Concessionnaire de réparation automobile ou mécanicien indépendant ?

Le choix entre un concessionnaire de réparation automobile ou un mécanicien indépendant diffère au cas par cas. Par exemple, si votre voiture est sous garantie, vous rendre chez un concessionnaire serait la meilleure option pour vous. Cependant, si votre voiture n'est pas sous garantie et que vous souhaitez économiser sur les coûts, les mécaniciens indépendants pourraient être une meilleure option.

Les véhicules ne sont pas conçus pour durer éternellement, et il y aura un moment où vous effectuerez des réparations mineures ou majeures. Lorsque quelque chose ne va pas avec la voiture, beaucoup d'entre nous se demandent s'ils doivent s'adresser à un concessionnaire de réparation automobile ou à un mécanicien indépendant.

Décider entre les deux dépend fortement de votre situation et de nombreux facteurs. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients que vous devez connaître avant de prendre une décision finale.

Cet article met en évidence les principaux avantages et inconvénients des concessionnaires de réparation automobile et des mécaniciens indépendants. Il met également en évidence les principaux facteurs que vous devez garder à l'esprit lors de la sélection entre les deux.

Concessionnaires de réparation automobile ou mécaniciens indépendants ?


Pour choisir entre une concession de réparation automobile et un mécanicien indépendant, vous devez évaluer votre situation et voir ce qui est le plus important pour vous. Voici quelques-uns des facteurs que vous devez prendre en compte avant d'obtenir le temps de réparation de votre voiture dans l'un des deux : 

  • Niveau d'expérience 

L'un des premiers avantages que vous obtiendrez lors de la sélection d'un concessionnaire par rapport à un magasin indépendant est le niveau d'expérience. La plupart des concessionnaires continuent de former leur personnel avec la technologie la plus avancée pour se tenir au courant de tout problème rencontré avec un modèle ou une année en particulier.

Les concessionnaires paient ces formations en permanence, se concentrent sur le personnel de formation junior et disposent de conseillers expérimentés qui maîtrisent tout pour s'assurer que les services sont fournis comme ils le devraient.

Cela ne signifie pas nécessairement que les magasins indépendants n'avaient pas le meilleur niveau d'expérience, car la plupart des magasins indépendants commencent avec des personnes qui travaillaient auparavant chez un concessionnaire et ont décidé de créer leur propre entreprise.

Vous pouvez facilement trouver un magasin indépendant axé sur un modèle ou une marque spécifique où les mécaniciens sont certifiés ASE, ce qui signifie que vous pouvez également leur faire confiance sur votre véhicule.

Gardez à l'esprit que le niveau de formation offert par un concessionnaire est beaucoup plus avancé que celui de n'importe quel petit atelier de réparation. Avant de décider de choisir entre un concessionnaire de réparation automobile ou un mécanicien indépendant, réfléchissez au type de travail que vous recherchez et s'il s'agit d'un réparation avancée ou un problème simple pour lequel vous pouvez compter sur un magasin indépendant.

  • Relation et communication

Choisir un mécanicien indépendant pourrait être une excellente option pour celui qui recherche une relation individuelle avec le mécanicien. Par exemple, si vous décidez de faire réparer votre voiture dans un petit magasin indépendant, vous aurez la possibilité de parler au mécanicien en personne et de choisir un mécanicien par son nom.

Par contre les concessions et les très grandes ne permettent pas de parler directement au garagiste. Au lieu de cela, vous serez simplement un numéro imprimé sur papier parmi une liste de centaines d'autres personnes qui cherchent à réparer leur voiture.

Bien que les concessionnaires puissent avoir le meilleur niveau d'expérience en réparation automobile, les problèmes de votre véhicule peuvent être perdus lors du transfert d'informations d'un mécanicien à un autre.

Le gros avantage de traiter avec votre mécanicien et sur une base individuelle est que le mécanicien s'attendra à quel type de problèmes vous serez confronté car il connaît votre véhicule en détail et sait exactement ce qu'il a fait auparavant. Ainsi, les magasins indépendants vous offrent la meilleure expérience personnelle, en particulier lors de l'établissement de relations personnelles.

  • Commodité

L'une des plus grandes limites des concessionnaires est que vous êtes limité aux emplacements des installations. D'autre part, choisir un magasin indépendant vous permet de trouver de nombreux petits garages au coin de votre quartier. Ainsi, si votre problème de réparation n'est pas très grave, il peut être judicieux pour vous d'aller dans un magasin indépendant plutôt que de parcourir des kilomètres jusqu'au concessionnaire.

Gardez à l'esprit que ce n'est peut-être pas la meilleure option si vous faites réparer votre voiture sous une certaine garantie qui vous oblige à faire réparer sa voiture chez le concessionnaire du constructeur automobile.

  • Garanties

Bien sûr, si votre voiture est sous garantie constructeur ou sous garantie prolongée, votre meilleure option serait d'aller chez le concessionnaire plutôt qu'un mécanicien indépendant.

Les concessionnaires couvriront toutes les réparations sous garantie, vous n'avez donc pas à vous soucier de payer quoi que ce soit. Cependant, les concessionnaires peuvent exiger une inspection supplémentaire pour confirmer que le problème existe en premier lieu. En confirmant le problème, vous vous assurez que les concessionnaires ou les mécaniciens ne font pas de travaux inutiles juste pour l'argent.

Certains magasins indépendants peuvent vous convaincre de remplacer un certain composant juste pour l'argent, même si ce composant n'est pas en mauvais état.

  • Satisfaction

La satisfaction du client joue un rôle différent entre les concessionnaires de réparation et les mécaniciens indépendants. Pour un concessionnaire, ils représentent le fabricant et ils doivent le rendre heureux tout le temps. Par conséquent, dans le cadre de la transaction, les concessionnaires doivent mesurer la satisfaction des clients en réalisant certaines enquêtes après les réparations.

Par conséquent, les concessionnaires veulent s'assurer que les clients sont satisfaits tout le temps, afin de ne pas perdre leur coopération avec certains constructeurs automobiles.

D'un autre côté, les petits ateliers de réparation ne relèvent pas des constructeurs automobiles, et vous n'êtes là qu'un seul rapport direct. Cependant, cela ne signifie pas qu'ils ne se soucient pas de la satisfaction du client, car leur activité se limite à vous et à quelques autres personnes autour de vous. Ainsi, les petites boutiques indépendantes veillent également à ce que vous soyez satisfait de leur travail car lorsque vous êtes satisfait du travail, il y a de fortes chances que vous ameniez un de vos amis.

  • Bulletins de service et rappels

Les concessionnaires sont plus à jour avec tous les rappels publiés ou certains bulletins de service. Ainsi, lorsque vous êtes en contact avec un certain concessionnaire, il vous indiquera très probablement s'il y a un rappel ciblant votre véhicule.

D'autre part, les magasins indépendants peuvent également disposer d'informations mises à jour s'ils sont inscrits à un abonnement payant. Cependant, cela ne garantit pas que chaque garage possède des informations sur certaines versions ou des bulletins de service spécifiques envoyés par le fabricant. Ainsi, si vous avez une voiture relativement récente, vous devrez peut-être garder votre lien avec le concessionnaire pour maintenir les aventures de ces bulletins de service et de tout rappel publié.

  • Prix et qualité

La qualité et les prix des pièces sont d'autres éléments majeurs du choix entre un mécanicien indépendant et un concessionnaire de réparation. Les concessionnaires ne sont autorisés à proposer que les anciennes pièces E, c'est-à-dire les pièces d'équipement d'origine. Ces pièces ont généralement une certaine garantie, et même le constructeur automobile offre une autre garantie pour s'assurer que ces pièces sont installées correctement.

D'un autre côté, si vous avez décidé d'aller avec un magasin indépendant, vous aurez l'avantage de choisir entre des pièces de rechange ou des pièces d'équipement d'origine. Cependant, gardez à l'esprit que les magasins indépendants ne peuvent pas installer une pièce de rechange si vous avez demandé d'en installer une d'origine. C'est imposé par la loi, et ils ne peuvent pas le faire.

  • Modifications

Si vous étiez dans la personnalisation des véhicules et certaines modifications pour les améliorations de performances, vous feriez mieux de faire appel à un mécanicien indépendant. Malheureusement, la plupart des concessionnaires et des constructeurs automobiles n'offrent pas ce type de personnalisation, même si certains concessionnaires pourraient bientôt le faire.

De nombreux clients demandent des kits de mise à niveau pour améliorer les performances de leurs véhicules, et c'est quelque chose qu'ils peuvent trouver dans les magasins indépendants, pas chez les concessionnaires. Donc, si vous n'êtes pas confronté à un problème mécanique et que tout ce dont vous avez besoin est une certaine mise à niveau, vous devrez peut-être rester avec le mécanicien indépendant et non avec le concessionnaire.

  • Installations du concessionnaire

Les concessionnaires sont connus pour leurs installations incroyables qui se transforment parfois en un délai d'exécution plus rapide. En choisissant le concessionnaire, vous pouvez profiter d'une installation plus grande qui dispose d'un équipement plus organisé et de salles de bains plus propres en plus de quelques endroits pour acheter des accessoires.

La plupart des concessionnaires sont pris en charge par les grands constructeurs automobiles pour les fonds de démarrage et la préparation de l'équipement nécessaire avec les autres ensembles d'outils pour prendre en charge les réparations majeures.

D'autre part, les magasins indépendants sont généralement plus petits et ne sont pas aussi organisés que les concessionnaires. Lors de la visite du petit magasin indépendant, ne soyez pas surpris de ne pas trouver la salle d'attente parfaite et de nettoyer nos salles de bain., les petits magasins indépendants ne peuvent pas rester à jour avec les installations du concessionnaire.

Parfois, vous verrez une légère différence entre le montant que vous devez payer et un magasin indépendant par rapport à un concessionnaire simplement parce qu'ils ne fournissent pas des normes élevées dans leurs installations.

  • Prix 

Bien que le prix soit l'un des facteurs les plus importants lors de la sélection d'un concessionnaire de réparation par rapport à un mécanicien indépendant, nous avons décidé de le laisser pour la fin.

Étant donné que le coût de la main-d'œuvre est un élément important dans toute concession, il n'est pas surprenant d'entendre que vous n'avez pas à vous soucier des coûts de réparation élevés lorsque vous choisissez un mécanicien indépendant par rapport à une concession.

Les concessionnaires ont de nombreuses dépenses à commencer par les services des installations, soit des taux horaires élevés pour les mécaniciens expérimentés, et autres. Par conséquent, le coût global des réparations chez le concessionnaire est nettement plus élevé que celui de tout mécanicien d'atelier indépendant.

Par conséquent, si votre voiture n'est pas sous garantie et que vous recherchez une meilleure offre abordable, il est recommandé de vous rendre dans un petit magasin indépendant et non chez le concessionnaire.

Qui doit intervenir sur votre voiture ?

Bien que dans des situations idéales, vous puissiez vous fier aux facteurs mentionnés pour choisir entre un mécanicien indépendant et un concessionnaire de réparation, il existe certaines situations spécifiques où vous devrez peut-être choisir un choix plutôt qu'un autre simplement en raison de votre situation :

  • Calendrier serré

Lorsque votre emploi du temps est serré, mieux vaut ne pas vous tourner vers un concessionnaire, car vous pouvez résoudre le problème en quelques jours, voire le jour même. Ainsi, pour un service plus rapide, les concessionnaires pourraient être la meilleure option. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que vous ne voulez pas faire froid dans le dos et confirmer qu'ils ont une disponibilité qui correspond à votre emploi du temps serré.

  • Problèmes électroniques dans un modèle de voiture récent 

Si vous possédez un véhicule de modèle récent et que vous rencontrez des problèmes électroniques nécessitant des mises à jour logicielles, choisir entre un concessionnaire de réparation ou un mécanicien indépendant ne devrait pas être un problème car rien n'est meilleur que l'autre. Alors, ce qui vous convient le mieux, allez-y.

Conclusion

Que votre voiture soit neuve ou d'occasion, vous devrez faire face aux coûts de réparation et vous vous demanderez si je dois choisir un concessionnaire de réparation automobile ou un mécanicien indépendant ?

Le choix entre les deux dépend fortement de votre situation. Par exemple, si votre voiture est toujours sous garantie, vous feriez mieux de vous adresser au concessionnaire car, dans la plupart des scénarios, toutes les réparations sont couvertes par la garantie. Cependant, si votre voiture n'a pas de garantie, vous devrez peut-être vous rendre dans un magasin indépendant pour économiser sur les coûts.

Cet article a mis en évidence plus de détails sur les principaux avantages et inconvénients des concessionnaires de réparation et des mécaniciens indépendants pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Si vous vous rendez compte que votre voiture passe plus de temps chez le concessionnaire ou le magasin indépendant que dans votre garage, il est peut-être temps maintenant de vendre cette voiture à l'acheteur Cash Cars et d'utiliser l'argent pour un meilleur véhicule qui ne besoin de beaucoup de réparations fréquentes.

Cash Cars Buyer est l'une des sociétés de déménagement de voitures les mieux notées du pays qui garantit de vous payer les meilleurs dollars et vous fournira un remorquage gratuit malgré votre lieu de vie aux États-Unis.

Notre processus est très simple et ne prend pas plus de quelques jours pour faire enlever votre véhicule en toute sécurité et pour le plus d'argent.

Tout ce qu'il vous faut, c'est :

  • Décrivez le type et l'état de votre véhicule
  • Recevez notre devis gratuit instantané
  • Accepter le devis
  • Faites enlever votre voiture et recevez votre paiement en espèces sur place !

Pour en savoir plus sur notre processus et notre adolescent, vous pouvez nous contacter en nous appelant au 866-924-4608 ou visitez notre page d'accueil en cliquant sur l'offre en ligne instantanée gratuite.