grand-chose à voir avec les roues réelles. Au lieu de cela, l'alignement des roues consiste à travailler avec le système de suspension de votre voiture pour contrôler la direction et l'angle dans lesquels vos roues se déplacent.
Il existe trois manières différentes d'aligner vos roues par rapport au système de direction de votre voiture :
Le premier est le pincement - c'est l'angle des quatre pneus les uns par rapport aux autres. C'est l'un des problèmes de réparation les plus courants, lorsque vos quatre roues ne fonctionnent plus ensemble. Si vous avez déjà remarqué que votre voiture vire à droite ou à gauche et refuse de rouler en ligne droite sans effort supplémentaire, il s'agit très probablement d'un désalignement des orteils.
Le second est le carrossage - cela fait référence à l'angle d'une roue si vous deviez la regarder de l'avant du véhicule. Si vous remarquez qu'une roue penche d'un côté ou de l'autre, il s'agit très probablement d'un carrossage mal aligné.
Le troisième est la chasse - c'est l'angle du pivot de direction tel que vous le voyez depuis l'un des côtés du véhicule. C'est le plus difficile à voir. Jetez un œil à la façon dont chaque roue se trouve à l'intérieur du passage de roue. Si l'on est plus en avant ou en arrière et qu'on ne s'assoit pas au milieu, cela peut être un problème avec le lanceur. Cela pourrait conduire à frotter la roue le long du puits, surtout si vous heurtez une grosse bosse. Cela peut endommager le pneu avec le temps.
Bien que vous puissiez voir des mécaniciens ou des sites Web automobiles parler de l'alignement des roues, vous trouverez également de nombreux articles faisant référence à l'alignement de l'avant. Y a-t-il une différence ? Devez-vous travailler avec les deux pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture ?
L'alignement des roues fait souvent référence à l'alignement des quatre roues. Ceci est particulièrement important si vous conduisez un véhicule à quatre roues motrices. Un parallélisme frontal ne concerne que les deux roues avant.
Pourtant, peu importe comment vous vous y référez, le résultat final est le même. Un alignement des roues - ou un alignement de l'avant - travaille tous dans le but commun de s'assurer que vos roues fonctionnent de manière optimale pour vous offrir une conduite sûre et fluide.
Vos roues subissent beaucoup lorsque vous conduisez dans la ville. Ils heurtent les bosses, plongent dans les creux, prennent les virages rapidement, assurent votre sécurité sur les routes glissantes ou enneigées et vous protègent des débris recouvrant les routes.
Même les pneus neufs sont sensibles aux problèmes et aux erreurs. Sortir d'usine ne garantit pas forcément la perfection.
Pourtant, grâce à l'utilisation de la technologie, vos pneus sont installés sur votre véhicule et réglés pour répondre aux exigences de votre voiture. Au moment où vous partez, les choses commencent à se produire. Le froid, la chaleur, l'eau, la glace, les débris sur la route, l'âge - tout cela commence à s'user sur chaque pneu, provoquant de légères variations dans leurs performances. Il peut affecter un pneu à la fois, ou les quatre de manière égale. L'un peut être légèrement trop rempli tandis qu'un autre est sous-rempli.
Juste une demi-once de différence dans la quantité de pression dans un pneu peut provoquer une vibration lors de la manipulation. Et cela commence à s'user sur votre véhicule.
Le rééquilibrage remet les roues en ajustement.
Les pneus sont attachés à une machine d'équilibrage des pneus. La roue est mise en rotation tout en prenant diverses mesures vibratoires. Si un déséquilibre est constaté, le mécanicien ajoutera des masses ou déplacera le pneu sur la roue pour le rééquilibrer.
L'équilibrage des roues doit être effectué chaque fois que vous remarquez une vibration dans le volant. Il est automatiquement effectué chaque fois que vous faites permuter vos pneus ou que vous achetez et installez de nouveaux pneus. Si vous remarquez que les poids sont tombés ou que vous remarquez une usure inégale d'un pneu, il est également sage de l'apporter pour l'équilibrage des roues.
Plus vous connaissez votre véhicule, plus vous remarquerez lorsque des changements se produisent, des problèmes qui pourraient causer l'usure de divers systèmes de votre voiture. Bien que l'équilibrage et l'alignement des roues nécessitent des réparations différentes, ils sont liés et commencent parfois à s'afficher de la même manière.
Vous avez remarqué une vibration dans votre volant ? Il est temps d'amener votre voiture pour une inspection. Il s'agit d'un symptôme principal d'un problème avec votre système de direction.
L'alignement des roues se manifeste également dans les performances et la maniabilité pendant que vous conduisez. Jetez un oeil à votre volant. Est-ce qu'il est de travers lorsque vous conduisez en ligne droite sur la route ? C'est le symptôme d'un problème d'alignement.
Vous remarquerez peut-être aussi que votre voiture tire à droite ou à gauche pendant que vous conduisez, nécessitant encore plus d'attention pour maintenir le véhicule en ligne droite. C'est un signe que vous avez besoin d'un alignement des roues.
Les alignements frontaux peuvent également apparaître sous la forme d'un bruit étrange. Entendez-vous des bruits anormaux à chaque fois que vous bougez votre volant ? Les pneus crissent ? N'ignorez pas les sons inhabituels. Cela pourrait être le signe d'un problème plus grave.