Nous avons tous cet ami qui est doué avec les voitures, les tondeuses à gazon, les bateaux et qui peut tout réparer – du moins le prétend-il. Lorsque vous faites face à des réparations automobiles qui peuvent vous coûter quelques centaines voire quelques milliers de dollars, il peut être tentant de confier votre voiture à un ami (ou même à l'ami d'un ami) qui dit qu'il peut le faire pour presque rien. .
Ne prenez pas de risque :faites appel à un mécanicien de confiance.
Les mécaniciens de confiance sont certifiés et leur gagne-pain dépend de leur réputation. Ils ont accès à des outils et à une expertise dont la plupart des novices ne peuvent que rêver.
Vous pouvez être sûr qu'ils ne laisseront pas votre voiture sortir du terrain à moins qu'ils n'aient fait un travail professionnel et minutieux.
Les voitures ne sont plus aussi simples qu'avant, les pièces mécaniques ont été remplacées par des systèmes informatisés de haute technologie. Il fut un temps où la plupart des véhicules fonctionnaient avec la même disposition de base. Aujourd'hui, non seulement les configurations mécaniques des modèles de véhicules diffèrent, mais ils fonctionnent tous sur des logiciels différents. Pour accéder à ce logiciel, vous avez besoin d'un équipement spécial et du type d'expertise que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir sans formation, expérience et certifications.
Votre véhicule transporte le bien le plus précieux :votre famille. Donc, même si vous souhaitez économiser un peu d'argent en laissant un ami réparer vos freins, le risque n'en vaut tout simplement pas la peine. Ne mettez pas votre vie et celle de votre famille entre les mains d'un amateur. Faites appel à un mécanicien de confiance, car la sécurité n'a pas de prix.
Si vous avez la malchance d'avoir un accident, vous feriez mieux de croire que tout ce qui vous concerne et votre voiture fera l'objet d'une enquête. Ce ne sera pas un problème si vous utilisez un mécanicien certifié. Vous pourrez fournir des documents signés par un mécanicien certifié et de confiance indiquant que votre voiture était en parfait état de fonctionnement et répondait à toutes les normes de sécurité.
Cependant, si vous laissez votre voisin faire toutes vos réparations, vous pourriez vous retrouver en difficulté. Les tribunaux ne prendront probablement pas leur parole que votre voiture était en parfait état aussi sérieusement qu'un mécanicien de confiance. Vous pourriez finir par être tenu responsable des dommages et des coûts supplémentaires simplement parce que vous avez essayé d'économiser quelques dollars et que vous avez confié les réparations et l'entretien de votre véhicule à un ami plutôt qu'à un mécanicien de confiance.
Utiliser quelqu'un d'autre qu'un mécanicien de confiance pourrait vous faire économiser un peu d'argent à court terme. Mais considérez le coût de la perte de votre garantie, de la mise en danger de votre famille et des dépenses potentielles résultant d'un accident causé par une mauvaise main-d'œuvre. À long terme, cela n'en vaut tout simplement pas la peine.