Il y a de fortes chances que si vous avez déjà eu un joint soufflé dans votre véhicule, vous comprenez clairement le sens littéral et figuré de ce terme. Lorsque nous disons que quelqu'un a "explosé son joint", nous décrivons généralement un moment où sa colère prend le dessus, lui faisant perdre le contrôle de ses émotions et de la situation. Cela est également vrai pour le joint soufflé d'un véhicule. Si vous avez déjà eu la malheureuse expérience d'un joint de culasse soufflé dans votre véhicule, vous savez que cela signale le pire scénario possible pour le moteur de votre véhicule et votre portefeuille. Ne laissez pas votre véhicule arriver au point où vous "explosez votre joint", au sens propre ou figuré. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce qu'il faut rechercher et comment éviter ce cauchemar mécanique.
En termes simples, un joint est un type de joint entre deux composants ou pièces. Par exemple, une toilette à deux pièces typique utilise un joint pour assurer une étanchéité entre le réservoir et la base de la toilette. Le réservoir de la toilette repose sur un joint qui recouvre la base et qui se comprime de sorte que les deux parties opposées puissent facilement s'emboîter et former un joint sans fuite.
Le joint de culasse de votre véhicule assure la compression et l'étanchéité entre le bloc moteur et la culasse. L'étanchéité entre ces deux composants est de la plus haute importance car elle empêche les deux principaux fluides moteur - l'huile et le liquide de refroidissement - de se mélanger.
Le joint de culasse de votre véhicule est soumis à des conditions difficiles, notamment à des températures élevées. C'est là que le système de refroidissement de votre véhicule joue un rôle - pour réguler cette température afin que les pièces ou le fonctionnement du moteur ne soient pas entravés par des fluctuations de chaleur extrêmes.
Les joints peuvent s'user avec le temps. Le terme réel "joint soufflé" se produit lorsque votre véhicule surchauffe et qu'il exerce une pression excessive sur le joint, compromettant l'efficacité du joint entre le bloc moteur et la culasse.
Heureusement, votre véhicule vous fournira toujours des symptômes lorsque quelque chose ne fonctionne pas correctement.
Ce que vous voyez ou ressentez lorsque vous avez une défaillance du joint :
Fumée blanche ou bleutée sortant de votre tuyau d'échappement causée par une fuite d'huile
Votre moteur surchauffe rapidement lorsque vous démarrez le véhicule
Flaques ou fuites de liquide de refroidissement sous le bloc moteur
L'huile moteur a une teinte blanche et grésille par rapport à la fumée lorsqu'il tombe sur un moteur chaud
Les symptômes énumérés ci-dessus peuvent indiquer qu'un problème s'est développé ou peut se développer dans votre système de refroidissement et le joint de culasse.
Le moyen le plus simple d'éviter la défaillance du joint de culasse est de s'assurer que le système de refroidissement de votre véhicule fonctionne toujours correctement. Une maintenance et des vérifications régulières sont utiles pour l'identification précoce d'une défaillance potentielle du joint.
Conseils d'entretien clés :
Faites rincer et réapprovisionner votre système de refroidissement une fois tous les deux ans
Faites inspecter vos courroies et tuyaux pour le vieillissement, les ruptures ou toute autre usure au moins deux fois par an.
Si vous pensez que votre véhicule pourrait avoir des problèmes avec le système de refroidissement ou même un problème potentiel de joint de culasse, contactez-nous dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous dans notre atelier de réparation automobile à Staten Island, New York. Les professionnels du service de Colonial Service Station vous fourniront une inspection complète et feront des recommandations pour les réparations nécessaires ou le remplacement des pièces critiques du moteur.