Demandez à un maître mécanicien :comment l'hiver affecte-t-il ma voiture ?

Chez Master Mechanic, lorsque la température commence à baisser, nous savons que nous sommes sur le point de voir une augmentation du nombre de clients venant pour des réparations inattendues. Lorsque la conduite hivernale roule, il est important de prendre les mesures préventives appropriées pour vous assurer que votre voiture traverse la saison.

Nous avons rencontré un maître mécanicien pour savoir exactement comment la conduite en hiver affecte votre voiture.

Conduite en hiver et corrosion des véhicules

Comme tous les autres métaux, le métal de votre voiture se comprime et se dilate à mesure que la température fluctue. Cela peut être rude pour votre voiture. Si cela ne suffisait pas, la carrosserie métallique de votre voiture, vos pneus et le train de roulement sont en contact constant avec le sel de rue tout l'hiver. Ceci est à peu près inévitable avec les conditions de conduite canadiennes et laisse votre voiture plus à risque de corrosion. Plus vous conduisez votre voiture en hiver, plus le sel s'accumulera sur votre train de roulement, les passages de roue et les freins. Pour éviter la corrosion, vous voudrez laver votre voiture environ une fois par mois, en accordant une attention particulière aux zones mentionnées précédemment. Assurez-vous de ne pas essayer d'essuyer le sel, car cela pourrait endommager la peinture.

Conduite en hiver et pression des pneus

Nous avons parlé de la façon dont le temps froid fait rétrécir le métal de votre voiture, et il en va de même pour l'air de vos pneus. Lorsque les températures hivernales frappent, la pression de vos pneus diminue temporairement. Lorsque vous commencez à conduire, votre voiture se réchauffe progressivement et la pression atmosphérique augmente à nouveau. Ce dégonflage et ce gonflage constants, bien que légers, sont épuisants pour vos pneus. C'est pourquoi vous devriez vous attendre à plus d'usure pendant les mois d'hiver et vous devriez vous procurer des pneus d'hiver spécialement conçus pour supporter les fluctuations de température.

Conduite en hiver et batteries de voiture

Après les pneus, le remplacement de la batterie est l'une des demandes de service les plus courantes que nous recevons chez Master Mechanic pendant l'hiver.

C'est aussi le plus évitable !

Votre batterie est de loin l'une des parties les plus sensibles de votre voiture et les températures hivernales glaciales ne sont certainement pas faciles. En guise de témoignage, vous avez probablement déjà rencontré une voiture qui bégaie pour démarrer un matin particulièrement froid.

Le moyen le plus simple d'éviter une batterie déchargée est de s'assurer qu'elle est en bon état de fonctionnement avant que l'hiver ne bat son plein. Comment? Contactez simplement votre maître mécanicien local pour planifier un diagnostic. C'est rapide, facile et cela vous évitera des maux de tête plus tard.

Conduite en hiver et essuie-glaces

Les essuie-glaces sont généralement conçus pour supporter la pluie, pas la neige abondante ni la glace. Lorsque vos essuie-glaces sont exposés aux intempéries hivernales, ils ne fonctionnent généralement pas aussi bien. Lorsqu'ils sont laissés pendant la nuit, il est courant qu'ils gèlent sur le pare-brise. S'ils ne sont pas nettoyés correctement, il est malheureusement également courant qu'ils se cassent lorsque vous essayez de les utiliser.

Vous avez probablement vu des conducteurs se garer avec leurs essuie-glaces pointés vers le haut - et nous sommes sur la clôture à ce sujet chez Master Mechanic. Laisser vos essuie-glaces relevés aide à les empêcher de geler sur votre pare-brise, mais cela pourrait également mettre votre voiture en danger. Si les prévisions annoncent des vents extrêmes, il vaut peut-être mieux les laisser tomber. Si trop de glace s'accumule, une grosse rafale de vent peut faire tomber votre essuie-glace et fissurer votre pare-brise.

Conduite en hiver et consommation de carburant

Avec la neige, la gadoue et la glace, les différents systèmes de votre voiture doivent souvent faire des heures supplémentaires pendant les mois d'hiver. Cela augmentera sans aucun doute votre consommation de carburant et la fréquence à laquelle vous devrez faire le plein. Ce n'est pas seulement la météo qui a un impact sur votre véhicule, mais aussi vos habitudes de conduite. Lorsque vous laissez votre voiture se réchauffer pendant quelques minutes avant de sortir de l'allée, vous consommez plus de carburant. Lorsque vous laissez votre voiture en marche en attendant un ami, vous consommez plus de carburant. Il est important d'être conscient de ces changements dans vos habitudes de conduite et d'établir un budget en conséquence.

Entretien proactif de la voiture

La conduite hivernale peut avoir des conséquences néfastes sur l'ensemble de votre voiture, pas seulement sur vos pneus, mais l'entretien préventif de votre voiture peut faire toute la différence. En vous assurant que votre voiture est en parfait état avant que les températures ne soient constamment négatives, vous pouvez économiser beaucoup d'argent et de temps plus tard.

L'hiver est fondamentalement là! Si vous voulez vous assurer que votre voiture est prête à affronter les rudes mois d'hiver à venir, contactez votre maître mécanicien local dès que possible pour prendre rendez-vous !